Meulan. Imprimerie de la Société Philotechnique. 1892. Plaquette in-8° cousue. 12 pages sous couverture grise imprimée.
Reference : 8036
Très propre.
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
Émile BERGERAT Ballades et sonnets Paris, Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle éditeur, 1910 Édition originale peu courante, unique de par ses ajouts de la main de l’auteur. 191mm x 122mm 283 pp Reliure pleine toile signée Henri-Joseph Pierson, dos lisse où auteur, titre et date sont frappés or et séparés d’un filet doré, fleuron doré, couvertures conservées. Exemplaire enrichi : D’un envoi au poète Auguste Dorchain sur la page de faux titre : “Au bon poëte expert en proses Auguste Dorchain, cordialement, Emile Bergerat” D’un poème autographe, monté sur onglet, dédié à ce dernier : “Sonnet à Auguste Dorchain Auguste, les vers, c’est la joie; Je ne donne pas un écu Prix d’une corne de cocu, Pour tout autre ouvrage qu’on choie La prose est bête comme une oie Et je m’en irai convaincu Que ses servants n’ont pas vécu Et qu’il sied sur eux qu’on s’asseoie. Ne t’arrête pas d’imprimer Que le temps qu’on use à rimer Nous retarde le catafalque Aussi crains-je, et je te le dis Qu’Javeh ne nous le défalque Sur notre part de paradis.” Emile Bergerat, février 1910 Ce poème est inédit, jamais publié, et est donc dévoilé ici à titre exclusif. De deux lettres là encore montées sur onglet et insérées entre les pages, toutes deux adressées à Auguste Dorchain, la seconde se terminant sur ces termes savoureux : “... Acceptez la corvée, par amitié pour moi d’abord et pour l‘honneur ensuite des poëmes à forme fixe qui, seuls, peuvent sauver notre art français de la grande diarrhée cosmopolite.” L'exemplaire est en reliure d'époque signée de Henri-Joseph Pierson qui fut notamment le relieur des frères Goncourt. Relieur du dernier tiers du XIXe siècle, établi 30 rue Mazarine, il obtint une médaille d'argent à l'exposition de 1878. Henry Joseph lui succéda en 1895.
Paris, Charpentier, 1910. In-12, 283p. Edition originale de ces poésies enrichie d'un envoi de l'auteur à Madeleine Roch (1883-1930), comédienne, sociétaire de la Comédie-Française : « A Madeleine Roch qui lit les vers comme un poëte ». L'envoi de Bergerat fait probablement référence à la lecture par Madeleine Roch d'un de ses poèmes. Roch joua aussi un rôle dans la comédie La Fontaine de Jouvence de Bergerat, jouée en 1906 à la Comédie-Française. Reliure demi-basane, dos à nerfs, tête dorée, couverture supérieure conservée. Dos insolé, petites épidermures. Bon exemplaire, provenance intéressante.
Alphonse Lemerre, Paris 1874 et 1876, 12,5x19,5cm, 2 volumes reliés.
Reliures de l'époque en demi chagrin havane, dos à nerfs ornés d'un chiffre doré répété, tête dorée sur témoin, exemplaire à toutes marges, une coiffe frottée. Le Livre des sonnets regroupe cent sonnets des meilleurs poètes français (Louise Labé, Ronsard, Du Bellay, Corneille,La Fontaine, Nerval, Baudelaire, etc.) et s'ouvre sur une Histoire du sonnet de Charles Asselineau. Le Livre des ballades regroupe soixante ballades choisies dans le répertoire de divers auteurs anciens et contemporainstels Chartier, Crétin, Christine de Piasan, Jacques Villon, La Fontaine, Clément Marot, Théodore de Banville, etc. Exemplaires reliés au chiffre de Roger de Cormenin (1854-1918), dont le père, Louis, était l'ami rouennais de Flaubert. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Lille, Raoust, 1934. In-8 broché, 68 pages. Très lég. accroc au dos, sinon bel exemplaire.
Recueil de poésies sur le thème de la justice et du Palais. Sonnets du Palais, Petits sonnets fantaisistes des auxiliaires de la Justice, Ballades au Prétoire.
Petit fascicule in-8, preface de A. Malizard , couverture souple, agraphe - 1940 bon etat -
Ray K1