N.R.F. 1923. In-8° broché. 193 pages. E.O.
Reference : 785
1/790 sur vélin pur fil. Infimes rousseurs. Bel exemplaire.
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
Paris, N. R. F, 1923. 22 x 17 cm, 194 pp. Relié, demi-maroquin camel à coins, dos à nerfs, titre doré, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (reliure signée Dubois-d'Enghien, Dooms). Édition originale. Un des 108 exemplaires réimposés dans le format in-4 tellière, sur pur fil Lafuma, seul tirage de tête. Exemplaire nominatif, imprimé pour M. Jean Gondrexon.
Jean Gondrexon naquit à Bruxelles le 15 janvier 1905. De 1930 à 1932, il habita à Paris pour une courte période. Après un stage à la maison d'édition Trio (où A.A.M. Stols tenait le sceptre à l'époque), Gondrexon devint finalement directeur de la maison d'édition Van Marken, qui faisait partie de l'usine Gist et Calvé à Delft, d'où il partit en 1967. Il mourut vingt ans plus tard, en 1985. Outre son métier d'imprimeur, il fut également actif en tant qu'auteur, bibliophile et éditeur.Gondrexon était avant tout un collectionneur de livres. Il faisait imprimer des livres pour lui-même et pour une poignée d'amis, un groupe très choisi de six personnes au maximum. En 1925, il réussit ainsi (il avait alors 20 ans) à convaincre l'imprimeur et éditeur Stols d'imprimer chez Boosten & Stols un texte court de Jacques de Lacretelle, Mélanges sur l'amour et les livres terminés par un envoi. Ce texte parut en six exemplaires sur papier de Hollande Van Gelder, 'Pour les amis de Jean Gondrexon'. L'impression était réalisée à La Haye, Gondrexon habitant encore à Anvers. Inutile de dire que ces plaquettes sont actuellement introuvables.En 1926, il créa à La Haye une maison d'édition, 'Le Bon Plaisir', l'emblème de la maison représentant une grappe de raisins. Trois éditions seulement sont connues et le colophon mentionne que ces ouvrages furent imprimés pour le plaisir de Jean Gondrexon lui-même. Le tirage s'élevait à environ 200 exemplaires. La maison d'édition était dirigée depuis La Haye, au 58, Van Aerssentraat. Le premier livre, qui était de Jacques de Lacretelle, Colère, suivi d'un journal, parut en mars 1927. Une ébauche pour la page de titre fut commentée par l'auteur et imprimée en guise de publicité dans la revue Het Fransche boek, pour laquelle Gondrexon écrivait de temps à autre une brève préface, et aussi, une bibliographie de Lacretelle. Gondrexon écrivit pour Het Fransche boek, en 1927 également, une recension relative à un livre de Gaston Zelger, mais il n'en devint pas un collaborateur permanent.
P. N.R.F. 1923. In-4° demi maroquin vert olive à coins, dos lisse très orné de filets dorés, de fleurons dorés et de motifs frappés à froid, tête dorée, couverture et dos conservés. Reliure signée (dos uniformément et très légèrement insolé).
Edition originale posthume réimposée au format in-4° Tellière. Tirage limité à 1600 exemplaires, un des 100 sur pur fil Lafuma Navarre, celui de René MILLAUD. Bel exemplaire de cet ouvrage écrit par ce membre de l'école fantaisiste qu'il a fondée avec CARCO et VERANE. Souvent vu au "Lapin Agile" il a collaboré à de nombreuses revues littéraires (le Feu, Isis, le Divan). Ce recueil de poèmes a été rassemblé par son ami CARCO deux ans après sa mort.
P., Éd. de la Nouvelle Revue Française, 1923, 5ème éd., in-8, br., non rogné, 194 pp. (SB89)
Date de l'édition originale avec mention de cinquième édition.
Paris, Nouvelle Revue Française, 1923, in-8vo, 191 p., non rogné. Un des 100 ex. sur pur fil Lafuma, de I à C, nr XXXI, brochure originale, rempliée, étui.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, N.R.F,1923, in dix-huit jésus ,194 pp, broché,très bon état,
mention de quatrième édition,.