Hachette 1923 in8. 1923. Cartonné.
Reference : 100106377
Bon état. Tranche défraichie quelques rousseurs
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Paris, Demonville, 1814. 780 g 2 volumes petits in-8, demi basane verte à coins, viii-384 pp., [2] ff., 388 pp.. Portrait de Madame de Maintenon en frontispice gravé par Forsell d'après Mignard. Edition originale rare. Le premier volume ne comporte pas de faux-titre. . (Catégories : Histoire, )
La BEAUMELLE (Laurent ANGLIVIEL de) - [MAINTENON (Françoise d'Aubigné, Marquise de) - Le VALOIS de VILETTE de MURSAY (Marthe-Marguerite, marquise de CAYLUS)] - VOLTAIRE (François-Marie AROUET, dit, notes de).
Reference : 24618
(1778)
A Maestricht, chez Jean-Edme Dufour & Phil Roux, 1778. 16 vol. au format in-12 (172 x 108 mm) de 1 f. bl., vii, xxiv - 298 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iii - 271 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iii - 338 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iii - 271 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., vii - 354 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iii - 271 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iv - 306 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., viii - 327 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., viii - 294 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., vii - 300 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., vii - 384 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., vi - 283 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., vii - 308 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., x - 345 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., xii - 372 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., viii - 339 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 201 pp. et 2 ff. bl. Reliures uniformes de l'époque de pleine basane glacée et marbrée brune, filet à froid encadrant les plats, dos lisses ornés d'un double filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, fleurons dorés, semis de petits fleurons dorés, pièces de titre de maroquin turquoise, pièces de tomaison de maroquin émeraude, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, tranches rouges, gardes agrémentés de motifs à décor peint.
Ensemble - sous reliures décoratives du temps - complet des 16 volumes le constituant. ''La publication des Notes de La Beaumelle sur Le Siècle de Louis XIV lui valurent une détention de six mois à la Bastille ; la publication des Mémoires de Madame de Maintenon fournirent le motif d'une nouvelle détention de La Beaumelle dans cette prison royale''. (in Quérard). Gouvernante des enfants naturels de Louis XIV, Madame de Maintenon devint secrètement son épouse après la mort de la reine en 1683, attirant à elle autant la flagornerie que la haine de la cour et de la famille royale. Elle fit planer sur la cour à la fin du règne de Louis XIV une ère de dévotion et d'austérité. On lui prête une grande influence sur le roi et sur la Cour, notamment concernant la décision ayant conduit à la révocation, en 1685, de l’édit de Nantes, qui provoqua l’exode d'une grande partie des protestants, ou l’incitation au déclenchement de la guerre de Succession d'Espagne en 1701. A la fin de 1680, Madame de Maintenon fit enlever sa nièce, la future Madame de Caylus, aux huguenots. L'enlèvement n'émut personne, sauf le père. Et la petite fille, après avoir un peu pleuré, se convertit dès le lendemain de son arrivée à la cour, parce qu'elle avait trouvé la messe du Roi très belle et qu'on lui avait promis qu'elle la verrait tous les jours. ''Madame de Caylus narre cela dans ses Souvenirs. La cour de Louis XIV, Madame de Maintenon, Racine qui voulut la voir dans Esther, Saint-Simon qui appréciait sa finesse : tous ces grands personnages et bien d'autres encore font revivre ici l'esprit même de Versailles au temps du Roi Soleil.'' Graesse IV, Trésor de livres rares et précieux, p. 345 - Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1321 (pour l'originale de 1755 / 1756) - Quérard IB, La France littéraire, p. 330. Angles élimés. Quelques coiffes accidentées. Frottements affectant les pièces de titre et de tomaison. Petites altérations superficielles éparses pouvant affecter les plats. Petit manque angulaire affectant un feuillet. Léger travail de ver sur quelques feuillets (avec tout au plus et très rarement la perte d'une lettre). Du reste, bonne condition.
LA BEAUMELLE (Laurent Angliviel de) & MAINTENON (Françoise d'Aubigné, marquise de).
