P., Bossange, Masson et Besson, an III (1795). 4 volumes in 16 plein veau, dos à nerfs et plats ornés de motifs dorés et en pression à froid, dentelle intérieure.
Reference : 1253
Il s'agit d'une imitation libre, par M. Rauquil-Lieutaud, du roman historique, composé en allemand par M. Meissner. La préface signée L.M. a été attribuée par les uns à Louis Mercier et par les autres à Delisle de Sales.
LAM. Livres Anciens et Modernes.
M. Gilles Hassan
livresanciensetmodernes@yahoo.fr
0616976289
CONFORMES AUX USAGES DE LA LIBRAIRIE ANCIENNE
1967 1967. Platon: Second Alcibiade-Hippias Mineur-Premier Alcibiade-Euthyphron/ GF 1967 . Platon: Second Alcibiade-Hippias Mineur-Premier Alcibiade-Euthyphron/ GF 1967
Très bon état
Armand Colin, 1940, in-8°, xii-376 pp, index, broché, bon état
Alcibiade (vers 450 - 404 av. J.-C.) est un homme d'État et général athénien. Membre de la puissante famille des Alcméonides, il joue un rôle majeur dans la deuxième partie de la guerre du Péloponnèse. Timandra, courtisane, maîtresse d’Alcibiade, l'ensevelit en Phrygie, exilé et assassiné. — "L'ouvrage de M. Hatzfeld sur Alcibiade est fort consciencieux et rendra les plus grands services. L'auteur doit être loué d'avoir consacré à ce personnage - dont il rappelle l'infinie capacité de séduction - non pas une « vie romancée », mais une sérieuse étude, où la discussion et le constant recours aux sources tiennent nécessairement une place importante ; cette étude, qu'accompagnent une table des matières et un index analytique extrêmement soignés, était d'autant plus opportune qu'à peu d'exceptions près, les travaux des devanciers de M. Hatzfeld sont semés d'erreurs ou de fades déclamations, ou plus prétentieux qu'utiles. La conclusion de la minutieuse enquête qui nous est présentée, et au cours de laquelle l'auteur critique et, souvent, rectifie nombre d'opinions généralement admises, est beaucoup plus sévère qu'élogieuse pour Alcibiade ; les faits justifient, en somme, une telle conclusion..." (Paul Cloché, Revue Historique, 1941)
DUPONT Claude (textes réunis et présentés par).
Reference : 13002
ISBN : 9782251040059
<p>Alcibiade (451-404) est l'une des figures les plus controversées de l'antiquité grecque. Neveu de Périclès, descendant de la grande famille des Alcméonides, Alcibiade inquiète autant qu'il fascine. Fréquentant Socrate, il joue plus au dandy arrogant qu'au philosophe d'autant que sa beauté et son charme lui valent d'être poursuivi par une foule de femmes. Excellent orateur, doté d'une intelligence de premier ordre, il brûle d'une ambition effrénée. Déçu de n'avoir pas été associé aux négociations lors de la paix de Nicias (421), il intrigue pour obtenir la direction de l'expédition de Sicile contre Syracuse (415) qui se solde par un désastre. Compromis dans la parodie des Mystères d'Eleusis, il s'enfuit et se réfugie chez l'ennemi spartiate (412) dont il devient le conseiller. Puis, il revient triomphalement dans sa patrie en 407, fort de ses succès militaires, où la cité, sous la domination des oligarques depuis leur coup de force de 411, lui accorde les pleins pouvoirs. En fin de compte, ce sont les Trente tyrans qui vont convaincre les Spartiates de le faire assassiner. Par précaution. En 404 avant J.-C., Athènes est vaincue et soumise à la dure loi des Spartiates. C'est aussi cette année-là que meurt Alcibiade. De la démocratie, il n'aura peut-être pas partagé les convictions. Il en aura du moins suivi le destin, dans un de ses chapitres les plus difficiles, mais un des plus éclatants. Plutarque, Thucydide, Lysias, Andocide, Platon, Xénophon, Aristophane, Athénée, Isocrate, Diodore de Sicile et Cornélius Népos nous racontent. </p> Paris, 2009 Belles Lettres 176 p., broché. 11 x 18
Neuf
Broché, 23X15 cm, 1995, 282 pages, cartes, le grand livre du mois. Très bon état.
GARNIER FLAMMARION 1967 Soft Cover As New
N°129 DE LA COLLECTION-TRADUCTION, NOTICES ET NOTES PAR EMILE CHAMBRY-442 PAGES-FORMAT POCHE-COUVERTURE ILLUSTREE (INTERPRETATION D'UNE TETE D'ALCIBIADE)-(16B)