Albin Michel 1959 in8. 1959. broché.
Reference : 100082644
couverture défraîchie ternie bords frottés intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Albin Michel, 1959, in-8°, 364 pp, 4 pl. en couleurs et 16 pl. de gravures en noir hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, pt trace d'humidité ancienne en marge inf. de qqs feuillets, bon état
Excellent livre sur Francesco Datini, grand drapier et marchand italien, mort en 1410 à Prato, près de Florence, et sur la vie quotidienne et le commerce en Italie au XIVe siècle, d'après quelque 15.000 lettres miraculeusement préservées et retrouvées.. — "L'ouvrage comporte deux parties. Dans la première apparaît l'homme public, le marchand, depuis ses débuts en Avignon et tout au long d'une carrière qui, suivant le courant de l'époque, oriente ses activités surtout vers la Méditerranée occidentale. Ses activités dans l'industrie drapière, le commerce et la banque sont décrites... Mais c'est plus encore de l'homme privé que Mme Origo s'est attachée à nous donner le portrait, le suivant dans sa difficile vie conjugale, dans l'administration de sa maisonnée ; beaucoup de pages de cette seconde partie apportent à notre connaissance de la vie médiévale des éléments pittoresques. L'auteur évoque enfin les préoccupations intellectuelles (nulles) et religieuses (troubles) de cet homme attaché avec passion aux biens de ce monde, mais conservant au fond de lui-même une piété superstitieuse médiévale. « Au nom de Dieu et du Profit » lit-on en épigraphe sur quelques-uns de ses registres. Mme Origo nous révèle toute une mentalité, avec une extrême délicatesse et beaucoup de sensibilité..." (Jean-François Bergier, Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 1961) — "Le marchand de Prato : c'est un homme d'affaires actif, astucieux, arrivé, un homme moderne placé entre les fétichismes surnaturels et ceux du profit ; un être anxieux, pour ses affaires, ses biens et ses associés, pour sa famille ; et, à la fin de la vie, un vaincu, par la solitude... Est-ce le sentiment de sa réussite ou l'espoir que ses papiers témoigneraient pour lui, qui a poussé Francesco di Marco à assurer la préservation de ces derniers ? Essayons de l'imaginer un instant : l'homme se profile d'une stature presque égale à celle des triomphateurs de notre temps : Nobel, Ford, Rockfeller, qui sanctionnent leur succès par sa puissance même. Mme Iris Origo a donc écrit un livre passionnant en utilisant la correspondance privée de Prato : livre de divulgation, mais au courant des publications techniques de Bensa et Melis, de Chiaudano, de Roover, Lopez, Sapori et autres. Les deux parties du livre sont sensiblement de la même importance : d'abord le marchand, ensuite sa vie de tous les jours..." (José-Gentil da Silva; Annales ESC)
Paris, Albin Michel, 1959 15 x 22, 365 pp., plusieurs illustration dont 1 en couleurs, broché, très bon état.
Albin Michel 1959, in-8 broché, 365 p. (très bon état) Première édition française ; avec 25 illustrations HT, notes, bibliographie et index. C'est à partir d'une documentation prodigieuse conservée dans sa demeure (des milliers de lettres, registres et livres de compte) que l'on a pu reconstituer la vie de ce grand marchand drapier, mort près de Florence en 1410, en donnant un tableau coloré de la vie médiévale dans une petite ville italienne.
Paris, A. Michel/Le Club, 1994. in-8°, 360 pages, -, appendices, broche, couv. cartonnage sple ill. plast.
Bel exemplaire. [HI-3]
Albin michel 1959 362 pages in8. 1959. Broché. 362 pages.
couverture défraîchie un peu jauni intérieur propre