1655 . Paris, Veuve Martin Durand, 1655. In-12, maroquin rouge à la Du Seuil, dos orné de fleurons et petits fers, tranches dorées (Reliure de l’époque).Troisième édition de la traduction par Le Maistre de Sacy du célèbre poème de saint Prosper, sorte d’abrégé de la pensée desaint Augustin, dont il fut l’élève.Le Carmen de ingratis, composé vers 430, contient deux préfaces, une en vers élégiaques et l’autre mineur, suivies de millevers hexamètre.Cette traduction, dont la première édition vit le jour en 1646, donne une version en vers et l’autre en prose du poème, suivie de la lettre à Rufin de saint-Prosper, et un abrégé de toute sa doctrine touchant la grâce et le libre arbitre, tirée de sesautres ouvrages. Le tout avec le texte latin en regard.Saint Prosper d’Aquitaine (403-vers 463), théologien, chroniqueur, poète et docteur de l’Eglise, fut un proche d’Hilaire deSyracuse, l’ami de saint Augustin ; tous deux correspondront avec l’évêque d’Hippone qui leur adressera des traités afin deles orienter dans les controverses avec les pélagiens.JOLIE RELIURE EN MAROQUIN DE L’ÉPOQUE.
Reference : 7304
Antiquités Duvert Martial
Martial Duvert
Place du Champs de Mars
26400 Crest
France
06 12 23 97 16
Les prix indiqués sont nets et en euros, frais de port en supplément. Commande: Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Nous vous confirmons la disponibilité des articles par retour d'e-mail (ou par téléphone), et nous vous calculons le montant des frais de port. Les commandes doivent être réglées sous dix jours. Mode d'expédition: Normal, suivi (pour la France) ou recommandé, selon votre choix (l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client). Envoi dès la réception du règlement (livre\+ port). Mode de paiement: Les paiements doivent être effectués en euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire français, virement, ou par mandat postal international (IMO). Située au centre de Crest, aux pieds de l’Escalier des Cordeliers, librairie est ouverte tous les jours, sauf dimanche, lundi et jours fériés, de 9h00 à 19h. Estimation gratuite en magasin. Expertise sur demande. Nous achetons de manière permanente livres anciens, livres d'occasion et gravures. Tous les livres et documents n'étant pas proposés sur les sites, nous envoyons sur demande des listes thématiques complètes. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaire
Paris, veuve Martin Durand, 1655 in-12, [15] ff. n. ch. (titre, table des chapitres, avant-propos, approbation de l'évêque de Grasse, permission), 275 pp., [2] ff. n. ch. (titre intermédiaire, avis au lecteur), pp. 277-405, [6] pp. n. ch. de table, texte latin et traduction française en regard, petite déchirure latérale au f. 53-54, sans perte de lettre, basane brune, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Coiffes rognées, charnière supérieure entièrement fendue, autre mors supérieur fendu, coins abîmés, mouillure claire supra-paginale au milieu du volume.
La première édition de cette excellente version de Louis-Isaac Le Maistre de Sacy parut en 1647 au format in-4.Les "Ingrats" du titre sont évidemment les "Ingrati", à savoir ceux qui ne reconnaissent pas le rôle de la grâce sanctifiante ; chez Prosper d'Aquitaine (vers 390 - vers 463), le terme s'applique bien sûr aux Pélagiens, que l'auteur, disciple fidèle (et un peu étroit) de saint Augustin, combat avec toute l'énergie d'un fervent laïc, à la théologie un peu fruste. Dans le contexte de ce milieu du XVIIe siècle, sont désignés ainsi les "néo-pélagiens", c'est à dire bien sûr les disciples de Molina et tous ceux qui répugnent à la doctrine de la grâce efficace. Ainsi l'Antiquité chrétienne fournit-elle armes et munitions pour le combat théologique le plus contemporain. Et c'est ainsi qu'Allah est grand, comme le disait l'excellent Vialatte.Cioranescu, XVII, 42 198 (pour l'originale). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Guillaume Desprez et Guillaume Cavellier 1752, in-12,XXIV-359 pages-(1). Basane époque, dos orné, tranches rouges; usure des coiffes, coins et des plats, mors fendus, bon état intérieur. nom manuscrit sur la page de titre.(LXVII).
Nouvelle édition en laquelle on a ajouté l'exellente lettre du même saint à Ruffin; avec un abrégé de toute sa doctrine touchant la Grace & le libre Arbitre; tiré deses autres ouvrages: le tout en latin & en françois. Traduction en vers français du « Poème » de Prosper par Lemaistre de Sacy. Le poème contre les ingrats est un exposé de la doctrine augustinienne de la grâce. A la suite du poème en latin et en français, un commentaire sur les pélagiens, la lettre de Prosper à Ruffin et la doctrine de la grâce selon Saint Prosper.
A PARIS. CHEZ GUILLAUME DESPREZ, IMPRIMEUR & LIBRAIRE ORDINAIRE DU ROY ET CHEZ JEAN DESESSARTZ. 1726. IN-12 (10 X 16,5 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE 384 ET (12) PAGES, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU HAVANE, DOS A CINQ NERFS ORNES DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE, TRANCHES MOUCHETEES ROUGES. PROSPER DEFENDIT TOUTE SA VIE LES ECRITS DE SAINT AUGUSTIN CONTRE SES DETRACTEURS. LES INGRATS SONT EN FAIT LES PELAGIENS. LE POEME CONTRE LES INGRATS EST UN EXPOSE DE LA DOCTINE AUGUSTINIENNE DE LA GRACE. PETITS DEFAUTS EXTERIEURS SANS GRAVITE, SINON BON EXEMPLAIRE.
Paris Chez la Veuve Martin Durand 1650 Un volume in-12 plein vélin ivoire d'époque, dos lisse, titre manuscrit, page de titre, [14ff] de table et avant-propos, 410 pages. Bilingue latin français. Petits manques aux coupes, une petite tâche au plat inférieur, néanmoins bel exemplaire, rares rousseurs.
Seconde édition (la première en in-12) de la traduction en vers français, par Isaac Lemaistre de Sacy, du poème de St Prosper d'Aquitaine, historien et poète bordelais qui vivait au Ve siècle. Ce poème résume les doctrines de Saint Augustin. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris, , Durand,, Paris, , Durand,1650 ; in-12 , veau fauve, encadrement double filet doré, dos orné, tranches jaspées. (Reliure de l’époque.). - - Seconde édition (la première in-12) de la traduction en vers français, par Isaac Lemaistre de Sacy, du poème de St.-Prosper d’Aquitaine (historien et poète latin bordelais qui vivait au Ve siècle.) Ce poème résume les doctrines de St.-Augustin. Quelques mouillures.