Ouest france 1980 183 pages in8. 1980. Broché. 183 pages. abondante iconographie
Reference : 100058293
ISBN : 2858823162
couverture défraîchie bords frottés intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Editions du Parvis, Paris 1944. In-4 en feuillets (30 X 23 cm) sous étui et emboitage bleu-ciel, dos avec titre, 49 pages, illustré de 26 dessins dont 10 planches hors-texte gravées sur cuivre réalisées par L. Maccard et tirées par Georges leblanc, coloriage à la main exécuté par A. Vairel + 10 planches supplémentaires en noir sous serpentes qui composent la suite annoncée pour les 62 exemplaires tirés sur papier de Rives, le nôtre portant le n° 22. Dos de l'étui un peu jauni, ensemble en très bon état, livre en bel état de fraicheur.
11 photos dédicacées et signées « Cdt Sahara » ou « Roussel », avec commentaires sur chacune des photos où le signataire est présent (7), la plupart datées de 1944. (8, de format 18 x 24 cm et 3, de format carte postale). On joint « Un mémoire de proposition » pour la médaille de la résistance, rédigé et signé par le colonel LAROCQUE « alias LANCIEN », chef des FFI de la Seine et Oise Nord, rattaché à la Seine, pour Marie Roussel, agent de liaison. « Femme remarquable, épouse de "l’Ours du Sahara", Commandant Sahara, bien connu aujourd’hui par son rôle dans l’organisation de la Résistance, a partagé avec lui tous les dangers qui le menaçait [...] Par des moyens à elle connus, a pu pendant toute la clandestinité, assurer le ravitaillement des réfractaires de mon secteur [....] Méritante à tous égards, est entrée dans la Résistance dès son origine.». On joint également un programme dédicacé par le Cdt Sahara, du Premier Gala, offert au profit des Corps Francs Libération, en présence de leurs chefs, le Commandant Sahara et le capitaine Briaud, sous la Présidence du Colonel Rol-Tanguy.
L’ensemble
Genève, 1975, in-8°, 453 pp, 24 pl. de photos hors texte, reliure skivertex éditeur
“Paris brûle-t-il ?” est le récit passionné de l'une des journées les plus fantastiques de l'histoire du monde. Ce jour du 25 août 1944, la capitale de la France échappait à l'anéantissement apocalyptique ordonné par Adolf Hitler ; Paris brisait ses chaînes et acclamait ses libérateurs dans un torrent d'émotions, de drames et de joies. Best-seller mondial porté au cinéma dans une superproduction aux quarante vedettes internationales, “Paris brûle-t-il ?” est le premier grand livre-épopée du célèbre tandem littéraire Dominique Lapierre et Larry Collins. C'est peut-être aussi, par le nombre des secrets révélés et la richesse du récit, leur chef-d'œuvre. — "Pour la préparation de “Paris brûle-t-il ?” les auteurs, assistés d'une équipe de collaborateurs en France, en Allemagne et aux États-Unis, se sont penchés sur des centaines (le documents, d'études historiques, de messages radio et de câbles vieux de vingt ans. Ils ont étudié des centaines de mètres de microfilms (les rapports saisis chez Hitler et ses généraux. Ils ont consulté les archives du commandement d'Eisenhower et du SHAEF dans leur dépôt d’Alexandria, Virginie, ainsi que tous les originaux de la correspondance échangée entre de Gaulle, Churchill, Roosevelt et Eisenhower; également les messages échangés entre la Résistance à Paris et l'état-major des Français libres à Londres. Ils ont interviewé des centaines d'Allemands, de Français et d'Américains, du général Eisenhower au général von Choltitz, dernier commandant allemand de Paris, et au Parisien qui hissa, le premier, le drapeau tricolore au sommet de la tour Eiffel, le jour de la Libération, le 25 août 1944. Leur œuvre fait revivre, à travers sa documentation minutieuse et son expression passionnée, la lutte de Paris pour sa vie et sa liberté. C'est le récit haletant des journées pendant lesquelles, par miracle, Paris échappa à la destruction à laquelle Hitler l'avait condamnée; des conflits politiques qui entourèrent sa libération et opposèrent publiquement, et parfois de façon inexorable, Charles de Gaulle, ses alliés américains et ses compatriotes communistes." — "Ce n'est pas seulement le 25 août 1944 mais les vingt-cinq premiers jours de ce mois que font revivre deux journalistes, français et américain. La thèse qu'ils soutiennent tout au long de ces pages est que l'histoire de la libération de Paris, c'est l'histoire de la lutte pour le pouvoir entre communistes et gaullistes ; cette thèse est pour le moins contestable, et elle a en tout cas été fortement contestée. Cela dit, l'aspect anecdotique du récit peut plaire." (Revue française de science politique, 1965)
CEGES/BNF. 2016. In-Folio. En feuillets. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 4 pages environ - nombreuses photos et illustrations en noir et blanc et en couleurs dans le texte + avec des documents en fac-similé. Texte sur plusieurs colonnes.. . . . Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Sommaire : 25 août 1944 : La libération de Paris, le triomphe du général de Gaulle - Comme un nouveau Paris révolutionnaire : Libération fondatrice - Petiot, 24 fois meutrier et résistant de la 25e heure - Une presse libérée et aveuglée : la mémpire courte - Méfiance des alliés envers la France libre : la longue marche de l'homme du 18 juin - Lisez : Le Franc-tireur du lundi 21 août 1944 ; L'humanité du mercredi 23 août 1944 ; L'Aube du samedi 26 août 1944 ; La Nation du mercredi 30 août 1944 Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Diverses revues et publications publiées de 1944 à 1945 conservées par un témoin de cette période. Abondamment illustrées, sur un mauvais papier de guerre, elles étaient destinées à remonter le moral des civils et à présenter une image à nouveau positive de l'effort français et de la Libération.Certaines présentent une orientation politique évidente, d'autres comme VOIR sont publiées par les américains ou les anglais pour souligner l'amitié entre les alliés et leurs sacrifices pour la France.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03