Plon 1938 in8. 1938. broché.
Reference : 100083266
Bon état sous papier de soie couverture ternie intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Paris, Aux Bureaux du Progrès Médical, V.A. Delahaye & Cie, Librairies-Editeurs, 1877 ; grand in-8° broché, couverture gris-bleu imprimée en noir; 380pp.; 57 figures en noir dans le texte et 7 planches hors texte en couleurs.
Exemplaire de travail comportant de nombreux passages soulignés au crayon de couleur bleu ou rouge.Manque le 2ème plat de la couverture, exemplaire débroché, piqûres dans tout l' ouvrage, fortes à certains feuillets.Edition originale. ( GrMG)
Paris, Yacht Club de France, Noel 1936 (Imprimerie Guillemot et Lamothe, janvier 1937) ; in-4°, broché, couverture beige illustrée du médaillon de Charcot au 1er plat, titre en noir et rouge; 332pp.,1f.nch. Couverture légèrement passée, dos un peu jauni, rares piqûres.Nombreuses illustrations photographiques dans le texte et à pleine page.Tirage total à 900 exemplaires numérotés, celui-ci n°446.
Bulletin Officiel du Yacht Club de France, N° 168, Noel 1936.Renferme: In Memoriam. Citation à l' Ordre de la Nation. Citations à L'Ordre de l' Armée Navale. Notes biographiques. I. Charcot ( à travers ses amis et écrivains). II. Parmi ses compagnons de croisières ( compte-rendu des diverses expéditions). III. La catastrophe. IV. Obsèques Nationales et cérémonies.(GrF)
Grenoble, Glénat, 2006, in-4 rel. cart. (25 x 33), 191 p., coll. "Exploration de la terre", ouvrage présenté par Jean Bastié et la Société de Géographie, préface de Anne-Marie Vallin-Charcot (petite-fille du commandant Charcot), riche iconographie en n. et en coul. (documents inédits issus des archives de la famille Charcot), bel envoi de l'auteur à Monique Delort Azzopardi, fille du marin qui a servi en 1933 comme quartier-maître timonier sur le "Pourquoi-Pas ?", jaquette, bon état.
Comblant une longue absence de la France dans le domaine de la recherche polaire - depuis la découverte de la Terre Adélie par Dumont d'Urville en 1840 Charcot allait effectuer deux importantes expéditions en Antarctique, premièrement avec le Français en 1903-1905, puis à bord du Pourquoi Pas ? en 1908-1910. Les résultats de ces missions furent impressionnants : des milliers de kilomètres de côtes reconnues, des cartes marines d'une telle précision qu'elles sont encore utilisées un quart de siècle après par des pêcheurs de baleine, des milliers de photographies. Naviguant dans des conditions extrêmes à la lisière de la banquise, Charcot longe la Terre de Graham et découvre à 70º sud un territoire totalement inconnu qu'il baptise "Terre Charcot" en l'honneur de son père. Abondamment illustré par de nombreux documents inédits issus des archives de la famille Charcot, ce livre rend compte aussi des nombreuses missions scientifiques conduites par Charcot dans les mers du nord : aux îles Féroé, à Jan Mayen, en Islande et sur la côté oriental du Groenland où il collabore aux recherches de l'explorateur danois Mikkelsen, et où en 1934, il installe la mission ethnographique de Paul-Emile Victor. L'ultime chapitre de l'ouvrage évoque les conditions dramatiques du naufrage du Pourquoi Pas ? le 15 septembre 1936 au large d'Islande. Pris dans une tempête cyclonique, le navire se brise contre des récifs et sombre avec les membres de l'équipage. Il n'y a qu'un seul survivant, le maître-timonier Gonidec qui réussit à gagner la côte à la nage. Voir le sommaire sur photos jointes.
Sous boîtier, Glénat, La société de géographie, livre objet, 35 documents rares et inédit, 2015, 176 pp., relié, illustrations, boîtier un peu frotté au niveau du coin inférieur gauche, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Lyon, Imprimerie des Editions du Salut Public, sans date ( vers 1941) ; in-4°, plein cartonnage de l'éditeur illustré en couleurs avec titre en rouge et bleu, dos muet de toile bleue ; 125pp. Illustrations dans et hors texte en noir.Cartonnage un peu frotté et et jauni.
Edition originale tirée à 200 exemplaires numérotés sur vélin à la ferme des Papeteries Montgolfier, celui-ci N° 117. (GrG)