L'équinoxe 1982 141 pages in8. 1982. Broché jaquette. 141 pages.
Reference : 100107712
ISBN : 2903947015
Etat correct tranches présentant des rousseurs intérieur propre jaquerre en forme
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Paris, Ernest Leroux, Editeur, 1896. 1 fort volume in-4, 300-144 (en chinois) pp., reliure moderne plein cuir bordeaux, papier légèrement jauni, premières pages salies, bon état. Sans les LXVI pages d'introduction, (without the first 66 pages of introduction).
Ce volume constitue le premier Tome d'un ouvrage plus général intitulé "Les Lapidaires de l'Antiquité et du Moyen Age." Il est fondé sur les chapitres LIX, LX, LXI du "Wa Kan San Tsai Dzou Ye", Encyclopédie Sinico-Japonaise avec figures. Ouvrage très rare.
Vromant & C° 1913 in4. 1913. Broché.
bon état de conservation intérieur propre couverture un peu défraîchie pages non-coupées
Musée de Chalon Catalogue des collections lapidaires Broché 55 pages + 8 planches photos Hors-texte Editions Emile Bertrand Chalon sur Saone 1936
Reference : 92765
(à la fin:) A Paris, de l'Imprimerie Royale, 1778. 8 pages. (28x21,5 Cm). Broché à l'époque sans couverture. Quelques taches et rousseurs. Texte officiel établissant dans les villes de France un nouveau statut pour les arts et métiers employant les matières d'or et d'argent, Orfèvres, Lapidaires, Joailliers et Horlogers, qui étaient désormais réunis au sein d'une même Communauté. Les différentes villes concernées sont présentées dans un tableau à la fin du document. Exemplaire non rogné. Document bien conservé.
Turnhout, Brepols, 2011 Paperback, 118 p., 22 x 28. ISBN 9782902685820.
Victimes de l'? esthetique des ruines ? romantique, les depots lapidaires commencent a sortir de l'ombre des caves ou de l'humidite des jardins pour afficher tout leur interet scientifique et patrimonial aux yeux des chercheurs et du public. Leur statut reste pourtant problematique puisque ces objets sont par definition isoles de leur contexte et que la connaissance de leur provenance est parfois une recherche en soi. Ainsi, ils peuvent aussi bien avoir fait partie de la decoration d'un edifice encore en elevation qu'etre de simples materiaux d'un monument disparu. Qui plus est, les vestiges d'un seul ouvrage sont parfois disperses dans plusieurs depots de statuts differents, tandis qu'un seul lieu peut rassembler des pieces provenant de differents batiments. L'abandon et la meconnaissance de ces fonds documentaires semblent heureusement avoir fait long feu. Les exemples des depots de Senlis, des abbayes de Jumieges et de Beauport, de l'hotel-Dieu de Chartres, de l'eglise Saint-Wulphy de Rue, de l'eglise collegiale Saint-Evremond de Creil et d'elements provenant de l'abbaye de Royallieu soulignent en effet la multitude des approches possibles. Les elements inventories peuvent ainsi etre envisages sous un angle geologique oriente vers l'histoire de l'exploitation des materiaux, sous celui de l'histoire de l'art et des techniques de construction, mais aussi etre l'objet de considerations museographiques, avec l'objectif de comprendre la chronologie des constructions et destructions ou de restituer l'apparence d'un monument. Chaque demarche est ainsi amenee a communiquer avec d'autres : la tentative de reconstitution d'un edifice disparu necessite de recenser les fragments retrouves en fouille aussi bien que les remplois dans des batiments en elevation... Ainsi l'archeologie interroge-t-elle a sa maniere les lieux de memoire. Languages : French.