1734 A Amsterdam, chez Pierre Boyer, 1734 in-8°. Plein veau ,dos à nerfs . Dans sa reliure d'origine. Bien complet des 2 planches dépliantes. 334 pp. Etat du Languedoc à la fin du XVII ème et au début du XVIII è, Basville est l'Intendant de 1685 a 1718: du Languedoc , apres avoir imposé les massacres des protestants, l'auteur fait un constat plutot critique à son égard, l'apauvrissement de la région est partout , en grande parti dû à l'exode des victimes, mais c'est aussi un compte rendu économique, politique etc; etc ... . Ecrites en 1698, il faudra attendre sa mort pour qu'elle soient publiées ..... Bel ex libris , edition originale
Reference : 3787
Ray vitrine galerie
Antiquités Duvert Martial
Martial Duvert
Place du Champs de Mars
26400 Crest
France
06 12 23 97 16
Les prix indiqués sont nets et en euros, frais de port en supplément. Commande: Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Nous vous confirmons la disponibilité des articles par retour d'e-mail (ou par téléphone), et nous vous calculons le montant des frais de port. Les commandes doivent être réglées sous dix jours. Mode d'expédition: Normal, suivi (pour la France) ou recommandé, selon votre choix (l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client). Envoi dès la réception du règlement (livre\+ port). Mode de paiement: Les paiements doivent être effectués en euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire français, virement, ou par mandat postal international (IMO). Située au centre de Crest, aux pieds de l’Escalier des Cordeliers, librairie est ouverte tous les jours, sauf dimanche, lundi et jours fériés, de 9h00 à 19h. Estimation gratuite en magasin. Expertise sur demande. Nous achetons de manière permanente livres anciens, livres d'occasion et gravures. Tous les livres et documents n'étant pas proposés sur les sites, nous envoyons sur demande des listes thématiques complètes. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaire
Dans sa reliure d'origine. Bien complet des 2 planches dépliantes. Amsterdam, Ryckhoff le Fils, 1736. Hardcover In-12, [dimension: 162 x 105 mm] de 334 pp., 2 tableaux dépliants hors-texte. État du Languedoc à la fin du XVIIè et au début du XVIIIè, rédigé par celui qui en fut l'Intendant de 1685 à 1718 : le gouvernement, son organisation, les impositions, la noblesse, le commerce et les manufactures. Basville a été intendant du Languedoc pendant au moins 13 ans sous le règne de Louis XIV. Ces mémoires, terminées en 1698, furent publiées de manière posthume. En dehors de cet aspect historique, elles constituent un véritable guide de la province avec des chapitres sur le gouvernement (ecclésiastique, militaire, judiciare, financier), les droits et taxes royaux (gabelles, douanes, etc...), et la géographie. Plein veau moucheté, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches marbrées. Très bon Amsterdam Boyer 1734 1 volume in-8°.
Amsterdam, Pierre Boyer, Amsterdam, Pierre Boyer1734 ; petit in-8, basane brune, dos orné, tranches rouges. (Reliure de l’époque) 334 pp., 2 tableaux dépliantsÉDITION ORIGINALE posthume, imprimée à Marseille, sous l’adresse d’Amsterdam, conformément au manuscrit déposé à la bibliothèque du roi.Ouvrage écrit en 1698 par ordre de Louis XIV pour l’instruction du duc de Bourgogne. C’est le testament politique de Lamoignon de Basville (1648 - 1724) qui fut intendant du Languedoc de 1685 à 1718. L’auteur de la notice sur Basville dans Biogr. Universelle qualifie l’ouvrage de “chef-d’œuvre de précision, de clarté, d’exactitude et de vues administratives.”Lors de la révocation de l’édit de Nantes, Basville fut l’impitoyable et cruel massacreur des Protestants des Cévennes. Saint-Simon en brosse un portrait peu flatteur dans ses Mémoires. L’organisateur des dragonnades sanguinaires se révèle particulièrement sainte-nitouche lorsqu’il déclare dans son livre que la violence ne peut qu’être funeste au christianisme. Jusqu’à la fin de sa vie Basville s’est acharné contre les protestants. C’est lui qui a inspiré en 1724, année de sa mort, l’édit de Louis XV redoublant de sévérité vis-à-vis des protestants.
A Amsterdam, chez Pierre Boyer, 1734, 11 x 17, 333 pages (roussies). Complet de ses 2 dépliants : 1 carte contenant le nombre d'ecclésiastiques, la quantité des maisons religieuses et couvents de plusieurs ordres, et le nombre de religieux qu'ils contiennent dans la province de Languedoc ; 1 tableau récapitulatif du produit du commerce de la province. Reliure plein veau marbré, plats muets, dos à 5 nerfs fleuronné, pièce de titre. EDITION ORIGINALE posthume.
Reliure détériorée : bords et coins endommagés, dos partiellement ruiné.