Paris chez l'artiste 1930 un fort volume in-4 (283 x 225mm) de [6]-382-[1]pp. En feuilles sous couverture imprimée et rempliée, chemise et étui de l'éditeur. (petites fentes sur l'étui, frottement sur la pièce de titre et aux charnières de la chemise). Ouvrage illustré de 52 eaux-fortes de P.-A. Bouroux, dont 8 à pleine page. Tirage à 211 exemplaires numérotés, un des 40 exemplaires numérotés sur Japon impérial (n° 13), accompagnés d une suite des premiers états et d'une suite des états définitifs avec les remarques sur papier du Japon à la forme. Intérieur très frais.
Reference : 026652
Aparté
M. Guilhem MATHIEU
13, rue de la Foire
34120 Pézenas
France
33 04 67 98 03 04
Les frais d' expédition sont à la charge de l'acheteur. Envoi de l'ouvrage après réception du règlement. Règlement à effectuer en euro. Les livres proposés n'existent qu'en un seul exemplaire. En cas de retour le délai est de 14 jours à compter de la date de réception de l'ouvrage. Les ouvrages commandés, non payés dans les 10 jours seront remis en circulation.
Paris, Stock, (25 février) 1903 In-8 de 2, (3) f., 448 p., (1) f. + (5) f. catalogue et 1 f. Broché, sous chemise et étui 186 x 120 mm. ÉDITION ORIGINALE. L’un des 15 exemplaires sur Japon impérial (n° 14), après 10 exemplaires sur Chine. L'Oblat est le couronnement de la pensée spirituelle de Huysmans. C'est le dernier grand roman de l'auteur qui avait fait profession d'oblat en 1901 au monastère de Ligugé On retrouvera Durtal une dernière fois, dans un portrait à peine déguisé de l'auteur, dans cet Oblat, reflétant l'expérience vécue de Huysmans dans la communauté de Ligugé où il devient, en 1901, ce « laïque vivant dans un couvent auquel il a donné ses biens ». Les jardins, la lumière, les cierges, les rites, les reliques, les peintures religieuses jouent aussi un rôle dans l'intrigue et semblent s'éteindre ou exprimer le drame de l'abandon du monastère par les moines, contraints de s'exiler en Belgique à la fin du livre, dans un étonnant parallèle avec la communauté de Solesmes, que Huysmans fréquenta au même moment. La conversion - sincère- de l'écrivain se situe bien sûr dans le contexte de l'époque, marquée par l'expulsion de France des congrégations religieuses. TRES BEL EXEMPLAIRE CONSERVE BROCHE, NON COUPE, TEL QUE PARU.
Reliure demi-maroquin bordeaux à coins. Dos à nerfs avec date en queue. Tête dorée. Couverture conservée. Non rogné. Reliure signée DAVID. Petites usures des nerfs.
Paris P.-V. Stock 1903 448 pp. In-12. Relié. En bon état. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE LIMITÉE À 105 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR GRAND PAPIER AVEC LE TITRE, LES LETTRES ORNÉES ET LES CULS-DE-LAMPE IMPRIMÉS EN ROUGE. CELUI-CI UN DES 80 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, IMPRIMÉ POUR L'ÉDITEUR, M. PIERRE-VICTOR STOCK.Exemplaire enrichi d'UN ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ DE L'AUTEUR :« À l'ami P. Stock, son dévoué J.K. Huysmans », sur une page de garde.Et D'UNE LETTRE AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR À P. STOCK montée en tête, sur une page in-4 à en tête de l'éditeur: Huysmans lui réclame de l'argent (« Tâchez de prendre les cordons de vos aumônières et de me donner de l'argent »), se plaint du temps (« On serait joliment mieux au loin, s'il n'y avait pas des étrangers à la basque de vos habits »), et évoque une demande de traduction de L'Oblat.Ultime volet de la trilogie de la conversion ? après En route et La Cathédrale ?, L'Oblat est le couronnement de la pensée spirituelle de Huysmans. C'est le dernier grand roman de l'auteur qui avait fait profession d'oblat en 1901 au monastère de Ligugé.
S.l., Christian Pirot / Coll. ''Autour de 1900'', (1992). Un vol. au format pt in-8 (212 x 133 mm) de 471 pp., broché.
Dernier roman de la trilogie de Huysmans, il est également le dernier à mettre en scène Durtal - portrait à peine déguisé de l'auteur lui-même- lequel apparût d'abord dans En Route puis La Cathédrale. Avec Là-bas, ces quatre volumes retracent la conversion du héros (et d'Huysmans lui-même) au catholicisme. Durtal devient ici oblat et l'ouvrage reflète l'expérience vécue de l'auteur dans la communauté de Ligugé. Comme dans bien d'autres romans d'Huysmans, il biaise légèrement les choses: il se sert du livre pour décrire la liturgie catholique, exprimer ses idées sur le catholicisme contemporain en France et réfléchir à la question de la souffrance, en particulier dans l'important passage de l'œuvre qui évoque le jardin de Gethsémani. Dos légèrement ridé. Quelques claires rousseurs au dernier plat. Du reste, belle condition.
Paris, P.-V. Stock éditeur, 25 février 1903, 12,5 x 18,5, VI-450-X pages sous cartonnage avec pièce de titre au dos ; gardes blanches ; couverture conservée. In fine, "Extrait du catalogue". EDITION ORIGINALE sur papier courant, imprimée à Dijon par Darantiere.
Bon état.
8 volumes in 12 demi cuir marron à nerfs, titre et initiales en pied, dorés. Faux titre, titre, pour chaque volume. Plon petit fils de Plon Nourrit & Cie éditeur. Dos insolés. 1) Sainte Ludivine de Schiedam 276 pages, couverture conservée.2) La bièvre et Saint Séverin 1929 couverture conservée. 3) En rade 319 pages. Couverture conservée 4) la cathédrale 414 pages couverture conservée 5) Certains (G. MOREAU, DEGAS, CHERET, etc.) 230 pages couverture conservée. 6) L’oblat 378 pages, couverture conservée. 7) en route édition augmentée d’une préface 1938. 380 pages. Couverture conservée. 8) Pages catholiques préface de M l’abbé A. MUGNIER 442 pages couverture conservée