Septentrion 2002
Reference : 58537
ISBN : 2894483376
in8, broche, bon etat, couverture tres legerement salie, envoi-dedicace pleine page de l'auteur, Septentrion, 2002, 141p
Librairie Laumière
Mlle Gast
39 avenue Laumière
75019 Paris
France
01 424 545 79
Les livres commandés sont postés sous 48h après réception du règlement. A partir de 30 euros les livres sont envoyés en lettres recommandées. En boutique règlement chèque ou espèces.
Québec, Septentrion, 2002, in-8 br. (13 x 23), 321 p., une illustration, fac-similé, envoi de l'auteur, bon état.
Libre penseur, patriote et démocrate, Pierre du Calvet (1735-1786) fut un formidable pamphlétaire à dénoncer l'arbitraire des autorités coloniales et à revendiquer l'instauration des libertés fondamentales, des droits constitutionnels et de la démocratie parlementaire au Québec. Arrivé en Amérique en 1758, cet immigrant huguenot, devenu négociant prospère et nommé juge de paix dans le district de Montréal, osera non seulement dénoncer le despotisme des autorités coloniales mais aussi proposer des réformes démocratiques essentielles au développement de sa patrie d'adoption. Habité par l esprit des Lumières, ce combattant des libertés passera près de trois ans en prison, sans connaître les motifs de sa détention et sans subir le procès qu il ne cessait pourtant de réclamer. Libéré en 1783, Du Calvet décide de porter sa cause en Angleterre en réunissant ses écrits de prison dans deux ouvrages, "The Case of Peter du Calvet" et "Appel à la justice de l'État", qui suscitèrent de vifs débats tant en Angleterre et en Europe qu'au Canada. Son Appel à la justice de l'État, publié intégralement ici pour la première fois depuis sa parution à Londres en 1784, constitue le premier manifeste de nos libertés démocratiques et contribua à l'avènement de l'Acte constitutionnel de 1791, octroyant une Chambre d'Assemblée élective à travers laquelle nos premiers représentants amorcèrent l expérience démocratique dans la vallée du Saint-Laurent. En publiant cette biographie de Pierre du Calvet et son "Appel à la justice de l'État", de même que vingt-deux lettres inédites du prisonnier à ses geôliers, l'auteur et l'éditeur du Septentrion ont voulu rendre hommage à celui qui eut le courage de pourfendre la corruption politique de son temps et de réclamer l'application des droits démocratiques dans la province de Québec Voir le sommaire sur photos jointes.
Septentrion Couverture souple Sillery 2002
Très bon In-8. 321 pages. Biographie et édition critique de ce texte paru en 1784.