1914 Avec éclaircissements et notice bibliographique par M. Hugues Vaganay. Lyon, H. Lardanchet 1914, Bibl.du Bibliophile (poètes). In-8, 320pp. + notes bibliographiques. Reliure artisanale demi-basane marron à coins, dos à 4 nerfs, titre doré. Très bel exemplaire, parfait état, imprimé sur papier vélin de Hollande Van Gelder, filigrané, tirage limité à 1000 exemplaires et numéroté, celui-ci n° 475.
Reference : 82
Antiquités Duvert Martial
Martial Duvert
Place du Champs de Mars
26400 Crest
France
06 12 23 97 16
Les prix indiqués sont nets et en euros, frais de port en supplément. Commande: Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Nous vous confirmons la disponibilité des articles par retour d'e-mail (ou par téléphone), et nous vous calculons le montant des frais de port. Les commandes doivent être réglées sous dix jours. Mode d'expédition: Normal, suivi (pour la France) ou recommandé, selon votre choix (l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client). Envoi dès la réception du règlement (livre\+ port). Mode de paiement: Les paiements doivent être effectués en euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire français, virement, ou par mandat postal international (IMO). Située au centre de Crest, aux pieds de l’Escalier des Cordeliers, librairie est ouverte tous les jours, sauf dimanche, lundi et jours fériés, de 9h00 à 19h. Estimation gratuite en magasin. Expertise sur demande. Nous achetons de manière permanente livres anciens, livres d'occasion et gravures. Tous les livres et documents n'étant pas proposés sur les sites, nous envoyons sur demande des listes thématiques complètes. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaire
Chez Claude Barbin, à Paris 1689, In-4 (18,5x25cm), (4) 462pp. (2), relié.
Nouvelle édition, rare. Seule édition in-4 des oeuvres de Saint-Evremont. Chiffre fleuronné de Barbin en page de titre. Les premières oeuvres meslées ont paru en 1668, sans que le contenu des pièces soit semblable d'un volume à l'autre. Barbin éditera ainsi plusieurs recueils intitulés Oeuvres meslées en ajoutant parfois de nouvelles pièces. Bandeaux, culs-de-lampe et lettrines d'ornement. Privilège de 1688. Cette édition est souvent présentée comme une originale et peut-être certains textes le sont-ils ici ; en tous les cas, Barbin a eu besoin d'un nouveau privilège pour éditer son ouvrage. Reliure en plein veau marbré et granité d'époque. Dos à nerfs richement orné. Pièce de titre en maroquin tabac. Un léger manque au mors supérieur en tête, un second au mors inférieur en queue. Dorures estompées par endroits. Traces de frottements. Bel exemplaire, d'une bonne fraîcheur. Ex libris manuscrit Abbaye de Contigny en page de titre... Voici ce que Brunet écrit sur l'auteur : "Saint-Evremont n'a attaché son nom à aucun ouvrage important, mais presque tous ses écrits se distinguent par un style original, pas des aperçus plein de finesse, et par des critiques piquantes." Cette édition contient 38 textes ou parties. D'après l'avis de Barbin, certains paraissent pour la première fois. Les premières éditions, selon Brunet, ne contenanient que 11 ou 12 parties dans un volume petit in-12. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1593, pour Paul Frellon à Lyon. Un fort volume in-12, reliure, demi-basane tabac postérieure à la manière du XVIIIe, dos à nerfs orné, pièce de titre, 7f-1109pp-10f. Mors du premier plat restauré. Anciennes traces de mouillure sans gravité. Infimes frottements d'usage. Charmant exemplaire
Tome second des Oeuvres morales et meslees de Plutarque dont le tome premier paraît en 1576 chez Jacques Du Puys, soit deux ans après l'édition originale de 1574 réalisée en 6 volumes par Vascosan.
