preface de Jean ButinEditions Princesse 1980 353p tres bon état
Reference : 3141
Ray D4*
Antiquités Duvert Martial
Martial Duvert
Place du Champs de Mars
26400 Crest
France
06 12 23 97 16
Les prix indiqués sont nets et en euros, frais de port en supplément. Commande: Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Nous vous confirmons la disponibilité des articles par retour d'e-mail (ou par téléphone), et nous vous calculons le montant des frais de port. Les commandes doivent être réglées sous dix jours. Mode d'expédition: Normal, suivi (pour la France) ou recommandé, selon votre choix (l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client). Envoi dès la réception du règlement (livre\+ port). Mode de paiement: Les paiements doivent être effectués en euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire français, virement, ou par mandat postal international (IMO). Située au centre de Crest, aux pieds de l’Escalier des Cordeliers, librairie est ouverte tous les jours, sauf dimanche, lundi et jours fériés, de 9h00 à 19h. Estimation gratuite en magasin. Expertise sur demande. Nous achetons de manière permanente livres anciens, livres d'occasion et gravures. Tous les livres et documents n'étant pas proposés sur les sites, nous envoyons sur demande des listes thématiques complètes. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaire
Lyon, Pierre Masson, Editeur, 1926, 1 volume de 255x165 mm environ, xxii-353 pages, reliure moderne, demi-basane brune et cartonnage marbré, dos lisse portant titres et date dorés, couvertures conservées. Exemplaire N° 78/600, un des 570 exemplaires sur Alfa, Hommage de l'éditeur et un cliché de l'auteur de Johannès Mollasson (photographe impressionniste). Une trace d'adhésif sur la première garde blanche, sinon bon état.
Clair Tisseur (27 janvier 182730 septembre 1896) est un écrivain et architecte natif de Sainte-Foy-lès-Lyon, plus connu sous le pseudonyme de Nizier du Puitspelu. Passionné par Lyon, il a collaboré à de nombreux journaux et a notamment publié Vieilleries lyonnaises en 1879, le Très humble traité de phonétique lyonnaise en 1885, et le célèbre Littré de la Grand'Côte en 1894. Il s'agit d'un dictionnaire du parler lyonnais, riche d'anecdotes et d'expressions oubliées. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Lyon, Pierre Masson, 1926, gr. in-8°, xxii-353 pp, 3e édition, texte sur 2 colonnes, un portrait de l'auteur en frontispice sous serpente, reliure demi-toile beige à coins, dos lisse, pièce de titre basane acajou, couv. conservées, qqs annotations pertinentes au stylo, bon état. Un des 570 ex. numérotés sur papier Alfa. On trouve reliés avec l'ouvrage 2 coupures de presses et 2 bulletins de souscription pour cette édition
Le parler lyonnais est une forme de français régional dont les tournures sont influencées par l’héritage franco provençal. C’est Clair Tisseur (architecte lyonnais, 1827-1895), alias Nizier de Puitspelu, qui consacra l’automne de sa vie à la rédaction de « la Bible du parler lyonnais », savant dictionnaire étymologique qui allait devenir l’extraordinaire « Littré de la Grand’Côte ». La première édition parut en 1894, il est toujours aujourd’hui un trésor d’érudition, de finesse, et d’humour le livre de chevet par excellence de tout bon gone ! Si les mots du parler lyonnais sont aujourd’hui peu employés, un brin désuet pour certains, il n’en reste pas moins qu’ils sont à la manière des lyonnais « narquois, gaudisseurs, sans-souci, rêveurs... un peu bizarres ». En vagabondant au hasard de ces pages nonchalantes, on pourra aussi bien reconstituer tout un repas lyonnais, autrement dit un mâchon. Faute de pécuniaux, le mâchon peut se réduire à de simples mate-faims. Mais, pour Gnafron, ce puits perdu, ce buvantin si fort porté sur la chopination, ce qui importe avant tout, c'est le pot de beaujolais, qui descend bien dans le corgnolon tout en montant au coqueluchon. Tant pis s'il faut rentrer chez la fenotte à des heures induses, en tenant ses grolles entre le gros det et le laridet... De toute façon il faudra cigogner la porte. Nizier du Puitspelu et ce « Littré de la Grand'Côte » font indiscutablement partie du patrimoine lyonnais.
Pour les Editions Princesse 1980, in/8 broché, couverture illustrée, 353 pages. Préface de Jean Butin.
Le Littré de la Grand'Côte à l'usage de ceux qui veulent parler et écrire correctement est un ouvrage rédigé par l'écrivain lyonnais Clair Tisseur sous le pseudonyme de Nizier du Puitspelu. Il est publié pour la première fois en 1894 sous l'égide de l’Académie du Gourguillon, inquiète de la disparition du parler lyonnais. Il a été réédité depuis à plusieurs occasions. Présenté comme un dictionnaire, il est considéré comme la bible du parler lyonnais et regroupe de nombreuses expressions et anecdotes cocasses.
Un ouvrage de 352 pages, format 160 x 240 mm, broché, publié en 1980, Maury Imprimeur, bon état
Le parler lyonnais. Préface de Jean Butin
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 353 pages, format 160 x 240 mm, broché, réimpression (1988) de l'édition de 1894, Prolibra, bon état
"A l'usage de ceux qui veulent parler et écrire correctement"... le parler lyonnais
Phone number : 04 74 33 45 19