P., Cercle du Livre précieux, 1960, 0 deux volumes in-8°, (2) 252 pp., (4) 7- 70 pp., en feuilles, non coupé, couverture papier dominoté, chemise et étui de l'éditeur. Reproduction de l'édition originale de 1798. Le second volume contient les Commentaires, notes et bibliographie par G.R. [Gilles Rougier]. Tirage limité à 950 exemplaires sur vélin blanc numérotés (n° 219. Avec une suite des 7 illustrations sous forme de fascicule. Bel exemplaire, non coupé. ?
Reference : 026185
Aparté
M. Guilhem MATHIEU
13, rue de la Foire
34120 Pézenas
France
33 04 67 98 03 04
Les frais d' expédition sont à la charge de l'acheteur. Envoi de l'ouvrage après réception du règlement. Règlement à effectuer en euro. Les livres proposés n'existent qu'en un seul exemplaire. En cas de retour le délai est de 14 jours à compter de la date de réception de l'ouvrage. Les ouvrages commandés, non payés dans les 10 jours seront remis en circulation.
Paris, Au Cercle du Livre Précieux, 1960, 1 volume in-8 de 225x130 mm environ, 2 parties de 252-69 pages, en feuillets libres sous chemises illustrées et réunies dans emboîtage de l'éditeur. Reproduction fidèle de l'édition originale, Exemplaire nominatif N° 70, un des 150 exemplaires sur vélin d'Arches. Petits frottements sur l'étui, intérieur bon état.
Nicolas Edme Restif, dit Restif de La Bretonne, également épelé Rétif et de La Bretone, est un écrivain français né le 23 octobre 1734 à Sacy et mort le 3 février 1806 à Paris.L'Anti-Justine, ou les Délices de l'amour est un roman libertin de Nicolas Edme Restif de La Bretonne, paru en 1798.Le livre se présente comme de la main de Jean-Pierre Linguet, avocat au Parlement, entreprenant de raconter sa vie, son initiation et ses souvenirs. LAnti-Justine, tel qu'il a été édité, est inachevé, mais le manuscrit original devait avoir une longueur double ou triple de ce que nous connaissons aujourd'hui. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
S.l. [Paris], Cercle du livre précieux, s.d. (1960) in-8, 252 pp., [2] ff. n. ch., en feuilles sous chemises rempliées de papier à motifs floraux à l'imitation, dans double emboîtage cartonné illustré de même (reliure de l'éditeur).
Tirage à 950 exemplaires numérotés à la presse (874/950).Il s'agit d'une reproduction de l'édition originale donnée (incomplète) à Paris, chez la veuve Girquard, en 1798. Sont joints :I. Un commentaire intitulé : L'Anti-Justine de Rétif de La Bretonne, commentaires, notes et bibliographie, par G.R. (69 pp.). - II. Une suite de sept illustrations rassemblées par le bibliophile G.R. ([7] ff. n. ch., chaque pièce est légendée en regard).Comme chacun sait, placée sous le nom évidemment pseudépigraphe de Linguet, l'oeuvre se veut un bréviaire de l'amour parfaitement en opposition avec celui de Sade, comme il est explicitement développé : "Personne n'a été plus indigné que moi des sales ouvrages de l'infâme Dsds [Sade] ; c’est-à-dire, de Justine, Aline, le Boudoir, la Théorie du Libertinage, que je lis dans ma prison. Ce scélérat ne présente les délices de l’amour, pour les hommes, qu’accompagnées de tourments, de la mort même, pour les femmes. Mon but est de faire un livre plus savoureux que les siens, et que les épouses pourront faire lire à leurs maris, pour en être mieux servies ; un livre où les sens parleront au cœur ; où le libertinage n’ait rien de cruel pour le sexe des Grâces, et lui rende plutôt la vie, que de lui causer la mort". Cioranescu, XVIII, 52 633 (pour l'originale). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, au Cercle du Livre Précieux, 1960 ; 2 parties en 1 volume in-8° en feuilles, sous couverture rempliée dominotée à l'ancienne en couleur, chemise cartonnée et étui dominotés de même, titre en noir sur étiquette rose au dos de la chemise " L' Anti-Justine 1798" ; 1f.nch., 252pp., 2ff.nch.Avec 1 cahier de 16 pages ( y compris le titre) de: " Suite de sept illustrations rassemblées par le bibliophile G.R. " Titre imprimé en noir et vert, illustrations tirées en brun avec des encadrements et légendes verts .Avec 1 volume complémentaire " l' Anti-Justine de Rétif de la Bretonne.Commentaires, notes et bibliographie par G.R.", Paris, Cercle du Livre précieux, 1960; 70pp.( y compris le titre), sous couverture dominotée.
Edition due à Gilbert Rouger. Reproduction fidèle de l'édition originale de 1798.(cf. Pia T.I, 68-69).Tirage total à 950 exemplaires, en caractères Baskerville, ici N°27. (GrMD)
,Paris, Au Cercle du Livre précieux 1960, 252-69 pp., 2 vol. in 8 en feuilles sous chemises à rabats et double emboîtage à motifs floraux en couleurs, 252-69 pages. Réimpression de l'édition de Paris, 1798, tirée à 950 exemplaires numérotés sur vergé blanc. Les sept illustrations sont manquantes mais le texte faussement attribué à Linguet supplée amplement à l'image, quelques rares rousseurs.
P., Cercle du Livre précieux, [1960], 2 vol. in-8, en ff., non coupé, couv. papier dominoté, chemise et étui éd., (2)-252-(4) et 70 pp. (GH36)
Reproduction de l'édition originale de 1798. Le second volume contient les Commentaires, notes et bibliographie par G.R. [Gilles Rougier] "le meilleur des connaisseurs de Restif et de ses oeuvres" (Pia, 72). Un des 150 vélin d'Arches de tête, celui-ci nominatif. Bel exemplaire, non coupé.