1983 Repères : Daniel Lelong éditeur, 1983. In-8 broché."Randonnées lithographiques sur plans municipaux de la ville de Paris avec, pas à pas, leurs légendes" .E.O. sur papier d'édition. Parfait état comme neuf
Reference : 6226
Ray BC6
Antiquités Duvert Martial
Martial Duvert
Place du Champs de Mars
26400 Crest
France
06 12 23 97 16
Les prix indiqués sont nets et en euros, frais de port en supplément. Commande: Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Nous vous confirmons la disponibilité des articles par retour d'e-mail (ou par téléphone), et nous vous calculons le montant des frais de port. Les commandes doivent être réglées sous dix jours. Mode d'expédition: Normal, suivi (pour la France) ou recommandé, selon votre choix (l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client). Envoi dès la réception du règlement (livre\+ port). Mode de paiement: Les paiements doivent être effectués en euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire français, virement, ou par mandat postal international (IMO). Située au centre de Crest, aux pieds de l’Escalier des Cordeliers, librairie est ouverte tous les jours, sauf dimanche, lundi et jours fériés, de 9h00 à 19h. Estimation gratuite en magasin. Expertise sur demande. Nous achetons de manière permanente livres anciens, livres d'occasion et gravures. Tous les livres et documents n'étant pas proposés sur les sites, nous envoyons sur demande des listes thématiques complètes. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaire
Paris, 1888. 600 x 773 mm.
Très grand plan des 5ème et 6ème arrondissements de Paris, dressé par le géomètre L. Fauve, gravé et chromolithographié en rouge et noir par Wuhrer, et issu de l'Atlas municipal des vingt arrondissements de la Ville de Paris. Chacun des arrondissements est divisé en quatre quartiers. Les limites des arrondissements et des quartiers sont marquées par deux types de traits en rouge. Les propriétés ainsi que les projets de voirie sont numérotés et signalés en rouge. Les édifices publics sont en grisé. Les 20 arrondissements de Paris ont été créés le 16 juin 1859, lorsque les faubourgs situés entre les fortifications de l'enceinte de Thiers et le mur des Fermiers Généraux ont été annexés à Paris. L'Atlas municipal des vingt arrondissements de la Ville de Paris est un atlas illustrant les Grands Travaux du baron Haussmann. Cette édition de 1888 a été publiée sous l'administration d'Eugène Poubelle, préfet du département de la Seine de 1883 à 1896, et sous la direction d'Adolphe Alphand. Le département de la Seine comprenait Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il fut supprimé en 1968. Adolphe Alphand succéda au baron Haussmann au poste de directeur des travaux de Paris après la destitution de ce dernier en 1870. Il avait auparavant contribué à l'embellissement de la capitale avec la création et la transformation de nombreux parcs, jardins et promenades. Bel exemplaire. Vallée, 1218-1222 (pour les autres éditions).
Paris, Denoël, 1960. 4 volumes, format oblong, petits in-8, couverture grise illustrée,
Édition illustrée de plans, documents, de gravures et de photographies anciennes et nouvelles, réunis par Simone Lamblin dont plusieurs portraits de Paris par Brassaï. (Ouvrages utiles et pratiques on peut se promener avec). Photos sur demande.
Paris,, Parent-Desbarres [Imprimerie de Belin-Mandar],, 1837 - 1838 4 forts vol. in-4, dont un d'atlas,, demi-maroquin grenant à long grains à coins, dos lisse orné, tête dorée (Durvand). Abondantes rousseurs pour le texte. Manque le titre pour l'atlas.
Unique édition peu commune de cette ambitieuse histoire de Paris, compilée sur la plupart des sources précédentes, et curieusement absente des bibliographies parisiennes courantes.I. [2] ff. n. ch., 500 pp. - II. [2] ff. n. ch., 531 pp. - III. [2] ff. n. ch., 552 pp. IV. Atlas de gravures de Paris ancien et moderne, représentant tous les monuments de cette ville célèbre, depuis son origine jusqu'à nos jours ; contenant près de 300 planches dessinées et gravées par nos meilleurs artistes, et reproduisant tous les monuments anciens et nouveaux de cette ville célèbre (au nombre de plus de 400), depuis son origine jusqu'à nos jours, ainsi que les plans d'accroissement et d'étendue de cette vaste cité sous chacun des principaux règnes, sa division actuelle par 12 arrondissements, ses monuments nouveaux, etc. ; d'après l'ouvrage de J. Lacroix de Marlès : [2] ff. n. ch., IV pp., 261 planches. Son iconographie est remarquable à bien des égards, notamment par les vues de monuments disparus, généralement reprises de Saint-Victor.Dans le détail, notre exemplaire comprend 271 planches, mais les exemplaires connus affichent en général des collations qui sont toutes différentes : 276, 281, etc. Il ne semble pas qu'il ait existé plus de 281 gravures, en dépit de la Table des planches, au demeurant disposée dans l'ordre des matières de chacun des volumes de texte, ce qui accroît la confusion : certaines planches prévues ont pu ne jamais être gravées.Ex-libris Yves Louis Mongrolle. Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Jean, 1820. En 32 sections montées sur toile et repliées, formant un plan de 0,97 x 1,25 m ; titre et date manuscrits à l'encre au dos.