Reference : 15383
(1755)
A Amsterdam, Aux depens de l'auteur [puis] Aux depens de l'éditeur, 1755-1756. 15 vol. in-12, veau fauve marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin havane, filet d'encadrement à froid sur les plats, filet doré sur les coupes, guillochis dorés sur les coiffes, signet de soie verte, tranches rouges (reliure de l'époque).
Précieux exemplaire de La Beaumelle avec sa signature autographe au recto du frontispice du premier volume et un feuillet autographe (relié entre les pages 70-71) dans le dernier volume des Mémoires : Pièces justificatives. 34 lignes de son écriture fine et lisible dans lesquelles La Beaumelle reprend un sonnet satirique (p. 68) attribué à Antoine Hamilton d'après la note en bas de page dans laquelle Mme de Maintenon est accusée de « vice avant l'âge de quinze ans ».Dénoncé comme apocryphe, bien que La Beaumelle avait jamais prétendu qu’ils aient été rédigés par elle ou voulu les faire prendre pour tels, les Mémoires furent composés grâce à l'appui discret des religieuses de Saint-Cyr. Cette virulente annotation manuscrite justifie pleinement le soin qu’il a pris pour rétablir la vérité dans son ouvrage, et non pas noircir celle qu’il rend responsable de la Révocation de l’Édit de Nantes : « Ces vers sont contraires absolument à la vérité de l'histoire… Édition originale des Mémoires pour servir à l'histoire de Madame de Maintenon (6 volumes) et des Lettres de Madame de Maintenon (9 volumes) publiés par La Beaumelle. La page de titre du premier volume des Mémoires est ornée d'une gravure de la médaille de Louis XIV relative à la fondation de Saint-Cyr. Portrait-frontispice gravé de Mme de Maintenon jeune dans ce même volume, et portrait frontispice du tome III où Mme de Maintenon apparaît plus agée. Par ailleurs, la page de titre du tome IX des Lettres de Madame de Maintenon précise que les lettres contenues dans ce volume ont été recueillies par l'abbé Berthier et que cet ouvrage a été publié à Bruxelles en 1755. La Beaumelle n'est cité qu'à partir de la seconde édition.« Après une vive polémique suscitée par la question de l'authenticité des lettres de Mme de Maintenon, il est aujourd'hui avéré qu'aucun doute ne doit subsister. La Beaumelle a eu communication des papiers de Mme de Maintenon et, pour des raisons particulières, les altérations du texte ont été concertées entre les dames de Saint-Cyr et lui : mais on ne peut dire que Mme de Maintenon n'a pas écrit ces lettres puisque les manuscrits subsistent » (Bourgeois et André, II, 1188).Provenance : Philibert Cholet et Jules-germain Cholet (1763-1890) à Cublize en Haut-Beaujolais ; Léon Picard (1903) au Château de Montperroux à Saint-Léon (Allier). Bel exemplaire dans une reliure uniforme, tomaison continue. Tchemerzine, IV, 320 et 322 ; Quérard, IV, 330-331 ; Brunet, III, 1321-1322 : « Édition la plus belle que l'on ait de cet ouvrage de La Beaumelle et du recueil des lettres de Mme de Maintenon qui l'accompagne. Les deux articles ne doivent pas être séparés ».
La Beaumelle, Laurent de ; Maintenon, Françoise d'Aubigné marquise de
Reference : 114077
(1778)
à Maestricht, chez Jean-Edme Dufour & Philippe Roux, Imprimeurs-Libraires, associés 1778 16 volumes. In-16 17 x 10 cm. Reliures de l’époque veau blond raciné, dos lisses ornés de fers encadrés de filets dorés, XXIV-298-III-271-III-337-VII-309-VII-354-IV-306 pp. - VIII-327-VIII-294-VII-300-VII-384-VI-283-VII-308-X-345-XII-372-VIII-339 pp. - 201 pp. Quelques coiffes avec accrocs mineurs, coins légèrement émoussés, intérieur frais.
