P., Imprimerie Royale, 1790. In 4 broché, couverture muette de VIII-144 pp. + errata. Routes, navigation sur les canaux, ports maritimes de Commerce, corps des Ponts et Chaussées.
Reference : 3128
****
LAM. Livres Anciens et Modernes.
M. Gilles Hassan
livresanciensetmodernes@yahoo.fr
0616976289
CONFORMES AUX USAGES DE LA LIBRAIRIE ANCIENNE
A Paris, de l'Imprimerie Royale In-4°, 3 mémoires en 1 volume VIII. 144pp. 1f. + 1f. 67pp. + 11pp, reliure demi-veau flamé dos à cinq nerfs dans un ensemble orné de motifs, titre et date distinctes dans les caissons sur fond noir (frotté), RELIE AVEC (à la suite): 2). (du même). Supplément au Mémoire sur le Département des Ponts et Chaussées- ou Réponses à deux Ecrits relatifs à ce Mémoire, qui ont paru depuis sa publication. Ensemble parfaitement complet et en bon état de cette reliure d'époque aux coins piquants et mors intègres comportant de légers frottements sans gravité.
RARE Edition Originale de cet important ouvrage rédigé par l'intendant des Ponts et Chaussées Antoine Louis Chaumont de La Millière (1746-1803), connu par son activité à la tête de cette institution et à qui l'on doit la réalisation d'un grand nombre de ponts, de canaux et de routes. Cet ouvrage dresse un panorama très complet des différents travaux en attente concernant les infrastructures de transport en France au début de la Révolution; il contient notamment des notices détaillées sur les canaux de Bourgogne, de Dôle et de Picardie, sur les ports de Dunkerque, du Tréport, de Dieppe, de Saint-Vallery-en-Caux, de Fécamp, du Havre, de Rouen, de Honfleur, de Cherbourg, de Grandville, des Sables d'Olonne, de La Rochelle, de Saint-Jean-de-Luz et de Port Vendres. Dans la seconde partie il évoque l'administration du corps des Ponts et Chaussées et de son personnel, avec des observations sur les réformes à entreprendre. 2). Edition Originale du Supplément à l'ouvrage précédent, paru à la même date et dans lequel l'auteur répond aux objections d'un député du Nord sur les travaux prévus au port de Dunkerque. 3). Edition Originale de cette réponse aux critiques de Gautier de Biauzat sur l'organisation des ponts et chaussées prévue par la loi du 19 janvier 1791, conçue notamment d'après le 'Mémoire sur le Département des Ponts et Chaussées' de l'auteur, relié en tête du volume. Bon Etat Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Paris Imprimerie royale 1790 in-4 demi-vélin modeste à coins, pièce de titre cerise, tranches jaunes [Rel. de l'époque]
2 ff.n.ch., pp. v-viij, 144 pp., un f.n.ch. d'errata.Première des six pièces consacrées à la situation des Ponts et chaussées et présentées à la Constituante par Chaumont de La Millière (1746-1803), directeur de l'École de 1781 à 1792. C'est à son action que sont dues les deux lois de février et août 1791 qui ont organisé, sur des bases fortes et durables, l'administration et le corps des Ponts et chaussées.Notre pièce dresse un panorama très complet des différents travaux en attente concernant les infrastructures de transport en France au début de la Révolution ; elle contient notamment des notices détaillées sur les canaux de Bourgogne, de Dôle et de Picardie, sur les ports de Dunkerque, du Tréport, de Dieppe, de Saint-Vallery-en-Caux, de Fécamp, du Havre, de Rouen, de Honfleur, de Cherbourg, de Grandville, des Sables d'Olonne, de La Rochelle, de Saint-Jean-de-Luz et de Port Vendres. Dans la seconde partie, elle évoque l'administration du corps des Ponts et Chaussées et de son personnel, avec des observations sur les réformes à entreprendre.Reliées à la suite deux