à Paris, Club du Livre, 1984.
Reference : 1474
Très bel ensemble de 2 vol. sous étuis cartonnés (290x190mm), vol1(fac-similé): bradel pleine basane couleur tabac, titre doré au dos, plat gaufré au griffon dans un double encadrement, 4fbnc,104 feuillets foliotés, 4fbnc; vol2(commentaires et traduction):demi-basane couleur tabac,155pages,2fftable,8ff études pour un bestiaire illustré en noir par Luben Dimanov. Exemplaire numéroté (1102/2900). Étude du manuscrit par Xénia Muratova, Histoires dites naturelles par Daniel Poirion, Le Bestiaire traduit par Marie-France Dupuis et Sylvain Louis. Le manuscrit du bestiaire, provenant du fonds Ashmole, est conservé à la Bibliothèque Bodleienne d'Oxford sous la cote Ashmole 1511. Composé de 104 feuillets (275x180mm) numérotés au crayon, réglés au nombre de 29 à 30 lignes par page, l'écriture en est gothique et provient d'un seul et même copiste. Remarquable par ses 131 enluminures peintes à la gouache sur fond d'or, dont 6 en pleines pages, ce manuscrit appartint à l'astrologue alchimiste Elias Ashmole (1617-1692), homme éminemment excentrique considéré comme le plus grand ''virtuoso et curioso'' que l'Angleterre ait jamais connu. Élias Ashmole, franc-maçon et fondateur de la Royal-Society, passionné de chevalerie et de symbolisme est l'auteur du ''Theatrum Chemicum Britannicum'', véritable anthologie de textes alchimiques anglais. A noter que le manuscrit est glosé dans ses marges et souligné par un certain William Wright, professeur de théologie, au XVIème siècle, en fine cursive. Le manuscrit Ashmole 1511 est un des plus célèbres Bestiaires enluminés du Moyen-Âge, exemplaire de luxe réalisé par des artistes extrêmement raffinés qui reflète l'état des connaissances sur la nature à l'époque. Les enluminures du Bestiarium sont représentatives des oeuvres les plus remarquables de la peinture anglaise de l'époque de transition du roman au gothique (entre 1180 et 1220). La palette des couleurs utilisée est dense et riche, allant du bleu acier au rose foncé. Ce bestiaire peut être rattaché à ceux de Léningrad et de New-York, ainsi qu'aux Psautiers du XIII°siècle. Le Bestiaire médiéval a pour source principale le Physiologus grec -daté du IIème siècle-, oeuvre alexandrine, traité didactique sur la signification des animaux mentionnés dans la Bible. Le manuscrit résulte d'une immense compilation de textes anciens. Les Bestiaires ont joué un rôle important dans l'éducation des laïcs et des religieux : ''le monde est signe, la réalité sensible est la lettre dont il faut interpréter l'esprit''. Le Physiologus deviendra au Moyen-Âge, avec le Bestiaire, une source de compilation encyclopédique, rempli d'images merveilleuses. ''Je souhaite dans ma maison : une femme ayant sa raison / un chat passant parmi les livres / des amis en toute saison / sans lesquels je ne peux pas vivre'' (Guillaume Apollinaire, Bestiaire ou Cortège d'Orphée, Le Chat). Bord supérieur d'un l'étui frotté, excellente condition.
Librairie les Utopiques
M. Michel Baggi
22 rue Molinier
47000 Agen
France
05 53 99 37 14
Les ventes peuvent se régler par chèque ou par virement bancaire. Les frais de port sont à réajuster fonction du poids des ouvrages. Les envois se font systématiquement en colissimo avec signature et numéro de suivi.
[ Club du Livre] - Collectif ; MURATOVE, Xénia ; POIRION, Daniel
Reference : 46305
(1984)
Bestiarium. Fac-Similé du Manuscrit du Bestiaire Ashmole 1511, conservé à la Bodleian Library d'Oxford, accompagné des commentaires de Xénia Muratova et Daniel Poirion et de la traduction en français de Marie-France Dupuis et Sylvain Louis, 2 vol. in-4 reliure pleine cuir estampé à froid (fac-simile) et demi-cuir sous étuis bordés, Club du Livre, Paris, 1984, 155 pp. et planches de Luben Dimanov pour le commentaire, exemplaire numéroté (1537)
Bel exemplaire en parfait état de ce magnifique fac-similé, bien complet du volume de commentaire.
[Xénia Muratova et Daniel Poirion - Marie-France Dupuis et Sylvain Louis - Luben Dimanov]
Reference : 112780
(1984)
Club du Livre Musée du Livre 1984 Club du Livre, Coll. Musée du Livre, 1984, 2 volumes (1 fac-simile + 1 volume contenant la traduction du manuscrit, des études et des illustrations), demi-basane havane et toile écrue pour les Commentaires, et pleine basane avec décor sur le premier plat pour le fac-similé, environ 29x18cm, N°959/2900. La toile du volume de commentaire a tendance à s'effilocher, quelques frottements d'usage sur les cartonnages et les étuis, taches discrètes sur le second plat du volume du fac-simile. Bel état néanmoins et intérieurs très propres.
Avec un commentaire graphique de Luben Dimanov. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
2 vol. Paris, Club du Livre. 1984. 29x18 cm. 155 p. commentaire + fac-similé. Reliure pleine peau, dos à nerfs et plats richement ornés à froid pour le fac-similé et le commentaire relié demi-peau, dos lisse. Sous emboitage.
Collection Musée du Livre. - Exemplaire numéroté. - Tache sur le dos du vol. 'Commentaire'. - Sinon bel exemplaire.
Paris, Club du Livre 1984, 293x180mm, 155pages, relié en cuir, ornementations à froid pour le facsimilé, et demi cuir pour le volume de commentaires, les deux sous emboîtage. Exemplaire numéroté 1703/2900. Très bel exemplaire.