Les lettres de Madame de Maintenon permettent de découvrir non seulement la pensée intellectuelle de Madame de Maintenon et son influence, mais aussi de comprendre, par la variété de ses correspondants et des styles qu’elle adopte pour chacun, les questions religieuses et politiques qui agitent la France de cette époque. Comprend : Mémoires pour servir à l'histoire de Mme de Maintenon et à celle du siècle passé par M. de La Beaumelle, augmentée des remarques critiques de Mr de Voltaire, tirées de son “Essai sur l’histoire générale” (6 volumes) - Lettres de Madame de Maintenon (9 volumes) - Les Souvenirs de Madame de Caylus pour servir de Supplément aux Mémoires et Lettres de Madame de Maintenon (1 volume). Bon état d’occasion
Calmann-Lévy, s.d. (1903), in-8°, lxv-375 pp, introduction par G. Hanotaux, un portrait de Mme de Maintenon en héliogravure en frontispice, reliure demi-percaline verte, pièce de titre chagrin brun, couv. conservées (rel. de l'époque), pt accroc à la coiffe sup., bon état
Née en 1683, à Vergie en Picardie, d'une famille de noblesse ancienne, mais pauvre, Mlle d'Aumale fut reçue à Saint-Cyr en 1690 et y demeura jusqu'à vingt ans. En 1705, elle devint la secrétaire de Mme de Maintenon, qui l'employa à toutes sortes de besognes : elle tint successivement ou simultanément « les emplois d'une brodeuse, d'une comédienne, d'une secrétaire de Madame, d'une fermière et intendante des écoles et des aumônes », passant du gouvernement d'une abbaye à l'administration d'une basse-cour, s'occupant du divertissement des demoiselles de Saint-Cyr aussi bien que de ceux du vieux roi, à qui elle jouait du clavecin et avec qui elle chantait les vêpres. Douée de beaucoup plus d'esprit que de beauté, d'une intelligence très éveillée et très souple, pendant près de quinze ans elle joua auprès de Mme de Maintenon, en tout bien tout honneur, ce rôle de secrétaire et de factotum, de boute-en-train et de confidente qui lui permit de vivre dans l'intimité de la veuve de Scarron et de Louis XIV, et qui donne à son témoignage, malgré son caractère apologétique, une valeur si particulière. Mlle d'Aumale quitta Saint-Cyr après la mort de sa protectrice (1719) et se retira à Vergie auprès de sa mère, tout en restant toujours en relations suivies avec les dames de Saint-Cyr. Elle mourut en décembre 1756. (...) Mlle d'Aumale a composé deux mémoires sur sa protectrice. Le premier a été écrit vers 1725. Le second, inédit, est publié ici pour la première fois. M. G. Hanotaux s'est fait l'éditeur de ces nouveaux mémoires, qu'il a intitulés les « Cahiers de Mlle d'Aumale », par allusion à l'état des manuscrits. Mais, comme cette rédaction était souvent traînante et parfois oiseuse, il ne s'est pas cru obligé à une reproduction in extenso : il a fait des extraits et les a rangés sous les six rubriques suivantes : Madame de Maintenon et Madame de Montespan ; Madame de Maintenon et la duchesse de Bourgogne ; Madame de Maintenon et Louis XIV ; Le siège de Turin, l'année 1709 et les charités de Madame de Maintenon ; Mort de la duchesse de Bourgogne ; Mort de Louis XIV. De tous ces chapitres, le dernier est le plus curieux, sinon le plus important. Dans son introduction, M. Hanotaux essaye, en termes heureux, de déchiffrer l'énigme que Mme de Maintenon voulut être pour le monde et la postérité. Sans se flatter d'y avoir réussi, en confessant même le contraire, il a esquissé à son tour un portrait de la fondatrice de Saint-Cyr et montré comment les précautions qu'elle avait prises pour s'assurer l'admiration de l'histoire ont été déjouées par le zèle naïf et l'inconsciente complicité de celles à qui elle avait confié le soin de sa mémoire. (V.-L. Bourrilly, Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 1903)