A Amsterdam, s.n., 1775. 7e édition. Grand in-8, 467 pp., veau marbré de couleurs, dos lisse à faux-nerfs orné de filets et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin vert, triple filet doré autour des plats, dos lisse à faux-nerfs, orné de filets et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Très belle édition, ornée de sept figures en premier tirage, par Moreau, gravées par Delaunay, Duclos, Prévost, Lebas et Simonet, ainsi que de quatre vignettes et un fleuron de titre par Choffard. A la suite du texte des Saisons, figurent des Pièces fugitives, des Contes, et des Fables Orientales. Exlibris de L. Gidel et A. Grandsire. Quelques infimes épidermures, un coin légèrement abimé, l'intérieur très frais. Bel exemplaire.
Reference : 491
Ray vitrine galerie *
Antiquités Duvert Martial
Martial Duvert
Place du Champs de Mars
26400 Crest
France
06 12 23 97 16
Les prix indiqués sont nets et en euros, frais de port en supplément. Commande: Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Nous vous confirmons la disponibilité des articles par retour d'e-mail (ou par téléphone), et nous vous calculons le montant des frais de port. Les commandes doivent être réglées sous dix jours. Mode d'expédition: Normal, suivi (pour la France) ou recommandé, selon votre choix (l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client). Envoi dès la réception du règlement (livre\+ port). Mode de paiement: Les paiements doivent être effectués en euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire français, virement, ou par mandat postal international (IMO). Située au centre de Crest, aux pieds de l’Escalier des Cordeliers, librairie est ouverte tous les jours, sauf dimanche, lundi et jours fériés, de 9h00 à 19h. Estimation gratuite en magasin. Expertise sur demande. Nous achetons de manière permanente livres anciens, livres d'occasion et gravures. Tous les livres et documents n'étant pas proposés sur les sites, nous envoyons sur demande des listes thématiques complètes. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaire
("The Seasons" en anglais) écrit par le poète écossais James Thomson est une œuvre poétique majeure, composée de quatre parties, chacune décrivant les différentes saisons de l'année : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. James Thomson a commencé à écrire "Les Saisons" au début du XVIIIe siècle, et la première partie, "Le Printemps", a été publiée en 1728. Les parties suivantes ont été publiées séparément : "L'Été" en 1729, "L'Automne" en 1730, et "L'Hiver" en 1730. L'ensemble du poème a ensuite été publié en 1730 dans une édition complète. "Les Saisons" est un poème pastoral qui célèbre la nature, ses changements saisonniers, et la beauté de la campagne. Chaque partie du poème est écrite dans un style lyrique et descriptif, décrivant les paysages, la faune et la flore propres à chaque saison. Thomson utilise des images pittoresques et des métaphores pour évoquer les scènes de la nature et capturer l'atmosphère de chaque saison. L'œuvre a été bien accueillie par le public à l'époque et a continué à être appréciée pour sa beauté poétique et son évocation des beautés naturelles. "Les Saisons" a influencé d'autres poètes et écrivains romantiques du XIXe siècle, qui ont également exploré des thèmes liés à la nature et à l'environnement dans leurs œuvres. volume relié in12, 14x8cm, relié pleine basane époque, très bel état intérieur, 250pp. Complet des 4 gravures en tête de chapitre + frontispices Paris, chez Billois, Libraire 1813 ref/262
SAINT-LAMBERT .//. Jean-François de Saint-Lambert (1716-1803).
Reference : 10166
(1823)
Paris, Janet et Cotelle, 1823, 1 volume, grand in-8, relié, X-457 p.. Nouvelle édition. Gravure en frontispice gravée par Roger d'après Desenne, impression sur beau papier (Hollande ?). Outre Les Saisons, contient les pièces fugitives, les contes et les fables orientales. Reliure d'époque, demi maroquin grenat, dos lisse avec filets, roulettes et fleurons dorés, titre doré, plats de paier rouge à imitation de maroquin avec filet gras et roulette dorés d'encadrement, non rogné, petite usure aux coins, usure aux coupes inférieures, infime mouillure dans la marge inférieure du frontispice et de la page de titre.
