A Cologne, aux dépens de la Compagnie, 1739.
Reference : 1524
Élégante reliure in-12 plein maroquin rouge (165x100mm) à la Du Seuil, dos à 5 nerfs à caissons ornés et titre doré, triple encadrement de filets dorés sur les plats, toutes tranches dorées, filet simple sur les coupes et roulette sur les chasses, feuillets de garde imprimés et colorés. Présence de 2 ex-libris sur le contreplat supérieur dont un gravé et l'autre signé Bordes. Vignette gravée sur la page de titre de B. Yver et dessinée par B. Picart, (iv), 884 pages, 1fbnc. Texte sur 2 colonnes. Ancien chanoine de Reims, Nicolas Legros (né en 1675), protégé par l'Archevêque Le Tellier se montra partisan déterminé des jansénistes. Disgracié, il se réfugia en Hollande dès 1726 et mourut à Rhinsvick en 1751. Nicolas Legros passa, pour cette version de la Bible, pour avoir suivi la leçon de Mons censurée par Rome et en France. Auréoles peu marquées au bas de qques feuillets, exemplaire en très bonne condition.
Librairie les Utopiques
M. Michel Baggi
22 rue Molinier
47000 Agen
France
05 53 99 37 14
Les ventes peuvent se régler par chèque ou par virement bancaire. Les frais de port sont à réajuster fonction du poids des ouvrages. Les envois se font systématiquement en colissimo avec signature et numéro de suivi.
A Cologne, aux dépens de la Compagnie, 1739. PREMIERE EDITION. Petit in-8 relié (17,3 x 9,5 cm), reliure d'époque plein veau, richement orné de motifs ornés sur le dos et les plats à larges encadrements, toutes tranches dorées, IV-884 pages. Pas de page de garde, titre-frontispice gravé par Yrer d'après un dessin de Picart, coin supérieur de la page restauré. Texte imprimé en petit caractères sur deux colonnes. Traduction de Nicolas Le Gros (1675-1751), théologien et polémiste janséniste, réfugié en Hollande à partir de 1726.- Bel exemplaire frais, belle reliure du XVIIIe parfaitement conservée.
Cologne (Paris), 1753. Cinq volumes in-12. Bon état intérieur. Veau brun d'époque, dos à nerfs orné, tranches mouchetées rouges. Bon état général malgré quatre coiffes supérieures arasées et un mors inférieur fendu au tome Ier.
Nouvelle traduction de l'abbé Nicolas Le Gros complétée après sa mort (1751) par Laurent-Etienne Rondet, précédemment parue en 1739, finement imprimée en très petits caractères sur deux colonnes. Bibles imprimées du XVe au XVIIIe conservées à Paris 561.