Office de publicité S.C. Bruxelles 1948 in8. 1948. Cartonné.
Reference : 100123555
Bon état de conservation couverture défraîchie intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Format 15 x 22 cm, 745 pages, éditions Presses Universitaires de France 2007. Introduction. 1ère partie : le dialogue des souverains (Duel ou entrevue entre souverains ? Les faux semblants d’un idéal dangereux. La fragile structuration du dialogue international au 16ème sècle. L’ambassade comme risque. L’ambassadeur comme risque. La paix :fille de Dieu ou fille d’Enfer ? Théorie et pratique de la diplomatie :L’ambassadeur, de Jean Hotman.2ème partie : de la raison d’état à la raison des états. (La première guerre totale ? Faut-il se méfier des ambassadeurs ? Le point de vue de Bassompierre et de Priézac. Des négociateurs au cœur des conspirations :l’exemple des Pays-Bas méridionaux. La maréchale de Guébriant : l’unique ambassadrice ? La négociation à Münster et à Osnabrück :le premier véritable congrès pour toutes les nations de l’Europe. La paix, dynamique de l’Europe moderne :l’exemple de Westphalie. Mazarin :le « dehors » et le « dedans ». Les relations entre affaires étrangères et affaires intérieures.) 3ème partie : la quête de perfection. (La construction des réseaux diplomatiques. Wicquefort : l’ambassadeur et ses fonctions. Les formes nouvelles de la négociation. La diplomatie à l’échelle du monde. 4ème partie : les instruments de l’équilibre (Le temps de Louis XIV : tentations et echecs de la puissance. La présence et l’action des ambassadeurs de France dans le gouvernement de Philippe V d’Espagne. « Je n’aurais pas cru , Monsieur, que vous eussiez oublié que vous êtes italien ». L’Italie et les Italiens pendant la guerre de successin d’Espagne. Les larmes de M. de Torcy : la leçon diplomatique de l’échec, à propos des conférences de Gertruydenberg (mars-juillet 1710). La paix d’Utrecht ou le modèle de l’équilibre européen. Une nouvelle histoire diplomatique. Utrecht : un théâtre pour la paix. Les horizons lointains de la diplomatie française. Les lendemains de la paix d’Utrecht. « Le roi mon maître » : le service du roi à l’étranger vu à travers l’oeuvre de François d Callières.). 5ème partie :de l’esprit de système au choc des révolutions. (La négociation comme art suprême. Le parfait ambassadeur, modèle social des Lumières. Les diplomates françaisdans le St Empireau 18ème siècle. La construction des systèmes diplomatiques. La remise en cause. Talleyrand et Metternich : la restauration de la diplomatie.) Conclusion, les Nations-Unies. Bibliographie. Index.
« Une synthèse remarquable, une réflexion sur l’art de la paix, élaboré dans le monde singulier des diplomates, abordé ici sur trois siècles et considéré comme une dynamique de l’Europe et comme une part essentielle de son identité. En suivant cette genèse, ce livre offre des clés pour mieux connaître la diplomatie dont nous avons besoin aujourd’hui. »
Phone number : 06 37 04 36 50
Paris, Librairie de Médicis-Editions Politiques, Economiques et Sociales, 1946. 2 volumes in-8 brochés, 576 + 452 pp. - Tome 1 : La diplomatie de l'antiquité - La diplomatie du moyen âge - Diplomatie des temps modernes (XVIe-XVIIIe s.) - La diplomatie de l'époque moderne (1789-1871). - Tome 2 : La diplomatie des temps modernes (1872-1919).
Fayard, 1996, fort in-8°, 861 pp, traduit de l'anglais par Marie-France de Paloméra, 31 illustrations, 8 cartes, index, broché, bon état
L'histoire mondiale de la diplomatie, du XVIIe siècle à nos jours. — "Embrassant quatre siècles d'histoire, Kissinger étire la longueur fibreuse des projets et des actions des (grands) hommes : Richelieu, Guillaume d'Orange devenu Guillaume III d'Angleterre, Pitt, Metternich, Bismarck. Autant de tapisseries diplomatiques dont il défait les trames complexes. Puis viennent, savamment expliquées, les catastrophes européennes de la première moitié de ce siècle : la guerre de 1914, les totalitarismes, la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide. Le final porte sur la situation présente des Etats-Unis et la fonction contemporaine des alliances. Diplomatie ? Est-ce bien de cela qu'il s'agit ? On ne trouvera nulle part de véritable définition de ce terme. C'est de politique étrangère dont il est question, celle des Etats-Unis, au premier chef, et des principes nationaux qui la guident. Dès le départ, la diplomatie américaine est caractérisée comme étant foncièrement schizophrène parce que fondée sur une bipolarité qui oppose principe d'équilibre et principe d'harmonie ; d'un côté, l'idéalisme, de l'autre le réalisme, terme que Kissinger n'utilise jamais, préférant en décliner les avatars historiques et linguistiques : raison d'Etat, « balance of power », realpolitik..." (François Géré, Politique étrangère, 1995)
COLLECTIF - Professeurs S. Bakhrouchine, A. Ephimov, E. Kosminski, A. Narotchnitski, V. Serguiev, S. Skazkine, V. Khvostov, E. Tarlé de l'Académie Française des sciences de l'U.R.S.S, docteur honris de l'Université de Paris - M. Potiemkine de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S - Xenia Pamphilova, Michel Eristov (traduit du russe par)
Reference : 94683
(1946)
1946 3 Volumes - Editions politiques, éconmiques et sociales librairie de médicis - 1946/1947 - In-8 broché - 576 pages/452 pages/913 pages
Bon état, coins émoussés, pliures sur le dos, anciens tampons de bibliothèque sur le premier plat
Publications de l'Institut Hongrois de Paris Dissertations III Grand In-8°, broché, couverture souple rempliée bleue ill ( jeune homme au fisil sous le drapeau), ensemple dense et pondéreux, 457 pages. Très bon état à neuf.
Très Bon Etat Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.