1741 A Marseille imprimerie J.Mossy, pere et fils , imprimeur de la nation, du Roi ....1791 1vol. in-12, demi basane brune, dos lisse, parfait état .
Reference : 6782
ray PF1
Antiquités Duvert Martial
Martial Duvert
Place du Champs de Mars
26400 Crest
France
06 12 23 97 16
Les prix indiqués sont nets et en euros, frais de port en supplément. Commande: Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Nous vous confirmons la disponibilité des articles par retour d'e-mail (ou par téléphone), et nous vous calculons le montant des frais de port. Les commandes doivent être réglées sous dix jours. Mode d'expédition: Normal, suivi (pour la France) ou recommandé, selon votre choix (l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client). Envoi dès la réception du règlement (livre\+ port). Mode de paiement: Les paiements doivent être effectués en euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire français, virement, ou par mandat postal international (IMO). Située au centre de Crest, aux pieds de l’Escalier des Cordeliers, librairie est ouverte tous les jours, sauf dimanche, lundi et jours fériés, de 9h00 à 19h. Estimation gratuite en magasin. Expertise sur demande. Nous achetons de manière permanente livres anciens, livres d'occasion et gravures. Tous les livres et documents n'étant pas proposés sur les sites, nous envoyons sur demande des listes thématiques complètes. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaire
1781 A Paris, chez les Libraires Associés, 1781, augmentée de plusieurs ragoûts des plus nouveaux, et de différentes recettes pour liqueurs. In/12 reliure plein veau raciné dos lisse particulierement décoré, tranches rouges, xxiv ff. de page de titre, avertissement et explication ; 360 pages dont la table des matières. Tres bel état .
A PARIS, CHEZ GUILLYN, 1775n-8, pp. XXIV, 528,un classique de la cuisine francaise , volume avec sa reliure d'epoque, plein veau , dos à caissons , mais usee , manque 3 pages de preface , livre à restaurer, à un prix modique , photos sur demande
Ray PF1
Paris Nyon le jeune 1788 In-12 (17,5 x 10,5 cm) 675 pp. reliure bradel cartonnée recouverte de papier dominoté (reliure moderne). Quelques taches et mouillures.
L'auteur, principalement connu pour ce manuel de cuisine, nous reste inconnu. Paru pour la première fois en 1746, cet ouvrage connut de très nombreuses réimpressions, augmentations et révisions jusqu'au milieu du XIXe siècle. Soucieux de rendre accessible la cuisine à des classes sociales de niveaux différents, Menon donne des conseils pour éviter les dépenses, simplifier les méthodes culinaires et réussir à pratiquer une "Cuisine Bourgeoise" de la qualité d'une "Cuisine opulente". Dans "l'avertissement pour cette nouvelle édition", l'auteur "avertit le Public que ce Livre a été contrefait en Province [voir l'édition lyonnaise de 1783 et celle prétendument parisienne de 1786]. L'amour de la vérité et celui de ma propre réputation, me forcent à déclarer que cette contrefaction est remplie de fautes [.]. Celui qui l'a travaillé après moi, ne fait ni cuisine, ni office [.]. La bonne édition est celle de 1779, d'après laquelle nous avons imprimé la présente d'un caractère plus fin, pour la réduire à un seul Volume". En outre, l'édition de 1788 "est augmentée d'une quantité d'apprêts nouveaux pour la Cuisine et pour l'Office, et de plusieurs Menus pour les quatre Saisons." Un classique de la gastronomie domestique. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
1790 Bruxelles, chez François Foppens, 1790, 2 tomes reliés en 1 volume in-12 de XIX-(1)-221-(3) pp. ; 218 pp., reliure de l'époque, demi-veau brun granité, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin brun, coiffes arrasées, sinon bon exemplaire.
Une des éditions de ce grand classique de la gastronomie française. "Avec sa Cuisinière bourgeoise, Menon va donner un livre de recettes pratiques, faciles à exécuter, et poursuivre l'effort de simplification amorcé par Nicolas de Bonnefons au XVIIe siècle. C'est ce qui fit son succès, un succès durable, puisque son livre parut pour la première fois en 1746 et qu'il fut ensuite réédité jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle." (Oberlé, Fastes de Bacchus et de Comus, 114) ; (Vicaire, 235-236) ; (Bitting, 320).
A BRUXELLES, Chez François Foppens, Imprimeur, libraire., 1790; in-12, 222-218 pp., cartonnage de l'éditeur. La façon de faire des Menus pour les quatres Saifons, & des ragoûts des plus nouveaux; une explication de termes propres & à ufage de la Cuifine & de l'Office, & une Litte aphabétique des uftenfiles qui y font néceffaire. Nouvelle Edition, augmentée de plufieurs apprêt qui font marqués par une étoile. Rousseurs 2 tome en 1 seul, demi-veau (coiffe manquante au bas , abimé en haut,plat refait, usures des premières pages intérieur au coin du bas, exemplaire corret.).
La façon de faire des Menus pour les quatres Saifons, & des ragoûts des plus nouveaux; une explication de termes propres & à ufage de la Cuifine & de l'Office, & une Litte aphabétique des uftenfiles qui y font néceffaire. Nouvelle Edition, augmentée de plufieurs apprêt qui font marqués par une étoile. Rousseurs 2 tome en 1 seul, demi-veau (coiffe manquante au bas , abimé en haut,plat refait, usures des premières pages intérieur au coin du bas, exemplaire corret.).