à Agen, Imprimerie Moderne et Maison d'Éditions, 1914-1922.
Reference : 1471
Peu commun, grand in-octavo en reliure d'attente (245x155mm), couverture cartonnée, dos nu, en frontispice lithographie de Noubel représentant le portrait de profil de Boudon de Saint-Amans, (xv, préface de René Bonnat), 391 pages. S'achève par la Table alphabétique des événements les plus remarquables et des principaux objets mentionnés dans ce journal. Archiviste de Lot-et-Garonne, Secrétaire perpétuel de la Société Académique d'Agen, René Bonnat introduit à ce qu'il nomme ''récit confidentiel'' de celui qui fut successivement capitaine de la garde-nationale et commissaire principal du pouvoir exécutif en Lot-et-Garonne : Jean-Florimond Boudon de Saint-Amans (1748-1831). D'un esprit vif et encyclopédiste, Boudon de Saint-Amans s'adonna avec passion à la botanique et l'agronomie, rivalisant de génie avec des Lacépède, Bory Saint-Vincent, Lamouroux et Ramond. Dès 1814, Boudon de Saint-Amans consigne un journal qu'il entretient sur une durée de 3 années ''où on le voit tour à tour, rire, pleurer et grimacer'', ''exposer avec une exactitude rigoureuse les mille et un faits-divers dont Agen fut le théâtre''. Exemplaire en bonne condition.
Librairie les Utopiques
M. Michel Baggi
22 rue Molinier
47000 Agen
France
05 53 99 37 14
Les ventes peuvent se régler par chèque ou par virement bancaire. Les frais de port sont à réajuster fonction du poids des ouvrages. Les envois se font systématiquement en colissimo avec signature et numéro de suivi.
Agen Imprimerie MLoderne 1914-1922, in-8, (2)-XV-391 pages. Portrait de Saint-amans reproduit en frontispice. Débroché et corné, le second plat est manquant. (CXVII)-().
L'archiviste Bonnat nous livre le manuscrit de cette chronique d'Agen à l'époque de la chute de l'Empire et du retour des Bourbons. impropement baptisé par l'auteur (bien connu des érudits agenais pour ses multiples travaux) de "Cryptographie" c'était pour lui une sorte d'"écrit clandestin, dont il ne voulait rendre compte à personne.