Le nom de Saint-Lambert est resté attaché uniquement à son poème des Saisons, qui est le chef-d’œuvre de la poésie descriptive du xviiie siècle. Voltaire n’hésite pas à le ranger parmi les « ouvrages de génie » et affirme que : « C’est le seul ouvrage de notre siècle qui passera à la postérité ». D’autres, comme Grimm ou Diderot, signalèrent le manque de verve et d’invention, la froideur du style, l’abondance des chevilles et des épithètes creuses. « Ce Saint-Lambert, écrivait Madame du Deffand à Walpole, est un esprit froid, fade et faux ; il croit regorger d’idées, et c’est la stérilité même ; sans les oiseaux, les ruisseaux, les ormeaux et leurs rameaux, il aurait bien peu de choses à dire. ». Dans les deux cas, c’est peut-être aller un peu loin. Il est certain que, sans éviter tout à fait la sécheresse et la lourdeur, Les Saisons, qui parcourt en quatre chants le cercle de l’année avec ses phénomènes météorologiques, le cycle des saisons et de la vie, les travaux de la campagne, etc., est une œuvre extrêmement soignée, souvent brillante, et qui, dans certains passages, atteint à la grandeur et à la poésie vraie. C’est par exemple le cas du magnifique morceau de la « Chasse au cerf ». Les Poésies fugitives méritent d’être lues pour leur élégance et leur finesse. Bel exemplaire. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
1775 1 Amsterdam, 1775, septième édition, in-8, plein veau fauve marbré, 467 pp.
Long poème sur les Quatre Saisons, 690 vers pour le Printemps, 821 pour l'Eté, 723 pour l'Automne et 898 pour l'Hiver. La présente édition est accompagnée de notes. A la suite, trois contes : L'Abénaki, Sarah Th., et Ziméo. ouvrage complété par une série d'anecdotes piquantes sur les célébrités, des petites chansons et poèmes. Bandeaux, culs-de-lampe et frontispice d'après MOREAU le JEUNE. Usures à la reliure, petites déchirures.
AU BUREAU DU JOURNAL. 1 JUILLET 1931. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 1 à 128.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Henri GHÉON. Le Mystère du roi Saint-Louis.Romain DMOWSKI. Le Dilemme Polono-Allemand.Ctcsse Joachim. MURAT. La Couronnedes Saisons (poème).Charles CHESNELONG. Mémoires inédits. — Le Gouvernement du maréchal de Mac-Mahon. Eugenia MARKOWA. Le Porteur d'eau (roman). I .LES IDÉES & LES FAITSLectures, par Jacques BainvilleLA VIE A L’ÉTRANGER. — Saint-Brice : Dans le tourbillon.L’IIISTOIRJÏ. — Paul Ballaguy : Nabuchodonosor et l'Empire d’Orient.LES SCIENCES. — Alphonse Behget : La Stratosphère.CHRONIQUE DE LA QUINZAINE. — R. de Saint-Chamas : Me de Saint-Auban. — Lucien Dubech : Le Théâtre : Le Cas de M. Drieu la Rochelle. — Dominique Sordet : La Musique : Cris du monde. — Les Faits de la Quinzaine. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Amsterdam, 1782, 8 X 13 cm., relié, 236 pp. Sixième édition revue et corrigée. Demi-basane fauve marbrée à dos lisse orné de filets dorés et décors floraux, et pièce de titre rouge. Importantes épidermures, accrocs au dos et pièce de titre fendue. Taches, déchirures et plis sur les gardes, tache rouge sur la tranche de gouttière. Exempt de rousseurs.
Jean-François de SAINT-LAMBERT est un militaire, philosophe, conteur et poète lorrain puis, après 1766, français. Le nom de Saint-Lambert est resté attaché uniquement à son poème des Saisons, qui est le chef duvre de la poésie descriptive du XVIIIe siècle.