Amiot-Dumont éditeur, Paris, 1948. Edition originale (pas de grand papier). Broché in-8, couverture poussiéreuse. Recherché.
Reference : FOS-792
Librairie Eric Fosse
M. Eric Fosse
01 40 54 79 75
Plon, 1963, in-8°, 280 pp, sources, broché, bon état
Le procès de Pierre Pucheu, qui fut ministre de l’intérieur du gouvernement de Vichy, a eu lieu à Alger en mars 1944 devant le tribunal d’armée et se termina, on le sait, par la condamnation à mort et l’exécution de l’accusé. Ce fut le premier des grands procès dits de collaboration, mais malgré le bruit qu’il fit à l’époque il était jusqu’ici assez mal connu ; la polémique qui s’en est emparé était sans doute le principal responsable... Dans le contexte de l’opération Torch, Pierre Pucheu sollicite auprès du général Giraud un sauf conduit lui permettant de se rendre à Alger et d’être incorporé dans une unité combattante. Pierre Pucheu débarque à Casablanca le 6 mai 1943. Aussitôt il est mis en résidence surveillée dans le Sud marocain puis transféré à Ksar-es-Souk. Faute de réponse du général Giraud, Pierre Pucheu fini par écrire le 7 août 1943 au général de Gaulle pour l’informer de l’accord de Giraud pour son séjour en AFN et du fait qu’il est prêt à rejoindre une unité combattante avec le grade le plus modeste si nécessaire et ce en abandonnant toute activité politique. Pas de réponse, mais un transfèrement à la prison civile de Meknès. En métropole le 30 août 1943, le Comité centrale de la résistance se prononce sur le cas Pucheu d’une manière extrêmement dure : « Pierre Pucheu, ancien ministre de l’Intérieur de Vichy, pourvoyeur des prisons et des fusillades, reconnu coupable de complicité d’assassinat, est condamné à mort par le peuple français ». — "La condamnation de Pucheu, assassinat légal selon la formule de Robert Aron, décision politique prise au nom de la « raison d'Etat » ou application de la législation de droit commun ? C'est cette dernière thèse que soutient l'auteur, membre du tribunal d'armée qui rendit la sentence à Alger. Justifiant la condamnation à mort, il semble cependant avoir souhaité, selon le vœu formulé par le tribunal, que la peine ne fût pas exécutée." (Revue française de science politique, 1964)
Amiot-Dumont, 1947 in-8°, 340 pp, 13 photos hors texte, broché, couv. illustrée, pt mques aux coins du 1er plat, bon état (Coll. Archives d'histoire contemporaine)
L’épuration judiciaire naît à Alger le 18 août 1943, par l’ordonnance du Comité français de Libération nationale (CFLN) coprésidé par le général de Gaulle et le général Henri Giraud. Cette ordonnance institue une commission d'épuration pour une durée de trois mois. À la suite du débarquement en Afrique du Nord de novembre 1942, des hauts fonctionnaires de Vichy, et même un ancien ministre de l’intérieur Pierre Pucheu furent faits prisonniers. Ce dernier est inculpé fin août 1943. Le procès de Pierre Pucheu commence le 4 mars 1944. Accusé de trahison, il est exécuté le 20 mars 1944. — Le 10 novembre 1942, Paul Buttin assure la défense du général Béthouart et de ses compagnons devant le tribunal militaire de Meknès constitué en cour martiale. En mars 1944, il défend Pierre Pucheu ex-ministre de l'Intérieur du gouvernement de Vichy, devant le tribunal militaire d'Alger. Malgré sa brillante plaidoirie, qui lui vaut une grande popularité parmi les Européens d'Afrique du Nord, Pierre Pucheu est condamné à mort et exécuté. Paul Buttin démissionne alors du Bâtonnat et du Conseil de l'Ordre...
P., Amiot-Dumont, 1948, petit in 8° broché, 341 pages.
Ouvrage enrichi de 13 illustrations hors-texte.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Amiot-Dumont, 1948. In-12 broché, 341 pages, 13 illustrations h.t. Couverture lég. frottée, dos très lég. décollé. Rousseurs sur les gardes.
Le Procés du Général Béthouard, le Procés de M. Pucheu (Alger en 1943, l'instruction et l'audience, le réquisitoire, les plaidoiries, le jugement...). Pièces annexes in-fine.
Paris, Amiot-Dumont, 1947. Petit in-8 broché, 340 pages + table, illustrations h.t. Petits accroc au haut et au bas du dos, déchirure (avec manque de papier sur 7 x 4 cm) coin inférieur du 2ème plat de couverture.
Avant-propos consacré au Procès du Général Béthouard, puis relation du Procès Pucheu devant le Tribunal d'Armée d'Alger (depuis l'arrivée en Afrique du Nord du Ministre de l'Intérieur du Maréchal Pétain).