A Basle. Chez les Libraires Associés. 1749 (l'E.O. a paru en 1748). Un volume 95 x 165 mm. 407 pages. Reliure du temps en plein veau havane ; dos à nerfs, pièce de titre, tranches rouges. Mors, bords et nerfs un peu frottés, sans gravité. Quelques piqûres et taches marginales, mais propre intérieurement. Ex-libris aristocratique. Agréable exemplaire.
Reference : 81
"Comme témoin des perspectives ouvertes par le système cartésien, il existe un livre singulier et génial : TELLIAMED, publié en 1748, dix ans après la mort de son auteur, mais conçu dès 1716. C'est l'oeuvre d'un vieux songeur, (il la termine à 82 ans), un curieux homme, Benoît de Maillet, diplomate en Egypte, instruit des choses de l'Orient. Il n'est point astronome ni physicien ; c'est avant tout un géologue, un "neptunien", désireux de prouver l'origine océanique des roches, et de toute vie terrestre. Mais il possède ce don rare : l'imagination cosmique. (...) Et son livre est passionnant : c'est un roman de l'Univers" (H. Tuzet, "Le Cosmos et l'imagination").Versins, pp. 208, 640. Barbier, IV, p. 673. Hélène Tuzet, pp. 303-305
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
Chez L'honoré fils, à Amsterdam 1748, in-8 (11,5x19,5cm), (10) cxix, (7) 208pp. (1) ; 231pp. (1), 2 tomes reliés en un volume.
Edition originale. Telliamed constitue un anagramme de Maillet, nom de l'auteur. L'édition a été réalisée par J. Ant. Guers. L'ouvrage est dédié à Cyrano de Bergerac. Reliure en pleine basane brune d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Habiles restaurations, quasi invisibles en coiffes et nerfs. Bon exemplaire, bien frais. Maillet met en place dans cet ouvrage fictif des thèses importantes qu'il a forgé par ses études géologiques en Egypte et dans les pays arabiques, où il a pu en outre consulter de rares manuscrits de théories scientifiques. Il pense que la terre est en fait une étoile et qu'elle vit selon des cycles perpétuels qui l'entraîneront à nouveau à redevenir semblable au soleil. Ce traité est, de plus, connu pour porter les prémices de la théorie de l'évolution darwinienne, Maillet faisant de la mer l'origine de tous les êtres vivants. Les contemporains de Maillet n'admirent pas ses thèses matérialistes, lesquelles paraissent aujourd'hui si avant-gardistes et révolutionnaires. Maillet fut consul général de France en Egypte, et il a donné plusieurs ouvrages sur ce pays dont la connaissance profonde a transformé sa vision de l'origine de la terre et des théories géologiques. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Amsterdam, L'Honoré & fils, 1748. 2 vol. in-8°, basane jaspée, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches marbrées. Reliures de l'époque, qq. épidermures, petit manque de cuir près d'un mors au tome II. Bon exemplaire. Ex-libris au contreplat du Grand Séminaire de Chartres. (6) ff., lxix pp. mal chiffrées cxix, (4) ff., 200 pp. mal chiffrées 208 (la pagination saute de 112 à 121 sans manque), (1) p. d'errata; (1) f., 231 pp., (1) f. Quelques cernes dans les marges, déchirure longitudinale à un feuillet sans perte de texte.
Edition originale posthume publiée par Jean-Antoine Guers dix ans après la mort de l'auteur. Cet ouvrage de philosophie matérialiste fit scandale lors de sa parution. Le titre de l'ouvrage (Telliamed) est l'anagramme de l'auteur. Cet ouvrage écrit sur un ton plaisant et enjoué, dédié à Cyrano de Bergerac, énonce, sous des airs de profonde fantaisie aux frontières de l'utopie, des hypothèses hardies sur les fossiles, la sédimentation, l'évolution des animaux marins en animaux terrestres, et l'origine de l'Homme, fruit d'une évolution naturelle et non de la création de Dieu. Pour Maillet la vie tirait son origine des océans et il croyait certains singes, capables d'acquérir le langage et le comportement humain en quelques générations. Malgré le scandale, l'ouvrage fut pris en considération dans les milieux scientifiques de l'époque et loué par Buffon et Voltaire. Il fut l'une des sources d'inspiration de Darwin : on y trouve en effet en germe la théorie de l'évolution. Barbier IV, 673; Cioranescu, 41376; DSB IX, 26-27; Quérard V, 442; Caillet, 7009.
Phone number : 02 47 97 01 40