Rare et superbe plan mural de la ville de Paris, publié en 1820 sous la Restauration. La ville est divisée en douze arrondissements et quarante-huit quartiers. Ces quarante-huit quartiers, ou divisions territoriales et administratives, furent créés en juin 1790 par l'Assemblée Constituante, afin de mettre un terme à la tutelle de l'État sur la commune de Paris. Le plan montre les premiers travaux d'embellissement et d'aménagement de voirie qui avaient été ordonnés par Napoléon : le canal de l'Ourcq, terminé en 1802, le canal de Saint-Denis, commencé en 1811, le bassin de la Villette, destiné à alimenter la capitale, achevé entre 1806 et 1809, les Abattoirs, les cimetières du Nord, de l'Est, de Vaugirard, de Sainte-Catherine (décret du 12 juin 1804), la nouvelle Morgue place du Marché-Neuf (ordonnance de police de 1804), le pont des Arts, construit entre 1802 et 1804, le pont d'Austerlitz, entre 1799 et 1807, les greniers de réserve, le quai d'Orsay, le marché aux fleurs, ou encore la partie occidentale de la rue de Rivoli. Sur la rive droite, face au Champ de Mars, figure le dessin d'un Palais projeté. Il s'agit du Palais du Roi de Rome, fils de l'empereur Napoléon Ier, projet conçu par l'architecte Pierre Fontaine, qui ne vit jamais le jour. Sur l'Île de la Cité, le quai aux Fleurs, nommé de 1804 à 1816 quai Napoléon, porte ici le nom de quai de l'Archevêché. La place des Vosges, ainsi nommée en 1800, en l'honneur du département du même nom, qui fut le premier à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution Française, porte ici le nom de place Royale, qui fut son nom à sa création, puis de 1814 à 1830. La préfecture de police est ici située rue de Jérusalem. Cette rue, qui se trouvait au niveau du 38 quai des Orfèvres, disparaît en 1883. Tout autour du plan, l'auteur a disposé vingt-neuf vues des principaux monuments parisiens, dont le Palais projeté du Roi de Rome. Les douze arrondissements de la ville sont délimités par un trait d'aquarelle. Le plan est accompagné d'une liste des rues, passages, ponts, places, abattoirs, cimetières, et des arrondissements. Le titre est inscrit sur une draperie, ornée en tête d'un globe décoré de trois fleurs de lys et d'une Croix de l’ordre du Saint-Esprit. Nous n'avons trouvé aucune information sur l'auteur J. Bonnisel. Il s'agit très certainement du graveur et géographe parisien Jacques Guillaume Bonnisselle ou Bonisel (17..-1833), auteur d'une carte de France publiée par Jean à Paris, comme pour notre plan. Cette carte de France porte le nom de J.G. Bonisel (exemplaire à la BnF). Vallée mentionne par ailleurs un Plan de Paris divisé en 12 mairies, gravé par Bonnissel et également publié par Jean, en 1807 (Vallée, 1632). Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Des trous d'épingle ont été faits dans la marge supérieure du plan pour pouvoir le suspendre. Bonnardot, p. 226 (édition de 1814) ; inconnu de Vallée.
Toulouse, 1800 et 1802. Deux feuilles de 483 x 330 mm et 445 x 317 mm.
Deux cartes manuscrites, encre et aquarelle, figurant le département de la Haute-Garonne avec les villes principales, les cours d'eau et les rivières. Chacun des arrondissements est aquarellé d'une couleur différente, les routes sont numérotées et une légende abondante les classe par catégorie et indique les villes qu'elles relient. La première carte, datée du 11 ventôse an 8 (1er mars 1800), est divisée en six arrondissements d'ingénieur et distingue les routes sur lesquelles la taxe a été établie et celles sur lesquelles la taxe n'a pas été établie; la seconde carte, datée du 2 ventôse an 10 (21 février 1802), est divisée en quatre arrondissements et répartit les routes en trois classes. La révolution de 1789 ayant aboli les péages et les corvées, la construction et l'entretien des routes furent délaissés. Leur état se dégradant rapidement, il fut décidé en 1797 d'instaurer une taxe d'entretien sur les grandes routes, et des cartes furent dressées pour son application. Très belle condition, beaux coloris.