pièces complémentaires : I. Supplément au Mémoire de M. de La Millière, sur le département des Ponts & Chaussées ; ou Réponses à deux écrits relatifs à ce Mémoire, qui ont paru depuis sa publication. Paris, Imprimerie royale, 1790, titre, 67 pp. (une déchirure au dernier feuillet). - II. Observations de M. de La Millière, sur un écrit de M. Biauzat, député à l'Assemblée nationale, relatif à l'organisation des Ponts et Chaussées. [Paris], Imprimerie de Laurens aîné, s.d. [1791], 11 pp.On joint : [LAPORTE (Hippolyte de) :] Notice historique sur la vie de La Millière. Extraite de la Biographie universelle, tome XXIX. [Paris], Imprimerie d'Éverat, s.d;, 4 pp., texte sur deux colonnes
(Paris), Imprimerie de Laurens Aîné et Compagnie, (1791). 3 works bound in 1 volume. vii, 144, (1, errata, 1 blank) pp.; (2), 67, (1) pp.; 11, (1) pp. 4to. Modern half morocco, marbled boards, gilt lettering to spine, top edge gilt. Martin & Walter 18992, 18993, 18994; Tourneux 17434, 17438, 17446. First editions, rare, of these works by the Intendant des Ponts et Chaussées very active while leading this department and instrumental in the realization of numerous bridges, canals and roads. The present works give a detailed overview of the various works in waiting with regards to the infrastructure of France in the early days of the Revolution: deals in detail with the canals in Bourgogne, Dôle, Picardie, the harbours of Dunkerque, Tréport, Dieppe, Le Havre, Rouen, Honfleur, Cherbourg, La Rochelle and many others. Deals furthermore with the department itself and its staff and possible reforms that should be implemented. The "Supplément" is the answer by the author to objections raised by a deputy from the North of France with regards to the works to be undertaken in the harbour of Dunkerque, and the third work is the author's reply to criticism from Gautier de Biauzat. The author is also critical of the "corvée" and the various abuses. Rare, espaecially with the supplementary texts.
Phone number : 31 20 698 13 75
Paris, Imprimerie Royale, 1790. In-4 de VIII-144-(2) pp., cartonnage moderne.
Édition originale. Antoine-Louis Chaumont de La Millière (1746-1803) directeur des ponts et chaussées de 1781 à 1792, publia plusieurs mémoires sur l'organisation et les réformes à porter au corps des ponts et chaussées afin de conserver son autonomie malgré les agitations politiques et le renversement des anciennes institutions engagé en 1789. C'est à son action que sont dues les deux lois de février et août 1791 qui ont organisé, sur des bases fortes et durables, l'administration et le corps des ponts et chaussées. En 1787, il fut nommé Intendant général des mines, minières et substances terrestres, puis contrôleur général des finances après Calonne et Necker.
A PARIS. DE L’IMPRIMERIE ROYALE. 1790. IN-4 BROCHE (20 X 26 X 1,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE VIII + 144 ET (1) PAGES, COUVERTURE BLEUE MUETTE, D’ORIGINE. TRAITE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN FRANCE AU DEBUT DE LA REVOLUTION, DES CANAUX DE BOURGOGNE, DE DOLE ET DE PICARDIE, DES PORTS DE DUNKERQUE, DU TREPORT, DE DIEPPE, DE SAINT-VALLERY-EN-CAUX, DE FECAMP, DU HAVRE, DE ROUEN, DE HONFLEUR, DE CHERBOURG, DE GRANDVILLE, DES SABLES D’OLONNE, DE LA ROCHELLE, DE SAINT-JEAN-DE-LUZ, DE PORT VENDRES, AINSI QUE DE L’ADMINISTRATION DU CORPS DES PONTS ET CHAUSSEES ET DE SON PERSONNEL, AVEC DES OBSERVATIONS SUR LES REFORMES A ENTREPRENDRE. EDITION ORIGINALE RARE. PETITS DEFAUTS EXTERIEURS, SANS GRAVITE, SINON BON EXEMPLAIRE «DANS SON JUS», TEL QUE PARU AU XVIII°.