Flammarion / l'Histoire 1946 in8. 1946. Broché.
Reference : 100082240
Bon état sous papier de soie intérieur propre pages non coupées à partir de la page 103
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
A Strasbourg, chez J.G. Treuttel, Libraire, et se trouve à Paris, chez Onfroy Libraire, rue St. Victor N° 11, 1791, 13 volumes in-8 de 210x130 mm environ, Mémoires du Règne de Louis XIV : Tome I. xxviii-220 pages, - Tome 2. 194 pages, - Tome 3. 192 pages, - Tome 4. 282 pages, - Tome 5. 258 pages (les cahiers L et M sont mélangés, sans manque), - Tome 6. 262 pages, - Mémoires de la Régence : Tome 7. 1. 252 pages, - Tome 8. 2. 260 pages, - Histoire des Hommes illustres : 9. I. 5ff. ( faux-titre, titre, table)-240 pages, - Tome 10. II. 4ff. (faux-titre, titre, table)-205 pages, - Tome 11. III. 4 ff. (faux-titre, titre, table)-207 pages, - Tome 12. IV. 4ff. (faux-titre, titre, table)-231 pages, - Tome 13 Traité de Politique : 4ff. (faux-titre, titre, table)-273 pages, demi basane havane, dos à 5 nerfs portant titres et tomaisons dorés, gardes marbrées, tranches finement mouchetées.Des rousseurs et pages brunies, quelques mouillures par endroits, petits défauts de marge sans atteinte au texte, frottements sur le cartonnage, cuir avec taches et galeries et petits trous de ver, un double du cahier N du tome 3 des Hommes illustres est relié par erreur entre les p. 190 et 191, les cahiers L et M sont mélangés (tome 5). Contient un tableau dépliant, sans le frontispice.
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, est né à Paris le 16 janvier 1675 et mort le 2 mars 1755. Duc et pair de France, courtisan et mémorialiste, « espion sagace et fantasque de Versailles et des coulisses du pouvoir », c'est un témoin essentiel de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
BAVIERE Elizabeth-Charlotte de, comtesse de SIMMERN, von der PFALZ.
Reference : 3785
Paris, chez Léopold Collin, 1807. Un volume relié (20,5 x 13,5 cm) de [4]-xxxviij-430-[2] pages. Reliure plein veau marbré glacé, plats et contre-plats encadrés d'une roulette dorée, dos lisse avec fleurons et pièce de veau noir avec le nom de l'auteur, roulette le long des coupes, tranches marbrées. Médaillon doré au centre du premier plat avec cette devise "At spes non fracta", "Tout espoir n'est pas perdu"...Epidermures aux mors et dos, mors fragiles , sinon bel exemplaire.
Élisabeth-Charlotte du Palatinat, comtesse de Simmern (en allemand : Elisabeth Charlotte von der Pfalz, Gräfin von Simmern), née le 27 mai 1652 au château de Heidelberg et morte le 8 décembre 1722 au château de Saint-Cloud, est une princesse de la branche palatine de la maison de Wittelsbach, fille du comte-électeur Charles Ier Louis et de la princesse Charlotte de Hesse-Cassel.En épousant Philippe dOrléans, frère du roi Louis XIV, Élisabeth-Charlotte devient duchesse dOrléans et porte à la cour le titre de « Madame », titre conférée à lépouse du premier frère cadet du roi régnant. En France, par convention et du fait de son appartenance à la maison de Wittelsbach, elle est appelée « Charlotte-Élisabeth de Bavière ». Pétillante desprit, indépendante, la princesse se consacre alors à une correspondance très abondante qui lui vaut le surnom d« Océan dencre ». Ses lettres, au nombre de 60 000 (un dixième est conservé), rédigées dans un style savoureux, constituent une source dinformations précieuse sur la vie à la cour de France. La princesse reste allemande de cur et elle abhorre la cour et létiquette. Si on len croit ses lettres, la dépravation attribuée à la Régence règne déjà dans toute la seconde moitié du grand règne. Il existe également ce livre, Mélanges historiques, anecdotiques et critiques sur la fin du règne de Louis XIV et le commencement de celui de Louis XV par Madame la princesse Élisabeth-Charlotte de Bavière, seconde femme de Monsieur, frère de Louis-le-Grand : (souvenirs) précédés dune « notice sur la vie de cette illustre princesse » rédigée par Maubuy. Lensemble représentant une table des matières de cinquante chapitres évoquant, et au passage étrillant, un grand nombre de personnages de la cour en commençant par le roi lui-même, son caractère et ses murs, sa conduite à légard de son épouse, ses amours, sa mort. Puis vient lévocation des favorites royales : Mademoiselle de Fontanges, Louise de La Vallière, Madame de Montespan, Madame de Maintenon, etc. Nous connaissons une seule publication de cet ouvrage, cette édition de 1807.
