Pagnerre 1858 in12. 1858. Relié.
Reference : 100046086
couverture défraîchie bords frottés intérieur jauni
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Réquisitoires, discours, etc. 2°édition très-soigneusement revue et corrigée. Paris. Delagrave. (1876). In-8 (13,5 x 22cm) dos et coins chagrin noir, 5 nerfs, tête dorée, X, 704pp. Traces claires de mouillures.
Un neveu de Buffon.
Adolphe Delahays. Non daté. In-12. Cartonnage d'éditeurs. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 322 pages.. . . . Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
1)P. Labau, Carcassonne, 18622)Dentu, libraire éditeur, Paris, 1872
Un volume in-12° , demi-reliure cuir marron plats marbrés de couleur verte, dos à 4 nerfs avec fleurosn et mentions habituelles (titre etc...) en lettres dorées. Le premier texte (FABLES ET POÉSIES) n’est pas signé mais son auteur est connu: Timoléon JAUBERT (1806-1893), qui fut un notable de sa région, vice Président du tribunal civil de Carcassonne , avec le grade de Chevalier de la Légion d'honneur. L’ouvrage compte 257 pages dont une table des matières qui dénombre 109 Poésies et Fables. A l’époque de la publication le spiritisme était très à la mode et l’on sait que de nombreuses fortes personnalités (telle Victor HUGO) en ont été adeptes. Allan KARDEC qui fut le grand animateur et théoricien du Spiritisme français écrivit ceci dans sa “REVUE SPIRITE “ de juin 1833: « M. Jaubert est un de ces hommes qui peuvent servir d'exemple aux autres ; c'est un vrai spirite, simple, modeste et bon, plein de dignité et d'abnégation ; calme et grave comme tout ce qui est grand ; sans orgueil et sans enthousiasme, qualités essentielles à tout homme qui se fait l'apôtre d'une doctrine, et qui attache son nom aux courageuses professions de foi qu'il envoie aux faibles et aux timides.» Une grande partie du public s’accorda à reconnaitre que les, oeuvres poétiques dictées par l’esprit frappeur à Timoléon JAUBERT étaient d’une très bonne qualité, attestée du reste par les nombreuses récompenses qu’il reçut dans les Jeux floraux et les concours. Mais il n’empêche que les critiques et les sarcasmes ne manquèrent pas non plus. Inutile de citer ici le detail des écrits et des réactions contre le vice-Président du tribunal de Carcasonne, chacun chacun peut trèss bien les imaginer...Lee 2ème ouvrage intitulé LA PHYSIQUE DES MIRACLES (284 pages, dont une table des matières + une table des 13 gravures) contient du reste , parfaitement formulés, la totalité des arguments pouvant être opposés au Spiritisme. Wilfried de FONVIELLE (1824-1914) fut un vulgarisateur scientifique renommé ainsi qu’un des premiers aéronautes de son temps (ami de Gaston TISSANDIER). On peut lire dans son introduction: “Pendant une longue suite d’années je ne m’inquiétais en aucune façon des marchands de miracles, sacristains, tourneurs de table ou magnétiseurs… ce n’est pas que je croie que la science positive est en état de donner une explication de chaque chose, je serais au désespoir si l’on pouvait croire que j’ai l’esprit assez borné pour me contenter des théories imparfaites à l’aide desquelles on berce la jeunesse dans les écoles où l’on s’imagine pénétrer le secret du monde, mais je suis vraiment pénétré de l’idée que rien de ce qui dépasse notre raison ne la contredit expressément”. On pourra peut-être regretter que ces deux textes soient reliés ensemble, mais comme ils ont été écrits à la même époque, ou presque, il est impossible de ne pas voir du sens dans cet assemblage. TRES BON ETAT.
Paris, François-Ambroise Didot l’aîné, 1786. In-12 (149 x 98 mm), 152 pp., 2 ff. n. ch. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné aux petits fers, pièce de titre vert foncé, filet doré sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées, traces de colle sur les contreplats (reliure de l’époque).
Rare et charmante édition originale des fables de Pierre Didot, imprimée sur les presses de son père François-Ambroise avec les premiers caractères dessinés par son frère Firmin. Elle contient, après les apologues et diverses poésies de circonstance, une réimpression de L’Épître sur les progrès de l'imprimerie, publiée séparément en 1784, qui est accompagnée de notes intéressantes sur les polémiques suscitées par l’invention du papier vélin et de la presse à un coup. Cette œuvre de jeunesse cite les grands noms de la typographie – Garamont, Baskerville ou Elzévir – et inscrit Pierre Didot dans la lignée familiale. Ex-libris d’Hugues Hardouin au faux-titre., «officier dans la 42e 1⁄2 brigade d’infanterie». Il a utilisé une belle encre parsemée d’or. On le retrouve comme sous-lieutenant dans le 21e régiment d’infanterie pendant la Révolution. Très bel exemplaire en maroquin rouge, condition rare. Arnaud Berthonnet et Bruno Gélis, Didot, Saugrain, Gélis, p. 46. Brunet, II, 701.
Bourg, Milliet-Bottier, 1857 ; in-8 ; demi-chagrin marron, dos à nerfs, titre doré (reliure du XIXe) ; (4) ff., LXV, 211 pp.
EDITION ORIGINALE, tirage à petit nombre destiné à la famille et aux amis.Homme politique né à Versailles (1781-1856), Jean-Baptiste Du Buisson de La Boulaye épousa à Bourg Marie-Aloyse de La Chapelle en 1809. Député de l'Ain en 1827, il fut réélu en 1830 mais refusa de siéger après la révolution de Juillet. Retiré à Bourg, il y passa toute sa retraite et y décéda. Bel exemplaire avec juste le dos éclairci, intérieur très frais.
Phone number : 06 60 22 21 35