Chez Pierre Rigaud LYON 1616 Un fort volume (8,2 x 14,5cm), [30] ff. (titre, oraison, préface, approbation, consentement, privilège) 1083 (1) pp. [10] ff. (table). signature : ?6 [*]6 ??6 [*]6 ???3 [*]3 A-Z² AA-ZZ²). Reliure ancienne en plein vélin souple, dos muet, étiquette de titre manuscrite rajoutée. (manque à l'étiquette de titre, plis au niveau des plats, une auréole brune en bordure inférieure aux cent premières pages avec atteinte au texte, une seconde et importante auréole brune sur les 300 dernières pages avec atteinte au texte, rousseurs, la plupart des feuillets sont uniformément brunis, rares salissures, erreur de numérotation à quatre pages : marquée "48" au lieu de "47", "79" au lieu de "69", "177" au lieu de "167","699" au lieu de "969"). Belle vignette de titre gravée sur cuivre, bandeaux et lettrines. A la suite de la table la mention : "A Lyon, de l'imprimerie d'Amy de Polier, 1616". Première édition, dans le format in-12°, de cette oeuvre maitresse de saint François de Sales. En gestation dès 1607, le Traité de l'amour de Dieu est progressivement repensé par Francois de Sales comme un manuel de vie à l'usage des Visitandines dont il fonda l'ordre en 1610 avec Jeanne de Chantal. " Regardé comme le chef-d'ouvre de l'auteur " (Brunet, V-73). Très rare.
Reference : 020747
Aparté
M. Guilhem MATHIEU
13, rue de la Foire
34120 Pézenas
France
33 04 67 98 03 04
Les frais d' expédition sont à la charge de l'acheteur. Envoi de l'ouvrage après réception du règlement. Règlement à effectuer en euro. Les livres proposés n'existent qu'en un seul exemplaire. En cas de retour le délai est de 14 jours à compter de la date de réception de l'ouvrage. Les ouvrages commandés, non payés dans les 10 jours seront remis en circulation.
A Lyon, chez Pierre Rigaud, 1616. In-8 de (48)-747-(1) pp. (mal chiffrées 727), (10) ff. de tables le dernier blanc, maroquin rouge, dos lisse orné avec trace d'étiquette, 2 doubles filets dorés sur les plats, fleurons aux angles, tranches dorées (reliure de l’époque).
Édition originale d’une grande rareté, la seule publiée sous le contrôle de l'auteur. Vignette gravée au titre.« Cette première édition de l’ouvrage aujourd’hui considéré comme le chef d’oeuvre de saint François de Sales sortit des presses le 31 juillet 1616, après une longue gestation puisque l’auteur y travaillait depuis 1607, bien avant qu’il ne songea à l’Introduction à la vie dévote. Elle fut la seule édition publiée sous le contrôle de l’auteur qui, dès 1620, en recherchait des volumes lorsqu’il voulait offrir son livre ».Le Traicté fut accueilli avec enthousiasme et réédité plusieurs fois dès 1617. Il ne connut cependant jamais le succès de l’Introduction. En dehors des débats qu’il suscita à la fin du siècle entre jansénistes, quiétistes et Bossuet, et de la suspicion qui rejaillit ainsi sur lui, il offrait une doctrine spirituelle plus savante et moins grand public que l’Introduction : « pour en bien connaître le prix » disait Vaugelas, « il faut être à la fois fort dévotieux et fort docte, qui sont deux qualités bien rares étant séparées et plus rares encore étant conjointes » (Jacqueline Artier, in Catalogue de cent un livres anciens rares ou précieux de la Bibliothèque de la Sorbonne, n°69).Provenance : Couvent des frères Mineurs des Récollets à Miltenberg (ex-libris manuscrit daté 1731) ; cachet de la Bibliothek des Franziskanerklosters Miltenberg.Notes manuscrites du XVIIIe siècle sur les pages de garde (6 pages) : Table manuscrite des mots et des expressions qui se rencontrent dans le Traité... ; Mémoire sur une nouvelle édition du Traité... (9 pages).Bon exemplaire dans sa première reliure. Quelques rousseurs et piqûres, 1 coin très légèrement abimé. Brunet, V, 73.
A Lyon, chez Pierre Rigaud, & Associez, ruë Merciere, au coin de ruë Ferrandiere, à l'enseigne de la Fortune, 1626. In-8 de (64)-751 pp. (mal chiffré 731) (1) p., portrait, veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Nouvelle édition sortie des presses de Bertrand Teste-Fort (colophon) à l'adresse de Pierre Rigaud qui publia l'édition originale en 1616.Le traité, accueilli avec enthousiasme et réédité plusieurs fois dès 1617, ne connut pas cependant le succès de l’Introduction. En dehors des débats qu’il suscita à la fin du siècle entre jansénistes, quiétistes et Bossuet, et de la suspicion qui rejaillit ainsi sur lui, il offrait une doctrine spirituelle plus savante et moins grand public que l’Introduction : « pour en bien connaître le prix » disait Vaugelas, « il faut être à la fois fort dévotieux et fort docte, qui sont deux qualités bien rares étant séparées et plus rares encore étant conjointes » (Jacqueline Artier, in Catalogue de cent un livres anciens rares ou précieux de la Bibliothèque de la Sorbonne, n°69).Portrait de François de Sales gravé en regard de la préface (feuillet a8) ; titre rouge et noir ornée d'une vignette gravée au Sacré Coeur. Cachet "L. de Melan" aux titre et colophon, avec l'ex-libris "E Bibliotheca PP. in Societatis Jesu Dom. Prob. Melan" : la Chartreuse de Mélan fut fondée par Béatrix de Faucigny, fille de Pierre comte de Savoie, et épouse de Guigues IV, Dauphin de Viennois, en 1292, et accueillie quarante religieuses et sept prêtres réguliers et devint le lieu de sépulture de Béatrix et des dauphins successeurs. Supprimée en 1791, elle fut la propriété des jésuites de 1818 à 1848, puis par la suite à l’évêque d’Annecy. Pâles rousseurs, coins frottés, mors supérieur fendu en tête.Brunet, V, 73 ; Arbour, L'ère baroque en France : répertoire chronologique des éditions de textes littéraires, II, n°12207.
Lyon, Chez Pierre Rigaud, 1626. "12 x 18, 46-731 pages, bandeaux, culs-de-lampe et très nombreuses lettrines, reliure plein vélin crème, état moyen (rousseurs surtout dans les marges; reliure abîmée; 1 inscription sur la page de garde)."
"1 gravure pleine page en frontispice, 1 grande vignette en première page; prix en fonction de l'état."