Pierre Seghers, éditeur. " Poésie 49 ". Fascicule in-8° agrafé. 29 pages. E.O. sur papier ordinaire. [100 alfa]. Bon état.
Reference : 11133
Poèmes écrits quand Jacques Doucet était membre du groupe surréaliste-révolutionnaire - d'où naîtra CoBrA, dont Doucet fera encore partie.
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
Paris, Chez l'Auteur, tour de l'Horloge du Palais, n° I, à l'angle du Quai, vis-à-vis du Marché aux Fleurs, maison attenant au Palais de Justice, Chez Madame Huzard (née Vallat La Chapelle), 1816 - 1820. 2 ouvrages en 1 volume in-8 (185 x 125 mm), 144 pp. + XVI-514-(2) pp., 1 pl. : titre illustré, 12 planches d'ill. dépl. n/b. Reliure d'époque demi-veau, dos lisse ornés de fleurons dorés, cuir percé au dos, importante trace de mouillure dans la marge ext. des planches dépl., trace de mouillure de moindre importance au niveau du pli des planches (donc sur l'ill.), cahiers décalés.
Le "Conservateur de la vue" a paru la première fois en 1810, l'auteur en a extrait la partie sur l'usage des lunettes pour répondre à la demande de sa clientèle et l'a publiée une première fois en 1814 et à nouveau en 1816. C'est cette deuxième édition qui est ici reliée avant son ouvrage principal. Il est assez curieux de trouver les deux ouvrages de cet auteur reliés ensemble car le texte du premier semble se retrouver mot à mot dans la première partie du second !"Par M. Chevallier, Ingénieur-Opticien de S. A. R. Monsieur, frère du Roi, de S;A. S. Mgr. le Prince de Condé, Membre de la Société Royale Académique des Sciences de Paris, Chevalier de l'Ordre Royal, Militaire et Religieux du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Auteur du Conservateur de la Vue, etc."
Nantes, Prosper Sebire, s.d. in-16, IX-150-(5) pp., front. replié, 4 planches dont 2 repliés, dérelié, tranches rouges.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Poésie 50, 1950, pet. in-8, br., 34 pp. (S3B34)
Édition originale. Envoi : "À André Bay, toujours proche par le coeur et par le souvenir ces petites chansons d'amour pour se bercer d'être au monde ..." Enrichi d'une lettre de deux pages, datée 4.09.2000. "Cher André, je n'ai pas encore vu Les destinées sentimentales, mais j'ai lu avec plaisir votre article du "Magazine littéraire" sur Chardonne et le bonheur conjugal. J'ai tracé, il y a bien longtemps (en 66 !) un croquis de JC, quelques pages dans le même esprit que le vôtre (paru dans Action, en 47). Il est resté inédit mais je compte l'inclure, ainsi que le vôtre, dans le petit livre de Croquis lyriques que je prépare [...] Ce sont là des exercices de jeunesse, commis entre 25 et 29 ans, imparfaits ou incomplets mais que je publierai tels quels sans retouches, par honnêteté. Voilà pour la littérature [...] Solitude et vieillesse : la situation n'est pas gaie lorsque ces deux mots (deux maux) s'additionnent..." Deux petites taches à la couv.
Couverture souple imprimée à rabats.
Paris Pierre Seghers 1950. 34 pp. Plaquette in-12. Broché. Très bon état. 1 volume. Collection "Poésie 50". ÉDITION ORIGINALE.
Pierre Seghers Editeur 1950
Bon état couverture passée.