Armand colin 2002 176 pages 15x21x2cm. 2002. Broché. 176 pages.
Reference : 100128513
Comme neuf encore sous son plastique d'emballage
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
1744 A Amsterdam, Maynard Uytwere, 1744, 2 textes en un volume in-12 de 95x165 mm environ, (1) f. blanc, (10) ff. (page de titre, préface de l'éditeur, table des chapitres, table des auteurs), 307 p. / 308 p., (1) f. blanc. Plein veau d'époque, dos à 5 nerfs portant titre doré sur pièce de cuir bordeaux, caissons ornés, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées. Coins et coupes frottés, 2 tampons sur la première page de titre, dorures un peu passées, feuillet des pages 143-144 mal placé, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
. 1771. In-16. Relié plein cuir. Bon état, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 283 pages. Pièce de titre noire, tomaison et caissons dorés sur le dos lisse. Plein veau. Tranches poivrées. Passage d'un vers en marges n'altérant pas le texte ni la lecture.. . . . Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Lyon, Imprimerie de Guillaume Rouillé, 1557 1556 2 volumes in-4, plein vélin crème rel. du XIXe s., dos à nerfs, titres manuscrits à l’encre. Vol. I : 1- 55ff.- 1- 20ff. ch.- 5 ff. n. ch. Remise en vente de l’édition originale de 1555 rajeunie, illustrée d’une vignette au titre aux armes de Du Choul, de 6 bandeaux, des 21 lettrines, de 43 figures la plupart à pleine page, et d’un grand plan replié camp des Romains, le tout gravé sur bois 37 figures pour la Castramétation & 6 figures pour les bains. - Vol. II : 1- 312 pp. -27 ff. n. ch. édition originale en premier tirage illustré d’une vignette au titre aux armes de Du Choul, de 2 bandeaux, de 12 lettrines, de 45 figures in-texte à mi-page, de 555 figures de médailles, le tout gravé sur bois.
Très belle réunion des trois texte de de l’antiquaire lyonnais Guillaume du Choul (vers 1496-1560), comptant parmi les plus beaux ouvrages publiés par l’imprimeur Lyonnais Guillaume Rouillé, consacrés à la civilisation antique et notamment romaine, concernant respectivement la religion romaine, la castrametation, c’est-à-dire l’art de choisir et de disposer l’emplacement d’un camp ou d’une place forte, et les bains. Les magnifiques bois gravés sont l'oeuvre de Pierre Eskrich, dit aussi Pierre Vase, qui fut l'un des artistes préférés de Guillaume Rouillé et l'auteur d'incomparables suites gravées. Le "Discours sur la castrametation" est essentiellement un commentaire de planches sur l'armée romaine. On pense que cette suite gravée fut inspirée à Du Choul par les dessins de la colonne Trajane qu'il avait observée lors de son séjour à Rome. Le "Discours de la religion des anciens romains" est célèbre pour l'abondance de son illustration. L'ouvrage est dédié à Claude d'Urfé en remerciement des services rendus à l'auteur et aux siens à Rome, allusion au séjour de Jean Du Choul dans la suite de l'ambassadeur du Roi de France. Ce texte servit de répertoire iconographique à plusieurs peintres tel que Nicolas Poussin. Bon état d’occasion
A Wesel, chez André de Hoogenhuyse, 1672, in-4, 2 parties en 1 vol, [4]-55-[10]-20 feuillets avec table des 2 discours, Basane havane de l'époque, dos orné de caissons fleuronnés,pièce de titre grenat, Une vignette au titre, lettrines et 42 figures gravées sur bois dans le texte et à pleine page: scènes de la vie des camps militaires (constructions des camps, entraînement des soldats, éléments des armures, etc.), des bains publics et des combats sportifs. Magnifiques figures équestres et quelques scènes de bains remarquables. L'archéologue et humaniste Guillaume Du Choul (1496 ? - 1555) ayant trouvé des monnaies romaines dans son domaine du Dauphiné s'intéressa à ce sujet. Le résultat de ses recherches donna cet ouvrage qui connut un véritable succès : il fut réimprimé très souvent et traduit dans plusieurs langues. Nouvelle édition de cet ouvrage qui fut publié pour la première fois à Lyon, en 1555 par G. Rouillius, au format in-folio. Le Discours (annoncé au titre) sur la religion des anciens Romains sera publié l'année suivante, en 1556, chez le même éditeur à Lyon. En 1567, G. Rouillius publie une édition in-quarto sur laquelle notre édition de 1672 est basée. Coiffes frottées et quelques épidermures à la reliure, mouillures marginales claires sur la dernière partie du volume et 3 petits manques marginaux de papier sans atteinte au texte, néanmoins bel exemplaire complet du grand tableau dépliant représentant la figure du camps des Romains. Étiquette ex-libris armoriée au contre-plat de la bibliothèque de M. de Berenger. Brunet II, 858. Couverture rigide
Bon 2 parties en 1 vol.,
Lyon, Guillaume Rouillé, 1556. 1 vol. In-folio de 312-(51)] pp., vélin ivoire souple à recouvrement (reliure de l'époque).
Édition originale en premier tirage, attribuée à Pierre Eskrich, dit Pierre Vase. L'ouvrage fait suite au Discours sur la castramétation et discipline militaire des Romains, suivi du traité Des Bains et antiques exercitations grecques et romaines, que Guillaume Rouillé avait fait paraître l'année précédente.Pâle auréoles éparse en marge supérieure, 47 figures dans le texte, dont 5 à pleine page, et de 554 médailles gravées sur bois .Provenance : Ex-libris gravé et armorié : A. Brölemann avec devise "viligentia et prudentia" au 1er contre plat.Bel exemplaire dans sa première reliure.