Ernest flammarion 1927 in12. 1927. Broché.
Reference : 100115821
couverture défraîchie tranches fânées intérieur assez propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
17 x 11 cm, xiv-96 pp.; 116 pp. - xvi; 20 pp. et 12 pp. Reliés plein veau marbré d'époque, dos lisse richement orné, pièces de titre rouge et noire, filets sur les coupes. Quelques traces de frottements sinon bel exemplaire. Ex-libris contrecollé sur le contreplat : J.B.G. Jacobs Lumnius, Ord. Cap. Brux. S.P.C.
En 1781 est publiée une Lettre aux cordicoles sur lorigine et les inconvénients de la fête du Sacré-Cur de Jésus et Marie, anonyme janséniste attribué à Marc-Antoine Reynaud, curé du diocèse dAuxerre, né à Limoux en 1717 et décédé à Auxerre en 1796. Il y accuse les fidèles du Cur de Jésus de rendre un culte illicite et contraire à la foi et à la vérité. Sa réédition en 1782 sous le titre Seconde lettre aux Alacoquistes, dits Cordicoles est précédée dune préface particulièrement virulente où la nouvelle dévotion est qualifiée de « théologie musculaire », lauteur reprenant les mêmes procédés par labsurde que Louis le Bourgeois : « Cest donc le nom dAlacoquistes qui convient proprement aux Cordicoles, à moins quà cause de lorigine quils tirent également des deux Maries, on aime mieux les appeler des Marions, des Mariettes, ou des marionnettes. Ces deux dévotions ont eu pour institutrices deux filles fanatiques de la plus haute extravagance Marie des Vallées et Marie Alacoque. [] Daprès Descartes, la glande pinéale est lorgane des passions ; daprès dautres savants, le cerveau est le siège de la sensibilité affective. Ne serait-il pas convenable détablir des fêtes de la Sacré Glande et du Sacré Cerveau, dont les partisans seraient Cervelistes et Pinéalistes ? », Lettre aux cordicoles, extraits, in R.P. Lebrun, Le bienheureux Jean Eudes et le culte public du Cur de Jésus, Paris, Lethielleux, 1917.
A Douay, chez Balt. Bell., MDC XXIII. [Bellère, Balthazar (1564-1639), imprimeur]18 x 11 cm, titre gravé, 7 ff. n.p., 511 pp. et 21 ff. de table. Relié plein vélin d'époque, dos lisse, titre manuscrit, décor estampé à froid au centre des plats. ex-libris manuscrit sue le contreplat, quelques annotations, page de titre légèrement usée, mouillure sur les premières pages, sinon bon exemplaire. L'épître dédicatoire aux pères et frères de la Compagnie de Jésus est signée par le P. Pierre d'Oultreman (Douay, 1. octobre 1622) ; mais celui-ci pourrait n'être que l'éditeur, et l'auteur serait le P. Jean Montpellier. Sous les mêmes adresse et date, il existe deux impressions différentes de cet ouvrage. La première est paginée 1-272, 263-511, et la table se termine par un erratum: "Fautes corrigées" (Paris BN: H.17116). La seconde est correctement paginée 1-521, et ne comporte plus d'erratum, car les fautes ont été corrigées (Paris BN: H.10835). Notre édition est correctement paginée mais comporte un erratum...
Vespasien Servais, connu ensuite comme Jean Servais dit « de Montpellier » (ca 1470-1532) pour avoir étudié à l'université de cette ville à la fin du XVe siècle. En 1505 Vespasien Servais, fils de Thomas Servais, prêtre et de Magdelaine Dame-Ade ou de Damas fut légitimé par lettres de Philippe Le Beau. Médecin et chirurgien, avoué de Bouge et de Beez, Jean Servais dit de Montpellier est reçu à la bourgeoisie de Namur le 12 octobre 1498. Il achète le 20 avril 1513 le fief de La Motte et la Tour à Hannêche, le 15 février 1518 le fief du Grand Wangnaige à Jallet et le 5 octobre 1524, il acquiert les avoueries de Bouge et Beez à Gilles de La Ruelle. Il épouse Marie Caillet d'une famille de bouchers de Namur, puis Marie de Herlenvaulx, veuve d'Antoine de Glymes, écuyer. Il meurt en 1532 et est enterré dans le cloître du couvent des Récollets à Namur. « Maistre Jean de Montpellier » est cité parmi dix-sept « hommes de loy et de lignage » du comté de Namur dans une copie authentifiée de 1590 d'une sentence du 14 avril 1516 reconnaissant la qualité dhomme de loy et de lignage à Jean de Fernelmont dit de Longchamps; ladite copie fournie dans le cadre de la grande enquête de 1589-1590 sur les familles lignagères du comté de Namur. Les hommes de loy et de lignage du comté de Namur, descendants de chevaliers par les femmes en ligne légitime (les enfants illégitimes ne pouvaient transmettre la noblesse à leurs descendants, sauf à être légitimés), jouissaient jusqu'au XVIIe siècle dans le comté de Namur d'un statut social intermédiaire entre la noblesse proprement dite et la roture, qui leur donnait les privilèges de la noblesse jusqu'à la septième génération à partir du chevalier.
Larminat Max-Henri de Diaz Marie-Jésus
Reference : 100088914
(2001)
ISBN : 2914416083
Imaginayres 2001 24x26x2cm. 2001. Relié jaquette. 136 pages. Bon Etat intérieur propre
Fayard 1990 in8. 1990. Relié jaquette. 527 pages. Ce livre se veut une oeuvre de foi et aussi une oeuvre de science. Il raconte la vie de Jésus en le considérant comme le Dieu fait homme étudie ses actes et ses paroles sans douter de leur authenticité et en acceptant intégralement le message des Evangiles. Pour Jean-Paul Roux les grands thèmes évangéliques _ la conception miraculeuse la grotte l'eau le désert la montagne le feu la croix ... _ bien qu'ils n'aient aucun antécédent direct susceptible d'avoir été emprunté se retrouvent des les civilisations les plus diverses et relèvent donc d'achétypes et de symboles. De ces correspondances il conclut que Jésus pour être entendu de tous les hommes a employé un langage qui leur était familier. Le croyant verra ainsi dans ce livre que ses convictions découlent de la certitude de témoins oculaires et que malgré le recours au surnaturel qu'elles impliquent elles ne rencontrent aucun obstacle historique insurmontable. L'incroyant pourra y trouver outre le reflet de nombreuses pensées religieuses universelles l'histoire de la plus fascinante des figures du passé qui a marqué toute notre culture. Jean-Paul Roux directeur de recherche au CNRS professeur à l'Ecole du Louvre a publié de nombreux travaux d'érudition consacrés à l'histoire religieuse et des livres de synthèse dont La Religion des Turcs et des Mongols l'Histoire des Turcs Les Explorateurs au Moyen Age Babur histoire des grands Moghols Le Sang mythes symboles et réalités Bon Etat