Editions de la Banderole Paris 1921. Première édition illustrée par André Dunoyer de Segonzac. L’un des 519 ex. sur Lafuma Teinté. Très bel envoi de Dorgelès au peintre Edmond HEUZE. Reliure in-8 demi maroquin vert d’eau, dos à 4 nerfs uniformément passé en marron, tête dorée, couvertures conservées (ex-libris de Roland Dorgelès). Les saisissantes et émouvantes illustrations pleine page de Dorgelès font, de ce livre, l’un des plus beaux sur la Première Guerre Mondiale
Reference : FOS-1298
Librairie Eric Fosse
M. Eric Fosse
01 40 54 79 75
Albin Michel ("Collection d'auteurs contemporains"), 1939. In-8 broché 20,5 x 14,3 cm), 349 pages, rousseurs sur les tranches, intérieur frais.- 700g.- Bon exemplaire.
Roland Dorgelès et Charles Fouqueray (illustrateur), Les Croix de Bois [suivi de] La Boule de Gui. Paris, imprimé pour les membres du cercle Grolier, 1925. In-4, 283-99p. Magnifique édition illustrée de 166 gravures de Fouqueray, dont 28 hors-texte. Tirage numéroté à 300 exemplaires, le nôtre un des 25 exemplaires hors-commerce, a priori tous sur arches. Il y eut ensuite un tirage supplémentaire au-delà du numéro 300. L'ouvrage fut donc imprimé pour les membres du cercle Grolier dont Charles Meunier est le fondateur. Retraité de la reliure, il n'en fut pas moins actif comme le montre cette édition qu'il a dirigée. Reliure parlante : le cuir imite le bois et le décor permet clairement de montrer des croix de bois ! Néanmoins, cette reliure est, curieusement, non signée. Elle ressemble toutefois à certains travaux de Kieffer. Plein maroquin brun, dos lisse, décor de filets dorés et à froid dessinant notamment des croix ombrées sur les plats, petits cercles mosaïqués noirs aux croisements des filets dorées ou rouges au centre des croix, maroquin encadrant les contreplats avec filets dorés et à froid, contreplats et gardes moirées, non rogné, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés pour chacun des deux titres, chemise demi-maroquin à bandes et à rabats doublée de basane, étui bordé. Reliure en parfait état, charnières intérieures de la chemise ouvertes mais la chemise reste néanmoins solide. Magnifique exemplaire.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
Paris Editions de la Bande 1924 Ensemble 3 volumes in-4, maroquin janséniste havane, dos à quatre nerfs ornés de filets dorés et portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; encadrements intérieurs ornés d'un filet doré et d'un listel de maroquin vert foncé, doublures et gardes de soie brochée dans des tons tilleul, têtes dorées, couvertures imprimées (Manuel Gérard).Premières éditions illustrées et édition originale de La Boule de gui suivie de L'Ennemi des vieux et Permissionnaires, chapitres censurés des Croix de bois. Elles sont illustrées par André Dunoyer de Segonzac de 10 pointes sèches originales hors texte et de 40 dessins in texte pour Les Croix de bois, de 5 pointes sèches originales hors texte et de 42 dessins in texte pour La Boule de gui, de 8 eaux-fortes originales hors texte et 50 dessins in texte pour Le Cabaret de la belle femme. Au total 23 cuivres originaux et 132 dessins. Tirage limité à 600 exemplaires numérotés pour les deux premiers ouvrages, à 640 exemplaires numérotés pour le troisième. Un des 519 exemplaires sur papier Lafuma teinté pour les Croix de bois (enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé de l'auteur), un des 520 exemplaires sur papier vergé de Rives pour Le Cabaret de la belle femme.
5me année - N° 230 - 10 Aout 1932 - in-4 broché - revue illustrée - paraît le mercredi
bon état (petite déchirure au niveau du premier plat)
avec un portrait à l'eau forte par G.Gorvel d'après le tableau d’Émile Charmy Édition numéro 1116 sur papier du Marais Les Croix de bois est un roman publié par Roland Dorgelès en 1919 aux Éditions Albin Michel, inspiré de l'expérience vécue par son auteur durant la Première Guerre mondiale, et raconte le quotidien des soldats de l'armée française durant la Première Guerre mondiale. Le long des chemins du front, on trouvait souvent une ligne à perte de vue de croix de bois, faites à la va-vite, et posées au-dessus des cadavres de soldats allemands ou français. Soldats inconnus, jeunes soldats, c’est en leur hommage que Dorgelès écrit ce livre, c’est pour leur souvenir, leur mémoire. vol. relié jolie reliure, 23x15, très bel exemplaire, tranche de tête dorée, 225pp + catalogue, cachet du relieur Maertens, Couvertures d'origines conservées avec dos Édition G. Crès & Cie, 1923 ref/50