Mercure de france 1968 in8. 1968. Broché.
Reference : 100052631
Etat Correct intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
S.l., Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade, (1954). Un vol. au format in-12 (178 x 107 mm) de 1.280 pp. Reliure d'édition de plein skyvertex caramel, dos lisse orné d'un jeu de filets dorés, pièce de titre émeraude, titre doré.
''Le Journal de Gide a quelque chose de fondateur en ce qu’il réalise comme aucun autre ce qui fait la loi même de cette pratique qu’est l’Écriture du jour. Ni autoportrait, ni autobiographie, nos confession qui sont des entreprises de rétrospection, le Journal traque et dessine dans la trivialité fragmentée des jours, une trace singulière de soi à même le Réel. En ce sens, l’écriture du jour est la tentative de se dépendre de toutes les doxa tout en s’y affrontant : les discours du Monde, comme les discours du Moi ; mais c’est également le lieu où s’éprouve au présent l’authenticité de la parole dans ses engagements les plus exclusifs : l’amour, le mysticisme, le politique. Si Gide a pu passer pour le premier des Modernes grâce aux innovations formelles de son œuvre romanesque, son Journal extraie de lui un visage plus secret, plus fascinant et moins saisissable : celui du premier des Maîtres que le vingtième siècle ne cessera, au travers de ses lecteurs les plus attentifs (Sartre, Blanchot, Camus, Barthes, Lacan…), de vouloir ressaisir.'' Infimes marques d'usage affectant la reliure. Plissure affectant quelques feuillets. Du reste, belle condition.
S.l., Gallimard / (1946 et 1950). 2 vol. au format in-12 (193 x 123 mm) de 212 et 334 pp., brochés.
Edition originale (avec mentions fictives d'édition en pages de titre) pour chacun de ces deux volumes. ''Le Journal de Gide a quelque chose de fondateur en ce qu’il réalise comme aucun autre ce qui fait la loi même de cette pratique qu’est l’Écriture du jour. Ni autoportrait, ni autobiographie, nos confession qui sont des entreprises de rétrospection, le Journal traque et dessine dans la trivialité fragmentée des jours, une trace singulière de soi à même le Réel. En ce sens, l’écriture du jour est la tentative de se dépendre de toutes les doxa tout en s’y affrontant : les discours du Monde, comme les discours du Moi ; mais c’est également le lieu où s’éprouve au présent l’authenticité de la parole dans ses engagements les plus exclusifs : l’amour, le mysticisme, le politique. Si Gide a pu passer pour le premier des Modernes grâce aux innovations formelles de son œuvre romanesque, son Journal extraie de lui un visage plus secret, plus fascinant et moins saisissable : celui du premier des Maîtres que le vingtième siècle ne cessera, au travers de ses lecteurs les plus attentifs (Sartre, Blanchot, Camus, Barthes, Lacan…), de vouloir ressaisir.'' Légères marques d'usage affectant dos et plats. Papier légèrement oxydé. Quelques feuillets d'un des volumes présentent quelques traînées brunes (sans conséquence). Du reste, bonne condition.
S.l., Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade, (1985). Un vol. au format in-12 (177 x 113 mm) de 254 pp. Reliure d'édition de plein skyvertex caramel, dos lisse orné d'un jeu de filets dorés, pièce de titre vieux-rouge, titre doré, sous jaquette.
- Discrètes plissures affectant la jaquette. Du reste, belle condition.
N° 1 - Février 1952 - Cahiers trimestriels - Administrateur : Wladimir De Goghnieff - in-8 Broché - 102 pages
Papier légèrement jauni - Déchirure avec manque de papier sur la moitié supérieur du dos - intérieur propre - non massicoté
Paris, Administration Spéciale des Funérailles, 1880, 1 1 feuillet.
Paul Gide, né à Uzès, descendant d'une austère famille huguenote, qui cultivait le souvenir des Dragonades et l'esprit de résistance. Il est le père de l'écrivain André Gide.Noms et familles citées: Gide, Rondeaux, Démarest, Granier, Briançon, Femvick, Widmer, Comte et comtesse de Flaux, Pascal, le Pasteur Salles, Fabre, le Pasteur Guillaume Granier, Nouguier, la Baronne de Feuchères, Farret de la Mairie, Dufresne, Prétavoine, Joly de Bammeville, Maurenq de Bammeville, Join-Lambert.
Phone number : 06 80 15 77 01