Sans lieu ni date, 1757. Deux parties en un volume in 12, frontispice-(2)-206 pp.-(1) / (2)-168 pp.-(1), veau brun, dos orné, coiffe supérieure arrachée (reliure d'époque).
Reference : 5550
"Pas dans Einaudi. Goldsmiths 9247. La première partie traite essentiellement du commerce des grains et des pêches ; la seconde, du commerce du Levant, des Denrées de l'Amérique, des marchandises d'entrée des Echelles à Marseille, des Echelles de Morée, du tarif de la douane de Constantinople. L'auteur O'Heguerty, Comte de Magnières, d'origine irlandaise, devenu directeur général du commerce, président du conseil supérieure et gouverneur de l'Ile de Bourbon, avait francisé son nom en d'Heguerty. 1621. Edition originale. Des différentes branches du commerce susceptibles d'accroissement. Sont traités de manière particulièrement détaillée la pêche en mer et le commerce de Marseille avec le Levant : liste des denrées, leurs coûts de revient, de vente, le coût de l'armement d'un bateau de pêche ou de négoce. L'auteur prône l'abaissement voir l'annulation des taxes qui pèsent sur le commerce extérieur. Pierre-André O'Heguerty (Dinan, 1700-Nancy, 1763) a été président du Conseil supérieur de l'Ile de Bourbon et gouverneur général. Il y fit fortune en défrichant des terres et en y cultivant le café."
LAM. Livres Anciens et Modernes.
M. Gilles Hassan
livresanciensetmodernes@yahoo.fr
0616976289
CONFORMES AUX USAGES DE LA LIBRAIRIE ANCIENNE
[], , [1757]. 2 parties en 1 vol. in-12 de 1 frontispice gravé (4)-206 pp. ; (4)-168-(1) pp., basane havane, dos orné à nerfs, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. O'Heguerty, comte de Magnières, d'origine irlandaise, était devenu directeur général du commerce, président du conseil supérieur et gouverneur de l'île Bourbon ; il avait francisé son nom en d'Heguerty. L'auteur souligne l'importance de la découverte du nouveau monde dans les échanges commerciaux et notamment dans le développement du commerce maritime. Il remarque son infériorité en France par rapport à l'Angleterre et à la Hollande. Il insiste sur l'importance du métier de négociant et sur la nécessité d'établir une flotte marchande en France. Il examine les différentes branches de commerce entreprises par les armateurs, puis les moyens de les développer : culture des terres ; commerce des grains dont l'exportation doit être autorisé ; pêcheries, commerce du Levant.« Économique. Sur la culture des terres, le commerce des grains (dont il faut permettre et encourager l"exportation), les pêcheries et le commerce du Levant (ces derniers points très détaillés) » INED. Quelques rousseurs. Kress, 5636 ; Goldsmiths, 9247 ; INED, 3411 ; Higgs, 1464.
S.l., 1757 2 parties en un vol. petit in-8, [2] ff. n. ch., 206 pp., [2] ff. n. ch., 168 pp., un f. n. ch. d'errata, avec un frontispice gravé par Legrand d'après De Sève, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, hachuré doré sur les coupes, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque).
Édition originale. L'ouvrage porte sur les différentes activités économiques dont l'auteur souhaite le développement, mais plus spécialement sur les pêcheries françaises et hollandaises (hareng, maquereau, poisson frais de Dieppe, morue du Cap-Breton, baleine) et le commerce du Levant, deux points tout spécialement détaillés. Une partie concerne également l'importation des denrées américaines.D'origine irlandaise, O'Heguerty (1700-1763) avait effectué une carrière judiciaire à l'Île Bourbon, doublée d'une expérience de propriétaire exploitant : nommé le 26 mars 1741 premier conseiller de l'île, il profita en effet de sa position pour recueillir de nombreux documents sur les intérêts du commerce maritime et sur les ressources de la navigation. Il y fit aussi fortune en défrichant des terres et en y cultivant le café. Revenu en métropole, il se fixa en Lorraine, où il devint un financier de renom et l'un des fondateurs de l'Académie des Sciences et Belles Lettres du roi Stanislas.INED 3411. Ryckebusch, 6051. Absent de Sabin.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT