Scala 1998
Reference : 62094
ISBN : 2866561759
Petit in4, cartonne, jaquette et livre bon etat sauf petit accroc sans manque au milieu du dos, interieur bon etat avec nombreuses illustrations et photos N&B et couleurs, Editions Scala, 1998, 245p
Librairie Laumière
Mlle Gast
39 avenue Laumière
75019 Paris
France
01 424 545 79
Les livres commandés sont postés sous 48h après réception du règlement. A partir de 30 euros les livres sont envoyés en lettres recommandées. En boutique règlement chèque ou espèces.
1936 / 1938 85, 8, 3 p., paperbound/wrappers (printed covers). We added: Two small papers by Iablokoff on the subject (Forêt de Fontainebleau).
1999 64 p., 24 coloured photographs, 1 map, 4to, printed covers. Published in: Bulletin de l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau. Library stamps, else good copy.
Fontainebleau, chez l'auteur, chez Lacorde, (c. 1853), in-8, Réunion d'1 ouvrage et 3 fascicules : IV-[2 pp. d'annonce numérotées 71-72]-70 pp.; 18 pp.; 20 pp.; 8 pp. Avec 3 cartes dépl, Broché, couverture rose de l'éditeur, Huitième édition du célèbre Guide-Denecourt, comprenant la description de vingt promenades. Elle s'accompagne de la grande et belle "Carte topographique de la forêt et des environs de Fontainebleau" [64 x 52,5 cm], sur laquelle sont notés les sites et curiosités, revue et dessinée par F. Hardy, gravée par Decorbie pour l'illustration et Mme Georges pour le texte. En fin d'ouvrage se trouve le Compte-rendu de la souscription "ouverte à l'effet de compléter le réseau des promenades pittoresques", avec les listes des dons et des dépenses jusqu'en juillet 1853. Suivent trois fascicules, dont deux "Délices de Fontainebleau" : - Délices de Fontainebleau. Promenades aux gorges d'Apremont et Mont-Aigu. Description de deux itinéraires, de 15 et 10 kilomètres; - Délices de Fontainebleau. Itinéraire de toutes les promenades parcourables à l'aide de voiture, ou manière agréable de visiter la forêt. Ici sont joints : la carte des gorges de Franchard [33,5 x 22,5 cm], avec l'itinéraire rehaussé en couleurs, placée sous une large banderole de "Souvenir de Fontainebleau" et encadrée d'un texte explicatif; et la "Carte itinéraire de la féérique et très pittoresque promenade de Fontainebleau au Rocher des cristaux, où se trouve la grotte Benoît" x [23,5 x 31 cm à la cuvette] - Itinéraire du palais de Fontainebleau. Ancien combattant des armées napoléoniennes, Claude-François Denecourt (1788-1875) consacra l'essentiel de sa vie à faire connaître les richesses à sa "bien aimée" forêt de Fontainebleau. Il acquit la notoriété en publiant son guide à partir de 1839 : une cinquantaine de "guides Denecourt" ont ainsi été publiés entre 1839 et 1878 et de nombreuses rééditions, rarement datées, ont été enrichies de différentes brochures, carte ou gravures, à l'exemple de l'exemplaire que nous présentons ici. Denecourt aménagea à partir de 1842 les sentiers de promenade pédestre dans les sites les plus pittoresques. Ce véritable "amant de la forêt" militait pour qu'elle devienne un site classé : sa démarche le place à l'avant-garde de l'écologie en forêt de Fontainebleau et, plus généralement, de la reconnaissance du patrimoine naturel. Exemplaire tel que paru, non rogné, sous couverture imprimée de l'éditeur. Dos insolé, pliure en marge des feuillets. Couverture rigide
Bon Réunion d'1 ouvrage et 3
Fontainebleau; Paris: chez l'Auteur; chez Delaunay, libraire au Palais-Royal (1er ouvrage); chez Delloy (2ème ouvrage), 1836 - 1840 2 ouvrages reliés en un volume in-8, xxvi-180 pages et frontispive (portrait de l'auteur) xl-196 pages (les pages xxxvii-xl et 7-10 sont inversées). Demi reliure basane d'époque, dos lisse orné, reliure usagée avec manque au dos, tranches marbrées, rares rousseurs. Le premier ouvrage commence par une "Notice sur M. Durand, menuisier à Fontainebleau et sur son poème par M. Clovis Michaux" dans laquelle se trouve une biographie détaillée de l'auteur, ouvrier, compagnon puis maître, et poète. Peu commun.
La Forêt de Fontainebleau. Poème en quatre Chants suivi de Poésies diverses par J. B. Alexis Durand, Menuiser à Fontainebleau [1836], suivi de Le Château de Fontainebleau, Esquisse en vers, suivies de poésies diverses [1840] (Fontainebleau; Paris: chez l'Auteur; chez Delaunay, libraire au Palais-Royal (1er ouvrage); chez Delloy (2ème ouvrage), 1836 & 1840). [M.C.: poésie, Fontainebleau, compagnonnage, poète ouvrier]
Fontainebleau ,chez l'auteur, Paris, Andriveau-Goujon, 1844. En 18 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 500 x 655 mm, étiquette au dos portant le titre ; sous chemise et étui de papier marbré vert.
Belle et très rare carte de la forêt de Fontainebleau, dressée par Claude-François Denecourt, revue et dessinée par F. Hardy, géomètre et employé des forêts de la commune de Fontainebleau, gravée par F. Decorbie et publiée chez l'auteur à Fontainebleau en 1844, et chez Andriveau-Goujon à Paris. Elle est accompagnée d'une longue notice historique sur la forêt et le château de Fontainebleau, d'une liste de 72 sites et curiosités (36 noms écrits en toutes lettres sur la carte, et 36 noms représentés par des chiffres), et d'une table des couleurs utilisées : en vert, les limites de la forêt, en jaune, les limites des cantons les plus pittoresques, en orangé, les limites des futaies dont l'âge dépasse 4 siècles. Les chiffres indiquant l'emplacement des curiosités sont aquarellés en rouge. Les camps de Chailly et d'Arbonne sont signalés. Il s'agit de deux camps où se déroulèrent de grandes manœuvres militaires en 1839 et 1840. Ces camps de manœuvres militaires attiraient la bonne société parisienne et favorisaient la notoriété de la forêt de Fontainebleau comme espace de promenade. Comme l'indique une note, c'est dans le camp d'Arbonne que fut installé le quartier général du duc de Nemours en 1839. Le nord est placé à gauche de la carte. Ancien militaire, Claude-François Denecourt contribua grandement à faire connaître la forêt de Fontainebleau, dont il écrivit les premiers guides touristiques. Considéré comme le bienfaiteur de la forêt, il traça les sentiers, marqua les itinéraires des promeneurs et créa même des grottes artificielles, des tunnels et des passages souterrains. Le "sylvain de Fontainebleau", comme le nommait Théophile Gautier, consacra quarante années de sa vie et une bonne partie de ses revenus à l’entretien de cette forêt. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Quelques taches sur la toile, défauts à l'étui. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie, Mars 1844, p. 164.