P., Du Pont, an VI (1798). In 8 demi-basane, dos lisse orné à coins (dos frotté, coiffes et mors usés), XXIV-237 pp. Relié avec Conspiration anglaise, tome premier. P., Imprimerie de la République, An IX (1801). X-286 pp.
Reference : 7956
Ce traité expose divers modes d’exploitations agricoles, rivière et foret!ère adaptés à la Guyanne. Il dénonce les mauvais traitements des esclaves et réhabilité les indigènes. L’auteur séjourna six ans en Guyanne à partir de 1782.
LAM. Livres Anciens et Modernes.
M. Gilles Hassan
livresanciensetmodernes@yahoo.fr
0616976289
CONFORMES AUX USAGES DE LA LIBRAIRIE ANCIENNE
Paris, Du Pont, 1797. In-8 de XXIV-237 pp., 1 planche dépliante, veau raciné, dos lisse orné, pièce de titre en mariquin rouge, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Deuxième édition publiée l'année où le département de la Guyane fut créé par la loi du 4 brumaire an VI (25 octobre 1797) conformément à la Constitution de l'An III qui déclara les colonies françaises « parties intégrantes » de la République française tandis que l'esclavage était aboli. Daniel Lescallier (1743-1822) avait publié une première fois son Exposé en 1791 avant l'entrée en vigueur des lois du Directoire.Carte de la Guiane dressée sur les observations les plus récentes (39 x 52 cm).Chapitres : Etendue de la Guyane, sa description géographique, Bornes avec les Portugais, Borne avec la République Batave, cours de la rivière de Maroni, Nègres marons, émigrés de Surinam, Climat de la Guiane, Distinction en terres hautes et terres basses, Nature du Sol et du terrain qui le recouvre, Mines de fer à la surface de la terre, Avantages généraux que peut procurer la Guiane, Population actuelle de la Guiane, Indiens leurs différentes nations, leurs moeurs, leurs usages, Gens de couleur idées sur cette population, Blancs ouvriers, Nègres esclaves, Marronage, Projet d'émigration à la Guiane des Caraïbes de Saint-Vincent, Passage de Raynal qui fait le tableau des causes qui ont arrêté le progrès de cette colonie, Projet de déportation de forçats et de criminels amendés etc. etc. Bel exemplaire.Sabin, 40163 ; Leclerc, 884 : « Parmi tous les hommes qui ont pris part à l'administration de la Guyane, Lescallier doit être incontestablement compté au nombre des plus capables, des plus dévoués et des plus laborieux (Nouvion). »