Reference : albbf48fd3e65c96d5a
De Larry. Histoire de France sous le regne de Louis XIV. In English (ask us if in doubt)/De Larrey. Histoire de France sous le regne de Louis XIV. History of France under Louis XIV. Volume 6 - Michel Bohm Rotterdam 1722. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalbbf48fd3e65c96d5a
Avec la notice biographique par Mathieu Villenave, 3 vol. in-8 reliure demi-basane marron, Chez A. Belin, Paris, 1821, xlviij-676 ; 737 ; 794 pp.. Rappel du titre complet : Oeuvres complètes de Duclos (3 Tomes - Complet) Tome 1 : Considérations sur les Moeurs de ce siècle - Remarques sur la Grammaire - Considérations critiques et historiques sur le goüt - Mémoire sur les Jeux Scéniques des Romains, etc... ; Tome 2 : Histoire de Louis XI - Voyage en Italie ; Tome 3 : Mémoires secrets sur le règne de Louis XIV, la Régence et le Règne de Louis XV - Morceaux Historiques et Matériaux pour l'Histoire - Essai sur la Voirie et sur les Ponts et Chaussées de France - Réflexions sur la Corvée des Chemins, ou Supplément à l'Essai sur la Voirie
Né à Dinan, l'historien Charles Pinot Duclos (1704-1772) était, selon le bon mot de Jean-Jacques Rousseau, un homme "droit et adroit". Devenu secrétaire perpétuel de l'Académie Française, il soutint les "Philosophes" tout en restant à l'écart, affirmant notamment que « les grands raisonneurs et les sous-petits raisonneurs de notre siècle, en feront et en diront tant qu’ils finiront par m’envoyer à confesse"... Bon état (manque partiel à un mors en queue, rares rouss., très bon état par ailleurs)
P., Jacques Lecoffre, 1871-1879, 6 vol. in-8°, reliures demi-basane cerise, dos lisses avec titres, tomaisons et filets dorés (rel. de l'époque), dos lég. frottés, qqs rousseurs, bon état (Grand Prix Gobert de l'Académie française en 1875 et 1876)
Complet – Tomes I et II : La France politique, religieuse, littéraire sous Mazarin ; tomes III et IV : L'époque de puissance et de gloire sous Colbert et Louvois ; tomes V et VI : La décadence : Guerres de la seconde Coalition et de la Succession d'Espagne. — Classique histoire du règne, établie par un professeur d'histoire au lycée Louis-Le-Grand, qui a le mérite de présenter un tableau complet du règne de Louis XIV. Guerres, diplomatie, gouvernement intérieur, querelles religieuses, intrigues de cour, lettres, sciences et arts, tout y est traité en détail. Si l'on excepte les trois volumes que Henri Martin consacre à cette période dans son "Histoire de France", il n'y avait avant cette étude que des monographies sur l'époque de Louis XIV. Gaillardin, profitant des travaux de ses devanciers, a voulu nous montrer dans toutes ses faces le siècle du grand roi.