Paris Roger Dacosta 1984 un volume in-4°, 318 pp. Reliure éditeur toilée à la Bradel, plat orné, dos titré or, jaquette illustrée. (légères brunissures, faibles marques et frottis en pourtour de la jaquette). Ouvrage orné de nombreuses reproductions en noir et en couleurs.
Reference : 025585
ISBN : 2851280546
Aparté
M. Guilhem MATHIEU
13, rue de la Foire
34120 Pézenas
France
33 04 67 98 03 04
Les frais d' expédition sont à la charge de l'acheteur. Envoi de l'ouvrage après réception du règlement. Règlement à effectuer en euro. Les livres proposés n'existent qu'en un seul exemplaire. En cas de retour le délai est de 14 jours à compter de la date de réception de l'ouvrage. Les ouvrages commandés, non payés dans les 10 jours seront remis en circulation.
P., Editions Roger Dacosta, 1984, in-4°, 320 pp, préface du Pr Jacques Charpin, 71 illustrations dans le texte ou à pleine page, 8 pl. en couleurs hors texte, biblio, index, in-4, reliure toile chocolat décorée de l'éditeur, jaquette illustrée (lég. abîmée), bon état
La signification attribuée au mot « asthme » a beaucoup évolué au cours des siècles. Alors qu'avant notre ère, on entendait sous le vocable d'asthme l'ensemble de tous les essoufflements (ou dyspnées) en général, d'étiologie pulmonaire ou cardiaque, le sens de ce terme s'est progressivement restreint jusqu'à signifier simplement une dyspnée revenant habituellement par accès, due à un broncho-spasme souvent d'origine allergique. L'asthme a été reconnu dans l'Antiquité gréco-romaine par Hippocrate et Galien, qui utilisèrent le terme « asthma « pour désigner certains états morbides accompagnés de dyspnée. Aretee de Cappadoce, qui vécut un peu avant Galien, donna une très bonne description de la crise d'asthme, pour son temps. Parmi les grands médecins du Moyen Age, Maïmonide, dans son Traité de l'asthme, tend aussi à confondre l'asthme avec les autres formes de dyspnée. Avicenne, cependant, semble l'avoir compris ; mais cet auteur en fait une sorte d'épilepsie. Au XVIIe siècle, Jean-Baptiste Van Helmont et Thomas Willis ont distingué l'asthme des autres variétés de dyspnée, mais ils regardaient cet état comme une variété d'accès nerveux ou convulsif, apparenté à l'épilepsie. Sir John Floyer fut le premier à avoir su distinguer réellement l'asthme des autres types de dyspnée et reconnaître le spasme des bronches au cours de l'accès d'asthme. Asthmatique lui-même, Floyer étudia sa propre observation et en fit un remarquable ouvrage : “A treatise of the Asthma” (Londres, 1698), dont il y eut une traduction française, en 1761, qui connut un réel succès dans le monde médical. Dans la première édition de son “Traité de l'auscultation médiate” de 1819, Laennec a des notions un peu confuses de la pathogénie de l'asthme tandis que, dans la deuxième édition de 1826, ses vues sont d'une remarquable exactitude; cette deuxième édition succède, il est vrai, à la découverte des muscles des parois bronchiques, par Reisseissen, en 1822. Un autre auteur, Amédée Lefebvre, asthmatique lui aussi, a rénové, au XIXe siècle, la notion du bronchospasme, sur le point d'être oubliée. L'ouvrage est divisé en deux parties, la première allant jusqu'à la découverte du spasme bronchique, la seconde étant consacrée à la découverte de l'allergie respiratoire. Ces deux disciplines de recherche convergent en un point crucial : le bronchospasme est souvent une réaction d'hypersensibilité allergique. Soucieux de bien montrer l'évolution des idées jusqu'aux données actuelles, l'auteur a tenu à enrichir le texte de citations nombreuses et à évoquer un grand nombre de chercheurs. Nous sommes persuadés que cet ouvrage intéressera non seulement les médecins de toutes disciplines, mais aussi les bibliophiles passionnés par l'histoire de la médecine. (P. Durel, Bulletin de l'Histoire des sciences médicales, 1985)
Dacosta 1984 In-4 reliure éditeur sous jaquette, 318 pp. Illustrations en noir
Très bon état d’occasion
Paris, Dacosta, 1984, in-8, 320pp, cartonnage, jaquette illustrée, Nombreuses illustrations dans le texte ou à pleine page Couverture rigide
Bon 320pp.
Dacosta Cartonné avec jaquette 1984 Un volume grand in-8 toile de l'éditeur sous jaquette illustrée, 318pp., 71 figures in et hors-texte ; petites déchirures à la jaquette, très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris Dacosta 1984 gr.in 8 1 volume reliure toilée de l'éditeur sous jaquette en couleurs, 320 pages, avec 71 figures en noir et 7 planches en couleurs. Tirage sur papier mat luxe. Etat neuf ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Neuf Jaquette neuve Reliure Ed. limitée