[Oeuvres morales][français). 1606] PLUTARQUE (AMYOT - TRADUCTEUR)
Reference : 21479
(1606)
Paris Adrian Perier 1606 -in-4 plein-veau 2 volumes, reliure de l'époque plein veau brun raciné (binding full calfskin) in-quarto (24,5 x 17,5 cm), Reliure de lépoque, dos à nerfs (spine with raised bands) décoré or (gilt decoration) dos frotté les pièces de titre manquent, coiffes manquantes, plats décorés à froid d'un triple filet à froid, trés légèrement frottés (cover lightly rubbed ), coins écornés, toutes tranches jaspées (all marbled edges) rouges (red edges), sans illustrations (no illustrations)excepté une belle marque "Au Compas"de l'Editeur avec la devise "LABORE ET CONSTENCIA" gravée sur bois en noir (engraving-wood) en bas de la page de titre et orné de bandeaux et lettrines historiées (illuminated of headpieces and dropped initials) gravées sur Bois (engraving-wood) en noir, [(8) ff. + 757 + (31)] + [(4) ff. + 643 + (11)] pages, 1606 Paris Adrian Perier Editeur,
Note(s) : L'épître dédicatoire est signée du traducteur : "Jacques Amiot". - L'Avis "Aux lecteurs" est signé : "S. G. S." [Simon Goulart, senlisien.]...Autre(s) auteur(s) : Amyot, Jacques (1513-1593). Traducteur......Belle édition des uvres morales de Plutarque traduite par Jacques Amyot, dédiée au roi Charles IX....La connaissance de lAntiquité à la fin du XVIe siècle, cest au Plutarque dAmyot quils la devaient.......« Le charme du style, la pureté de la langue ne sont pas des moindres attraits pour ce livre. Amyot fut un des créateurs de cette belle langue du XVIe siècle, originale et naïve, souple, abondante, colorée, naturelle, pittoresque et harmonieuse, et sa traduction, malgré quelques infidélités, na pas été effacée depuis et est restée comme un des plus beaux monuments de notre vieille littérature. Elle a, dit Racine, dans le vieux style du traducteur, une grâce que je ne crois pas pouvoir être égalée dans notre langue moderne »...reliure à restaurer.......RARE EDITION.........en bon état intérieur (good condition in spite of the defects indicated).
Paris, Claude Barbin, 1668-1669. 2 parties de 3 feuillets. 57 pages. 46 pages. 1 feuillet. (14x8 Cm). Plein veau moucheté. Dos à nerfs orné. Reliure de l'époque, un peu restaurée. Coins et coiffes émoussés. Plats, charnières et dos un peu frotté. Edition d'une grande rareté, de la première publication de Saint-Evremont sous le titre: "Œuvres". Parue la même année que la première elle est aussi difficile à trouver et peu de bibliographies la citent. Quelques rousseurs. Petite mouillures sur les feuillets et une vingtaine de pages. Traces de plis. Exemplaire bien conservé.
Une relique de la Bastille SAINT-EVREMOND (Charles de Margetel de Saint-Denis, seigneur de).
Reference : 41247
(1689)
Paris, Claude Barbin, 1689-1692. 2 parties en 1 vol. in-4 de (4)-540-(2) pp. (8)-488-(4) pp., veau havane, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Exemplaire provenant de la bibliothèque de la Bastille selon la mention manuscrite signée à l'encre du temps en regard du titre : « Cet ouvrage pris dans les décombres de la Bastille le lendemain de sa prise me fut donné par M. de la Salle qui y commandait 1789. J. Delaudiere ». Si son propriétaire "J. Delaudiere" n'a pu être identifié, "M. de la Salle" n'est autre que le marquis de la Salle, Adrien Nicolas Piédefer comte d’Offrémont (1735-1818) nommé le 14 juillet 1789 commandant de la milice parisienne et des troupes alors réunies dans la capitale sous les ordres du général Lafayette. « Le 14 juillet 1789 marque la fin de la prison forteresse de la Bastille et le début du destin particulier de ses archives. Déversées dans les fossés, dispersées, pillées, brûlées pour certaines, les archives de la Bastille semblent perdues pour l’Histoire au soir de l’insurrection du faubourg Saint-Antoine. Certains, comme Beaumarchais et Pierre Doubrowski, attaché à l’ambassade de Russie, perçoivent immédiatement l’importance de ces documents et récupèrent certains registres. L’assemblée de la Commune de Paris ne tarde cependant pas à réagir, reconsidérant les archives au regard du futur procès du despotisme royal, et publie un appel civique pour les centraliser. L’élan citoyen ne se fait pas attendre et malgré certaines détériorations encore visibles 60.0000 pièces sont rassemblées, formant le fonds des Archives de la Bastille » (BnF - La Bastille ou «l’Enfer des vivants»?). Le 11 novembre 1791, une délibération du corps municipal ordonna le dépôt à la Bibliothèque de la Commune « de tous livres brochés ou reliés provenant de la Bastille ». Provenance Anatole de Gallier (1821-1898) historien, président de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme (vignette ex-libris armoriée "ex bibliotheca Anat. de Gallier"). Coiffes usées, mors fendus, deux accidents (pointes) sur le plat supérieur.Nouvelle édition des Oeuvres meslées publiée une première fois en 1668. Saint-Evremond (1613-1703) refusa longtemps de faire imprimer ses ouvrages ; ils circulèrent en manuscrits et leur rareté ajouta au succès. On en fit, sans son consentement, des éditions peu exactes et on se mit à imprimer sous son nom beaucoup de pièces qui n’étaient pas de lui. Exemplaire truffé d'un portrait de l'auteur. Brunet,V, 38.