Maradan 1789 in4. 1789. Relié. iconographie en noir et blanc nombreux documents illustrations cartes dépliantes 498 pages de texte + 46 pages d'appendices eux aussi agrémentés de tableaux et illustrations + 2 pages: approbation privilège du Roi
Reference : 100092317
Bon état de conservation reliure en bonne condition garniture un peu frottée sur les bords coins émoussés bonne tenue de la reliure intérieur globalement propre qques rousseurs plus marquées sur les documents dépliants
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Paris, Maradan, 1789. 2 vol. in-8 de (6)-581 pp. et (4)-292-(3) pp., basane havane marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert, tranches rouges (reliure de l'époque).
Première édition de la traduction de M. Lebas. Exemplaire bien complet de toutes les planches.Ouvrage illustré d'une grande carte dépliante en frontispice du tome I, gravée sur cuivre par Tardieu, de 21 planches gravées sur cuivre dépliantes, et de 46 tableaux dépliants in-fine.George Dixon (1755 -1800), officier de marine britannique servit sous les ordres de James Cook dans sa troisième expédition. Le but de ce voyage, commandité par le roi George III pour la King George’s Sound Company, était avant tout d’établir des comptoirs pour le commerce des fourrures sur la côte nord-ouest de l’Amérique ; mais il permit également la découverte des îles de la Reine-Charlotte et le bassin de la Reine-Charlotte (nommées d'après le nom de son navire), Port Mulgrave, Norfolk Bay et l'Entrée Dixon, un détroit qui porte désormais son nom. Le périple est relaté à travers une série de 49 lettres de William Beresford, commissaire de bord sur le Queen Charlotte, adressées à son ami Hamlen. Dixon y a ajouté deux appendices, l’un sur l’histoire naturelle, l’autre proposant les Tables de la Route du King-George et de la Queen-Charlotte, de la déclinaison du Compas et des Observations Météorologiques.Brunet II, 776 ; Sabin, 20366 ; Chadenat, 1593.
Maradan Paris 1789 2 vol. 2 vol. in-8 de 3 ff.n.ch. 581 pp. et 2 ff.n.ch. 292 pp., basane fauve marbrée de l'époque, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges (restauration aux coiffes et mors).
Edition originale de la traduction de l'anglais due à P. L. Lebas, parue simultanément in-4 et en deux volumes in-8. Ouvrage orné d'une grande carte, de 21 planches gravées sur cuivre et de 23 tableaux le tout replié. "Relation principalement constituée des quarante-neuf lettres adressées par William Beresford à son ami Hamlen, lettres écrites à bord du Queen Charlotte. Elles furent publiées par Dixon qui ajouta une introduction et deux suppléments : un concerne l'histoire naturelle, l'autre les tables nautiques" (Boucher de la Richarderie I, pp. 147-48 - Sabin 64391). L'expédition menée par Dixon avait, d'abord, un but commercial : commanditée par le roi George III et sous l'égide de la Sound Company, elle avait pour mission la création d'établissements sur la côte nord-ouest de l'Amérique dévolus au commerce de la fourrure. Elle eut cependant des répercussions bien plus importantes, notamment en ce qui regarde la connaissance de l'histoire naturelle de la côte nord-ouest du Pacifique. Par ailleurs, Dixon fit connaître les îles de la Reine Charlotte, aujourd'hui canadiennes. Forbes souligne combien la relation est importante en ce qui regarde Hawaï. Bon exemplaire.
Paris, Maradan, 1789. In-4° : [6]-499-[1 bl.]-46-[2] pp.; 16 (sur 22) h.-t. (incomplet des pl. 10, 13, 18-22, onglets ou marges - avec pet. entame- des pl. 5, 9, 13 déchirés, manque au coin d'un f., qqs rares taches, qqs salissures marg. pp. 353 sq). ÉDITION ORIGINALE in-4° DE LA TRADUCTION de ce voyage de Dixon (1755 -1800). Ayant participé au 3e voyage de Cook, il retourna sur la côte occidentale de l'Amérique du Nord comme commandant d'une compagnie de commerce de fourrure avec le Canada, explora les côtes de la Colombie britannique, visita le premier certaines îles près d'Hawaï et découvrit les îles et bassin de la Reine-Charlotte (nommées d'après le nom de son navire), Port Mulgrave, Norfolk Bay et un détroit auquel il donna son nom. Il publia ensuite cet ouvrage que John Meares contesta, s'attribuant faussement des découvertes. Il a paru une édition en 2 vol. in-8° la même année. Illustré de 16 planches et cartes dépliantes sur 22. This travel of Dixon who sailed with Cook on the third voyage. This work translated by Lebas describes his voyage to the northwest coast of America to set up a fur trading business. The ship of Dixon sailed south of Hootka Island when he discovered Queen Charlotte Island, Norfolk Bay as well as Dixon entrance and archipelago.