1960
Reference : 49582
in8 souple bon etat, photos n&b, 2000
Librairie Laumière
Mlle Gast
39 avenue Laumière
75019 Paris
France
01 424 545 79
Les livres commandés sont postés sous 48h après réception du règlement. A partir de 30 euros les livres sont envoyés en lettres recommandées. En boutique règlement chèque ou espèces.
2 volumes in-12 (178 × 104 mm) de [4]-ii-398- [2] pp. et [4]-446-[2] pp. ; demi-chagrin aubergine, dos à nerfs ornés de fleurons, filets et pointillés, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Édition originale de la traduction française, peu commune. La première édition anglaise a paru en feuilleton dans le magazine Punch entre 1846 et 1847. L’un des chefs-d’œuvre du roman victorien, par l’écrivain britannique qui fut le grand rival de Dickens, William Makepeace Thackeray (Alipur, Calcutta, 1811-Londres, 1863). Dans ce vaste tableau de la société anglaise du xixe siècle, qui procure encore de nos jours « une expérience de lecture prodigieuse », Thackeray « se montre enfin [...] romancier authentique et complet. Tous ses récits précédents avaient un caractère parodique; il les écrivait sous divers déguisements; il n’avait jamais encore été lui-même dans une œuvre de longue haleine. Dans La Foire aux Vanités il apparaît enfin sous son vrai jour et manifeste sa capacité de faire vivre des personnages, d’agencer un récit, de peindre une vaste fresque, enfin, et surtout, d’engager avec le lecteur une conversation ininterrompue qui lui permet d’exprimer ses opinions sur une grande variété de sujets généraux et particuliers » (Sylvère Monod). Quant à la traduction de Georges Guiffrey (1827-1887), elle est encore aujourd’hui la version française de référence de Vanity Fair. Exemplaire agréablement relié à l’époque ; les coins inférieurs sont un peu émoussés. Provenance : François Mitterrand (vente du 29 octobre 2018, no 640). Références: Sylvère Monod, préface, in W. Thackeray, La Foire aux Vanités, Paris Gallimard, 1994.
2010 Skira ,2010, In-4° reliure éditeur cartonnée, illustrée. Plus de 200 illustrations, n&b et couleurs. Texte sur 2 colonnes.. 299 pages. Très bon état .
Note de l'editeur : "Notre époque connait un paradoxe étonnant : crânes et têtes de mort abondent dans l'imagerie actuelle, ces emblèmes allant jusqu'à se muer en accessoires de mode aussi légers qu'éphémères. Et la grande faucheuse d'être ainsi banalisée, tandis que le refus de vieillir devient le maître mot de nos sociétés contemporaines.Il n'est rien là pourtant qu'une nouvelle page d'une histoire qui tend depuis la nuit des temps à apprivoiser, adoucir voire nier cette perspective effrayante par différents biais. Qu'elles mettent l'accent sur l'inéluctable ou exhortent à profiter de la vie, les vanités jalonnent l'art comme autant de questions rémanentes. Masaccio, Caravage, Georges de la Tour ou Philippe de Champaigne, Géricault, Gustave Moreau, Picasso ou Giacometti, tous ont tenté d'affronter ce grand thème. Le musée Maillol, par l'exposition qu'il propose, cherche aujourd'hui à mettre en perspective leur vision avec celle des artistes modernes et contemporains, qu'il s'agisse d'Andy Warhol, de Damien Hirst, d'Annette Messager ou de Christian Boltanski. Le catalogue qui l'accompagne prolongera l'analyse tant sur le terrain de l'art que sur ceux de l'histoire, de la sociologie ou de la psychanalyse, donnant ainsi toute son épaisseur au sujet."
Paris Musées et Réunion des Musées nationaux, Paris, 1990. Fort in-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 351 pp. Avant-propos, par Alain Tapié - Glorieuses "vanités", par André Chastel. - Décomposition d'une méditation sur la Vanité, par A. Tapié. - Les traverses de la Vanité, par Louis Marin. - La destinée en miroir, par Marie-Claude Lambotte. - Le rien ...
Abondante iconographie en noir et en couleur. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Reference : MM-186
Éditions du Dauphin 1947. Tâche et légère insolation en quatrième de couverture.
Frais de port calculés en fonction du mode d'envoi choisi.
1991 Caen, Musée des Beaux-Arts, 1991,1 Volume broché, 260 x 220 mm. 90 pp. Catalogue de l'Exposition, Enceinte du Château du 29 mars au 10 juin 1991,
" Vanité des Vanités, disait Qohèleth, Vanité des Vanité, tout est Vanité."Qo.12-8.
Phone number : 02.31.77.03.74