Lyon. Francis Deswarte. 1970. Grand in-8° en feuilles sous chemise imprimée. Dessin de l'auteur en frontispice. Vignette de Hans Holbein en couverture. Non paginé [30 pages]. E.O.
Reference : 1130
1/300 sur chiffon de Mandeure. Etat neuf.
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
32 astrophotographies de M. de Kerolyr. Gallimard nrf, 1938. In-4 (28x21cm) broché de couverture noire illustrée, manques au dos et légèrement défraîchie. 248pp.
Édition originale et 1/6000 exemplaires sur papier de châtaignier, ici n°2951. Dos avec manque
NRF / Gallimard Paris, 1938, in-4 cartonnage crème décoré de spirales étoilées d'après la maquette de Paul Bonet, couverture et dos de brochage conservés. Photographie du ciel par M. de Kerolyr réalisées à la station d'astrophysique de l'observatoire de Paris à Forcalquier et à l'observatoire privé du photographe. Edition originale. Un des 6437 exemplaires sur papier châtaignier. Selon Huret, 230, il s'agit d'une queue du tirage de 1938 qui a été relié dans ce cartonnage le 15 juillet 1951 dont le nombre serait de 1000 exemplaires. Dos et bord du premier plat légèrement brunis. Petites traces sur les plats. Voir les photographies. Intérieur en parfait état.
in 4 broché,couverture illustrée en couleurs,faux-titre, titre,250 pages,32 astrophotographies hors-texte de M.de KEROLYR.Gallimard 1938.Un des exemplaires sur papier de Châtaignier.Bon exemplaire.
Paris, Gallimard, (19 août) 1938. 1 vol. (220 x 295 mm) de 248 p. et 3 f. Cartonnage éditeur, chemise en papier, étui bordé (d'après une maquette de Paul Bonet). Édition originale. 32 astrophotographies hors-texte par de Marcel de Kerolyr. Un des 7 premiers exemplaires sur chine, celui-ci hors commerce (n° B).
Précieux exemplaire, unique, édité dans une reliure composée sur le modèle des futurs cartonnages NRF décorés par Paul Bonet. Nous avons par le passé rencontré deux autres ouvrages seulement reliés sur ce type de maquette, véritables « incunables » des futurs cartonnages : un sur L’Espoir de Malraux (exemplaire sur chine) ; un autre sur une série d’À la Recherche du temps perdu (exemplaire sur chine également). Il est probable que le commanditaire soit Raymond Gallimard : les deux exemplaires cités portaient, sur les gardes, les initiales « R.G. » au crayon, et l’exemplaire Malraux une lettre de ce dernier adressée à Raymond Gallimard. En 1938, alors que la guerre menace, Giono opte pour des positions résolument pacifistes, qu’il regroupe dans les trois essais réunis ici : « Danse des âmes modernes », « Les Grandeurs libres » et « Beauté de l’individu », qui « prolongent la méditation des Vraies richesses, la critique du machinisme et l’exaltation de la vie naturelle » ; Giono décide, après les photographies de Kardas des Vraies richesses, d’illustrer à nouveau son propos, cette fois par des photographies de constellations et de nébuleuses fournies par Marcel de Kérolyr, astronome amateur à la station de Forcalquier et pionnier de l’astrophotographie. Ce dernier lui avait rendu visite en 1936, en lui apportant une photo d’Orion. « L’intérêt pour l’astronomie avait été éveillé dès son enfance, par ses visites au Théâtre astronomique du père Fabre, un saltimbanque qui appelait ses enfants Orion, Uranie, Sirius, Phoebus, le Centaure, et sa femme la Voie Lactée » (Pierre Citron, Giono, 1969). Magnifique et spectaculaire exemplaire. Provenance : [Raymond Gallimard] ; Pierre Bergé (ex-libris).