8 février 1953. Un feuillet 13,5 x 20,5 cm. à en-tête de la Bibliothèque de la Ville d'Orléans, rempli recto-verso de 25 lignes d'une fine écriture à l'encre noire, très lisible. Très bon état.
Reference : 11060
Georges Bataille répond avec retard à une demande de Maurice Saillet (alors co-directeur, avec Maurice Nadeau, des jeunes Lettres Nouvelles). Il lui propose un rendez-vous. " Je vous dirai à ce moment-là la raison que j'aurais de vous demander ce que vous pensez de l'article que je joins à cette lettre, si cela ne vous ennuie pas trop de le lire. " Difficile de savoir quel peut être cet article. Bataille ne donna que deux contributions aux Lettres Nouvelles, et une fois que Maurice Saillet en fut parti, en 1956 et en 1959. " Excusez-moi donc du retard que j'apporte à vous donner tout au moins ma collaboration de principe "
Librairie du Scalaire
M. Marc Malfant
10, rue des Farges
69005 Lyon
France
06.10.17.78.84
Expédition après réception du réglement par chèque bancaire (ou virement pour l'étranger). <br />
S.n., s.l. 6 Février 1974, 14,5x21cm, une page.
Lettre autographe datée et signée d'Henri Michaux, 20 lignes à l'encre noire, adressée à l'écrivain et satrape du collège de Pataphysique Maurice Saillet. Pliure inhérente à l'envoi postal. Sa mémoire vacillante Henri Michaux ne peut répondre précisément à une question que lui a posée Maurice Saillet à propos d'une de ses interventions : "ma mémoire consultée répond par des trous, des blancs.Je ne peux pas dire à qui j'ai fait cette déclaration... j'ai pu la faire à plusieurs... " Mais l'écrivain est plus catégorique sur un point : "Il me semble que ce genre de déclaration, je la réserve plutôt aux étrangers qui viennent et n'avancent pas toujours tout à l'occasion "journalistes" parleur de thèse et me font parler... le propos aurait pu se trouver aussi dans ce genre de travail..." Henri Michaux ne peur se réjouir que d'une chose : "Bénie soit la préoccupation qui a fait sortir Maurice Saillet de son long, trop long silence." - Photos sur www.Edition-originale.com -