P., Labé, 1852. In 8 demi-chagrin, dos à nerfs orné de 568 pp. et IV planches hors texte. Première édition.
Reference : 8546
****
LAM. Livres Anciens et Modernes.
M. Gilles Hassan
livresanciensetmodernes@yahoo.fr
0616976289
CONFORMES AUX USAGES DE LA LIBRAIRIE ANCIENNE
Recherches cliniques sur l'application de cette médication...2°éd. revue, corrigée et augmentée. Labé. 1856. In-8 br. couv.impr. XVI, 600pp., 4 planches h.-t. et catalogue de l'éditeur (32pp.). Exemplaire un peu abîmé et marqué par des mouillures allant en s'atténuant du début à la fin de l'ouvrage.
En 1837 je publiais, dans les Archives générales de médecine, un mémoire sur l'hydrothérapie; le premier je faisais connaître en France une médication systématique née en Allemagne, et déjà employée dans une grande partie de l'Europe; j'exposais les procédés empiriques, étranges, mis en pratique, dans un hameau de la Silésie autrichienne, par un paysan ignorant, sous la tyrannique domination duquel venaient se ranger en foule les grands de la terre; je proclamais les succès remarquables et déjà nombreux obtenus par Priessnitz, j'appliquais à l'hydrothérapie ces paroles de Bordeu: Cette méthode soulève d'importantes questions qu'il faut éclairer par l'observation, et je prenais la résolution d'étudier sérieusement une médication dont l'incontestable puissance me semblait devoir fournir, en se régularisant, un précieux agent à la thérapeutique. De fait, Louis Fleury, rationnalisant les procédés empiriques de Priessnitz, donna à l'hydrothérapie une impulsion déterminante.|Pas à Garrison and Morton qui citent l'ouvrage de Priessnitz. La naissance del'hydrothérapie.
Paris, Labé, 1856. In-8, demie basane, 600p. Avec 4 planches dt une dépliante.1. Les diverses applications thérapeutiques de l'eau froide et du calorique en dehors du système de Priessnitz - Du système de Priessnitz ou de l'hydrothérapie empirique. 2. De l'hydrothérapie rationnelle et scientifique.Très bon état.
Paris. Labé. 1852. 1 volume in-8, demi-basane brune d’époque, dos à nerfs. VIII pp. ; 568 pp.
Edition originale illustrée de 4 planches dont une dépliante. Etude clinique sur l’application de l’hydrothérapie à différentes pathologies touchant le foie, le poumon, le cœur… ou encore aux rhumatismes, à l’anémie, à l’hystérie...Louis Fleury fut un précurseur de cette technique qu’il étudia d’abord en vue de soigner son asthme avant de fonder sa clinique en 1846. En 1857 Théodore de Banville fut l’un de ses pensionnaires et relata son séjour dans “Mes Souvenirs”…“J’arrivais là pour y mourir”. Banville n’étant mort qu’en 1883, nous sommes en droit de supposer que cette méthode fut plutôt efficace ! Cachet de la bibliothèque Arrault. Coiffe supérieure arasée, charnières fatiguées, dos frotté, petit enfoncement sur le premier plat.
P., Labé, 1852. In-8 reliure dos cuir orné, VIII-568 pages, 4 planches in-fine. Qqs rousseurs, manque de cuir en queue et en base inférieure du 1er mors (3x2 cm), coin inférieur du 1er plat plié.
Recherches cliniques, Applications thérapeutiques de l'eau froide et du calorifique, système de Priessnitz et hydrothérapie empirique, Médication antiphlogistique, médication reconstructive...
Labé. 1852. In-8. Relié toilé. Etat d'usage, 2ème plat abîmé, Dos fané, Fortes mouillures. 568 pp., 4 planches noir et blanc, titre doré.. . . . Classification Dewey : 615-Pharmacologie et thérapeutique
Classification Dewey : 615-Pharmacologie et thérapeutique