Paris Albert Guillot / Edition du centenaire des ouvres complètes illustrées de Balzac (volume n° 31) 1951 Un volume in-8°, 293 (2) pp. Reliure éditeur en demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, auteur et titre dans caissons à encadrement doré, tête dorée, couvertures et dos conservés, signet. (coins pincés). Dessins de Charles Gentil gravés sur bois en couleurs par M. Kozyr. Tirage limité à 1800 exemplaires sur vélin Johannot d'Annonay, un des 1692 numérotés de 109 à 1.800 (n° 1715). Intérieur frais.
Reference : 021347
Aparté
M. Guilhem MATHIEU
13, rue de la Foire
34120 Pézenas
France
33 04 67 98 03 04
Les frais d' expédition sont à la charge de l'acheteur. Envoi de l'ouvrage après réception du règlement. Règlement à effectuer en euro. Les livres proposés n'existent qu'en un seul exemplaire. En cas de retour le délai est de 14 jours à compter de la date de réception de l'ouvrage. Les ouvrages commandés, non payés dans les 10 jours seront remis en circulation.
Paris, Guillot, 1951. In-8, broché, couverture rempliée. Faux-titre, titre, V, 293 pp, 2 ff non chifffrés. Tirage limité numéroté à 1800 exemplaires sur vélin Johannot d'Annonay, celui-ci étant un des 1692 sans suite, portant le numéro 1314. Ouvrage illustré d'un frontispice et de 7 hors texte en couleurs, par Charles Genty. Pliures au dos, toute petite fente au mors supérieur, papier légèrement jauni.
CHARPENTIER. 19840-1839. In-12. Broché. Etat passable, Plats abîmés, Dos abîmé, Quelques rousseurs. 401 pages - Rouseeurs sans réelle conséquence sur la lecture - TRaces de mouillures en toute fin d'ouvrage - Annotation sur la page de faux titre - Plats salis - Dos partiellement manquant.. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
"MICHEL LEVY FRERES. 1865. In-12. Relié demi-cuir. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Rousseurs. 339 pages. Contre-plats jaspés. Reliure signée ""F.O."" sur la coiffe en pied. Titre et auteur en dorés sur le dos.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle"
2 PHOTOS DISPONIBLES. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Paris, Editions Albert Guillot, Edition du Centenaire, 1951. In-8, broché, sous couverture parme imprimée en noir et rouge et rempliée, non coupé, chemise et étui vert bronze de l'éditeur,[V] (préface)- 293 pp.
Trente et unième volume de la collection : L'édition du centenaire des Oeuvres complètes illustrées. Planches illustrées en couleurs. Tirage limité à 1.800 exemplaires sur vélin d'Annonay. Un des 100 ex numérotés avec une suite en couleurs des illustrations, n° 107 (deuxième papier après 8 ex comportant un dessin original). Bel exemplaire. Photos sur demande.
Édition originale de La Vieille Fille, « l’un des tableaux les plus réussis de la vie de province», imprimée sur papier rose, conservée dans sa précieuse brochure de l’époque. Paris, Werdet, 1837. In-8 de (2) ff., 359 pp. Conservé broché, non rogné. 222 x 143 mm.
Rare exemplaire sur papier de couleur, broché, à toutes marges, avec sa couverture d’origine. Vicaire, I, p. 198; Talvart, I, p. 154; Carteret, I, p.69; Clouzot, p.21. Édition originale de La Vieille Fille et seconde édition de La Grande Bretèche. Il s’agit de l’un des très rares exemplaires sur papier de couleur, celui-ci sur papier rose. «De ces volumes des ‘Scènes de la vie de Province’ ont été tirés quelques exemplaires sur papier de couleur, que l’on rencontre séparément et qui sont fort recherchés.» Clouzot. Guide du bibliophile. La Vieille Fille: «‘La Vieille Fille’ est un roman d’une remarquable analyse psychologique: le personnage de MlleCormon est un des types les plus vivants de ‘La Comédie humaine’; Balzac, ici, ne simplifie pas, l’analyse est nuancée et profonde. Mais ‘La Vieille Fille’ est également un des tableaux les plus réussis de la vie de province: les soirées en ville, les mille intrigues, les intérêts politiques et financiers, les exclusives des classes entre elles, tout cela est dépeint avec un étonnant sens du réel et une grande fidélité.» (Dictionnaire des Œuvres, VI, 668). En 1816, à Alençon, une vieille fille de bonne famille bourgeoise, Rose Cormon, espère que le retour de la paix et des Bourbons lui amènera enfin un mari. De ce sujet drolatique, Balzac fait une fable politique, grâce à la rivalité de deux prétendants de partis opposés. La Grande Bretèche: La Grande Bretèche date des débuts du véritable Balzac, celui qui commence avec LeDernierChouan et La Physiologie du mariage. La Grande Bretèche raconte l'histoire de Madame de Merret que son mari surprend en flagrant délit d'adultère : son époux entreprend d'emmurer vivant l'amant de sa femme dans le cabinet où il s'est caché. «Dans ce court récit, Balzac veut donner un exemple frappant de drame de la jalousie. La découverte progressive du mystère est très habilement amenée et les coups de théâtre se succèdent, enfermant peu à peu cette femme coupable et victime dans les atroces conséquences de son faux serment». (Dictionnaire des Œuvres, III, 278). Cette édition originale, imprimée sur papier de couleur, est rare, et rarissime conservée dans sa brochure de l’époque. Un autre exemplaire de cette édition, sur papier jonquille mais, hélas, relié vers 1900 par Champs, et donc lavé, fut vendu le 29 juin 2001, il y a 11 ans, pour € 26000.