LE PETIT CHOSE. LEMERRE PARIS 1926Histoire d'un enfant". Bandeaux et culs-de-lampe. 402 pp PETIT IN8 tres belle reliure demi chagrin dos à nerfs tres decoré tranche superieure dorée
Reference : 1670
Antiquités Duvert Martial
Martial Duvert
Place du Champs de Mars
26400 Crest
France
06 12 23 97 16
Les prix indiqués sont nets et en euros, frais de port en supplément. Commande: Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Nous vous confirmons la disponibilité des articles par retour d'e-mail (ou par téléphone), et nous vous calculons le montant des frais de port. Les commandes doivent être réglées sous dix jours. Mode d'expédition: Normal, suivi (pour la France) ou recommandé, selon votre choix (l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client). Envoi dès la réception du règlement (livre\+ port). Mode de paiement: Les paiements doivent être effectués en euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire français, virement, ou par mandat postal international (IMO). Située au centre de Crest, aux pieds de l’Escalier des Cordeliers, librairie est ouverte tous les jours, sauf dimanche, lundi et jours fériés, de 9h00 à 19h. Estimation gratuite en magasin. Expertise sur demande. Nous achetons de manière permanente livres anciens, livres d'occasion et gravures. Tous les livres et documents n'étant pas proposés sur les sites, nous envoyons sur demande des listes thématiques complètes. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaire
Edition originale, « rare et très recherchée » du Petit chose. (Clouzot, 80). Paris, J. Hetzel, 1868. In-12 de (3) ff., 370 pp. Pte. tache en marge des pp. 151-155, qq. rares rousseurs. Demi-chagrin noir, plats de papier marbré, dos à nerfs orné de filets à froid dans les caissons, tranches mouchetées. Reliure de l’époque. 175 x 110 mm.
Edition originale, « rare et très recherchée » du Petit chose. (Clouzot, 80). « Livre rare, sans indication d’édition. Une des meilleures œuvres de Daudet. » (Carteret, I, 191). « Première œuvre du romancier, ce livre est une autobiographie et un fragment de mémoires. Daudet lui-même s’en flatte à bon droit ; c’est bien lui, « cet enragé petit Chose », chez lequel « il y avait déjà une faculté singulière qu’il n’a jamais perdue depuis, un don de se voir, de se juger, de se prendre en flagrant délit de tout, comme s’il eût marché toujours accompagné d’un surveillant féroce et redoutable ». […] Le Petit Chose, œuvre touchante et charmante, petit chef-d’œuvre de fine observation et de poésie, n’a pas cessé de connaître un succès de bon aloi auprès d’un très vaste public ». (Dictionnaire des Œuvres, V, 230). Elégant exemplaire, particulièrement grand de marges (hauteur : 175 mm), de cette rare originale littéraire française, conservé dans sa reliure de l’époque. Alors qu’un exemplaire de l’édition originale des Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon relié en maroquin par Lortic se vendait 1400 fr. à une vente publique organisée à Paris le 25 avril 1968, un exemplaire du Petit Chose relié en maroquin doublé par Noulhac se vendait 2650 fr à la même vente.
Monte-Carlo, Aux Éditions du Livre, 1947 ; in-8, 420 pp., broché, couverture à rabats, sous emboîtage. Exemplaire numéroté. Un des 3000 exemplaires. Notes et variantes de Jacques-Henry Bornecque. Alphonse Daudet, né à Nîmes dans le département du Gard le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897 (à 57 ans), est un écrivain et auteur dramatique français. Ami de Frédéric Mistral, ils publient à eux deux les principaux romans de régionalisme provençal. Alphonse Daudet s'est consacré principalement à la littérature. Il fut aussi secrétaire du duc de Morny. Illustrations couleurs. Très bon état.
Paris, J. Hetzel, s.d. (vers 1880) ; in-8, 328 pp., reliure d'éditeur pleine percaline rouge, imprimée en noir et or, dos lisse, tranches dorées (un mors coupé sur 3 centimètres). Alphonse Daudet, né à Nîmes dans le département du Gard le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897 (à 57 ans), est un écrivain et auteur dramatique français. Ami de Frédéric Mistral, ils publient à eux deux les principaux romans de régionalisme provençal. Alphonse Daudet s'est consacré principalement à la littérature. Il fut aussi secrétaire du duc de Morny. Illustrations de Philippoteaux. Bon état.
Paris, Jean de Bonnot, 1979 ; in-8, 8-392 pp., reliure d'éditeur plein cuir, coloris brun clair, dos orné lisse, plats à motif estampé, tête dorée. Alphonse Daudet, né à Nîmes dans le département du Gard le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897 (à 57 ans), est un écrivain et auteur dramatique français. Ami de Frédéric Mistral, ils publient à eux deux les principaux romans de régionalisme provençal. Alphonse Daudet s'est consacré principalement à la littérature. Il fut aussi secrétaire du duc de Morny. Illustrations de l'époque de l'auteur.
1889 1889. 1 feuillet, recto. Encre noire, un onglet au verso. EMOUVANT MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ, extrait d'un chapitre de l'Histoire de mes livres: Le Petit Chose, publié en 1889 dansTrente ans de Paris. Daudet évoque les sources autobiographiques du chapitre III de la première partie, Il est mort ! Priez pour lui,dans lequel Le Petit Chose, rentré très en retard de l'école, apprend la maladie puis la mort de son frère ainé : "Lisez le chapitre intitulé "il est mort priez pour lui"une page de ma vie absolument vraie. C'est bien ainsi que la mort de mon frère ainé nous fut apprise, et j'ai encore dans les oreilles le cri du pauvre père devinant que son fils venait de mourir ; si navrant, si poignant, ce premier grand cri de douleur humaine tout près de moi, que tout la nuit, pleurant, me désespérant, je me surprenais d'répéter "il est mort !" l'intonation paternelle. Par là s'est révélée l'existence de mon double, de l'implacable témoin, qui au milieu de notre deuil avait retenu comme au théâtre la justesse d'un cri de l'essayait sur mes lèvres désolées. Alphonse Daudet. " On retrouve, dans le texte imprimé, une definition plus précise cette notion de double : "Cétait comme un regard intérieur, impassible et fixe, un double inerte et froid qui dans les plus violentes bordées du Petit Chose observait tout, prenait des notes et disait le lendemain" ; Daudet regrette d'ailleurs "en relisant [son]livre, de ny rien trouver de ces aveux, surtout dans la première partie où le personnage de Daniel Eyssette me ressemble tellement". Rare document.
Signé par l'auteur