Paris. Editions de la Revue Blanche. 1898. In-8° broché. 239 pages. E.O. (pas de grand papier). Couverture un peu défraîchie, sans gravité ; propre intérieurement.
Reference : 89
Envoi a.s. de Paul Adam, "Souvenir d'admirative amitié" (nom du dédicataire découpé).Ce roman épistolaire décrit une colonie utopique fondée par un émule de Cabet, sur une île au large de la Malaisie.Versins, p. 14. Schomann, p. 15, n° 47.
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
PAUL ADAM, Lettres de Malaisie, roman, Paris, Les Éditions G. Crès et Cie, coll. Les Maitres du Livre, 1922, 237 p., broché. Édition décorée de compositions originales dessinées et gravées sur bois par Maurice de Becque. Portrait de l'auteur gravé par Paul Baudier. Exemplaire n°721 sur Rives, après 60 grand vélin de Rives et 55 vélin de Rives bleu lavande. Exemplaire de bibliophile truffé d'un portrait supplémentaire de l'auteur par un portraitiste non identifié. Couvertures et dos insolés, sinon excellent état intérieur. Pages partiellement non coupées. Lettres de Malaisie est une utopie fin-de-siècle, comme les fins de siècle souvent les suscitent, publiée en 1898 et signée Paul Adam (1862-1920), romancier d'idées et maître à penser de toute une génération. Se réclamant d'Etienne Cabet, l'auteur du Voyage en Icarie, l'auteur travaille ici sur différents registres : l'exotisme — une île de l'archipel malais —, le réformisme sociale hérité de la tradition utopique et de ses prolongements au XIXe siècle, un avant goût de science-fiction.
Édition originale de cette utopie socialo-fantaisiste inspirée du "Voyage en Icarie" de Cabet. On trouve [dans les Lettres de Malaisie] un bâtiment où, sont encagés vis-à-vis les uns des autres, des hommes et des femmes [.] maintenus en état d'excitation sexuelle permanente et jamais assouvie, cette énergie étant employée par les savants qui désirent recevoir un coup de fouet pour leur recherche. Ce récit est une utopie intéressante située au centre plus ou moins inaccessible d'une île de Malaisie. La population est séparée en classes bien distinctes : savants, soldats, mères, etc. On y connaît l'aviation, les usines télécommandées, et l'amour même y est réglementé (une orgie par semaine). » Exemplaire N° 496, sur papier de Rives, édition décorée de compositions originales de Maurice Becque, dessinées et gravées sur bois, portrait de l'auteur gravé par Paul Badier. Couverture d'origine conservée. volume in-8, 200x140,, reliure à coins demi chagrin cognac, dos à 3 nerfs orné de titres, tranche de tête dorée, frottements sur les mors, couvertures d'origines conservées, parfait état intérieur, 237 pages. Les Maître du Livre, 1922 ref/205
Paris, Bibliothèque des auteurs modernes, s.d. (vers 1905); in-12, 279 pp., cartonnage de l'éditeur. Bon état demi-cuir marron dos a nerfs orné, ptes usures sur les coins.
Bon état demi-cuir marron dos a nerfs orné, ptes usures sur les coins.
Les édition Crès Et Cie, "Les maîtres du Livre" 1922 - In-8°, couverture souple rempliée sur trois cotés, couverture grège titrée en noir avec le monogramme, édition décorée de compositions originales sur bois par Maurice De Becque, portrait frontispice de l'auteur en tons sépia et sous serpente, XII-237 pp(6ff), l'exemplaire en très agréable condition sous tous rapports.
Le texte du présent ouvrage a été établi sur la seconde édition intitulée La Cité Prochaine . Il s'agit ici du titre de l'Edition Originale de 1898 dont l'éditeur écrit qu'elle est " plus conforme à la pensée de l'auteur". Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Editions de la Revue Blanche 1898, in-12 relié demi-percaline bleu-gris avec pièce de titre en maroquin marron, 239 p. (bon exemplaire bien relié) Edition originale d'un roman qui a compté dans la production symboliste de l'époque, se présentant comme un recueil de lettres envoyées par un diplomate espagnol, passablement utopiste, depuis une île lointaine de Malaisie.