Bruxelles. Librairie Albert Dewit. 1909. Grand in-8° broché. Couverture rempliée, typographiée sur le premier plat, illustrée sur le quatrième plat. Une planche dépliante en frontispice. Vignettes et illustrations de l'auteur. VIII+193 pages. E.O. Rare. Bon état.
Reference : 5078
Le livre s'ouvre sur cette judicieuse question : " Napoléon a-t-il existé ? ". Le comte Louis Cavens (1850-1940), lui, ne craint pas d'affirmer que, oui, de façon certaine, " Napoléon a existé. Napoléon fut une nécessité. Il avait surgi à son heure pour l'uvre qu'il devait accomplir ". Mais le meilleur de ce livre se trouve dans la vision de Napoléon en réincarnation d'Apollon. Une thèse très argumentée. D'abord, la proximité phonétique (telle que développée sur la couverture du livre). Mais ce n'est pas tout." La mère de Napoléon se nommait Ltitia ou Letitia. Sous ce nom, qui veut dire ''joie'', on désigne l'aurore, qui enfante au monde le soleil, comme disent les poètes, en lui ouvrant de ses doigts de rose les Portes de l'Orient. Encore est-il à remarquer que, suivant la mythologie grecque, la mère d'Apollon s'appelait Leto ou Lètô. Mais si de Leto les Romains firent Latone, mère d'Apollon, les modernes ont fait de ce mot Letitia, Ltitia, qui est le substantif du verbe ltor qui veut dire : inspirer la joie " ;" Le fils de Ltitia, c'est-à-dire Napoléon, eut trois surs, comme Apollon a eu pour surs les trois grâces, qui, avec les muses, leurs compagnes, faisaient l'ornement et les charmes de la cour d'Apollon, leur frère " ;" Napoléon eut quatre frères, qui peuvent correspondre aux quatre saisons de l'année, comme il va être démontré. Mais les saisons, dira-t-on, sont représentées par des femmes et non par des hommes. S'il en est ainsi, ce fut un tort, car, en français, des quatre saisons de l'année, une seule est féminine, c'est l'automne, et encore on n'est pas d'accord à cet égard. Mais, en latin, Automnus n'est pas plus féminin que les trois autres saisons. D'ailleurs, si automne devait être nécessairement féminin, ce serait marquer le caractère efféminé du troisième des frères de Napoléon. Mais ce n'est pas seulement à ce point de vue que les quatre frères de Napoléon correspondent aux quatre saisons d'Apollon. Des quatre frères de Napoléon, trois furent rois et ces trois rois sont le Printemps, qui règne sur les fleurs, l'Eté, qui règne sur les moissons, et l'Automne, qui règne sur les fruits. Comme ces trois saisons, qui tiennent tout de la puissante influence du Soleil, les trois frères de Napoléon tenaient de lui leur royauté, leur empire, et ne régnaient que par lui. Sans soleil, les saisons sont inertes. Elles sont vivantes grâce à lui. Sans Napoléon, ses frères furent réduits à l'impuissance. Des quatre frères de Napoléon, il en est un qui ne fut pas roi, comme, des quatre saisons, il en est une qui ne règne sur rien, c'est l'Hiver ".Le comte Cavens déroule un grand nombre de " preuves " de ce genre. Pour aboutir à cette conclusion : " Napoléon est un Apollon nouveau ou un Apollon ressuscité, c'est-à-dire : APOLLON II ". (Blavier, pp. 358, 360, 362.)
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
Bruxelles, Librairie Albert Dewit, 1909. 17 x 25, 193 pp., quelques dessins, 1 planche dépliante, broché, couverture rempliée, broché, état moyen (couverture fort défraîchie).
Bruxelles, Albert Dewit 1909 196pp.avec illustrations de l'auteur, frontispice dépliant, 26cm., br.orig., non coupé, bon état, G87662