Paris Maison Quantin, sans date 0 Fort in-4, 604 pp. Demi-chagrin à coins rouge de l'époque, dos à nerfs orné du titre doré, couverture conservée, gardes peignées, tranches dorées. (reliure légèrement frottée au niveau des charnières, des nerfs et à une coupe, un petit manque de cuir au second plat, feuillets uniformément et légèrement brunis). Ouvrage orné de 500 dessins d'après nature par G. Fraipont et une carte en couleurs. Deux étiquettes (collège de Lisieux - distribution des prix) collées en page de garde. Tampon répété sur la page de garde et sur le faux-titre. Gouttière " lingot ".
Reference : 015979
Aparté
M. Guilhem MATHIEU
13, rue de la Foire
34120 Pézenas
France
33 04 67 98 03 04
Les frais d' expédition sont à la charge de l'acheteur. Envoi de l'ouvrage après réception du règlement. Règlement à effectuer en euro. Les livres proposés n'existent qu'en un seul exemplaire. En cas de retour le délai est de 14 jours à compter de la date de réception de l'ouvrage. Les ouvrages commandés, non payés dans les 10 jours seront remis en circulation.
Paris, chez l'auteur, et Antoine Boudet, 1761 in-8, iv pp., pp. 5-59, [5] pp. n.. ch. de table, avec 5 cartes à double page gravées par De La Haye ou Arrivet, dont un plan de Paris, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, tranches rouges (reliure de l'époque). Restaurations aux coins et coiffes.
Unique édition rare de ce qui constitue un guide touristique des localités des environs de Paris, structuré en quatre zones : environs de Saint-Denis ; environs de Saint-Cloud ; environs de Bourg-la-Reine et environs de Vincennes. D'une exécution très soignée, tant pour le texte inspiré de l'Histoire du diocèse de Paris de l'abbé Lebeuf, que pour les cinq cartes, il se veut un complément du nouveau plan de Paris, donné par Didier Robert de Vaugondy (1723-1786) en 1760.Quérard VIII, 76. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
[Desloges Roret Lefuel] - RABAN DE DAMVILLE ; PATY, Isidore de ; Anonyme ; [ RABAN, Louis-François ]
Reference : 65536
(1826)
1 vol. in-18 reliure de l'époque demi-percaline rouge, Manuel de Savoir-Vivre ou l'Art de se Conduire selon les Convenances et les Usages du Monde dans toutes les circonstances de la vie et dans les diverses régions de la société, Desloges, Paris, s.d. [ circa 1849 ], 127 pp. [ Suivi de : ] Manuel du Voyageur aux environs de Paris, ou Tableau actuel des environs de cette Capitale, contenant la description des villes, bourgs, villages et châteaux renfermés dans l'espace de 15 à 20 lieues à la ronde, la désignation des bureaux de poste dont ces lieux dépendent, et un tableau indicatif du prix et de l'adresse des voitures qui y transportent, orné d'un grand nombre de vues et d'une carte très détaillée des environs de Paris, par M. Isidore de Paty, Roret, Paris, 1826, 1 f., iii-256 pp. avec 8 planches dépliantes et une carte dépliante [ Suivi de : ] Le Mérite des Jeunes Mères, ou Leur Bonheur dans l'Education de leurs Enfans, Chez Le Fuel, Lefuel, Paris, s.d. [ circa 1818 ], 3 ff. (dont titre gravé), 136 pp. avec 12 planches hors texte
Intéressant recueil de 3 titres, contenant au total 20 planches et une carte dépliante. Bon état (petits frott., bon exemplaire par ailleurs, ex-libris en garde).
Paris, Haar & Steinert, coll. « Diamant » 1908 In-16 16,5 x 9,5 cm. Cartonnage éditeur pleine percaline bleu-marine, dos muet, titre doré sur le premier plat, 12 pp., 20 cartes en couleus avec texte-guide alphabétique,prface, liste des curiosités aux environs de Paris, excursions aux environs de Paris. Exemplaire en bon état.
Bon état d’occasion
Paris, Aug.te Logerot, 1850. En 28 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 770 x 940 mm ; étiquette au dos de l'éditeur parisien Heuguet.
Très rare carte de forme circulaire, figurant les environs de Paris, dressée par Alexis Donnet d'après ses propres levés, et d'après l'Atlas topographique en XVI feuilles des environs de Paris de Dom Guillaume Coutans, géographe et bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, et d'après la Carte des Chasses du Roi. Elle a été gravée par les frères Malo. Elle s'étend au nord jusqu'à Blincourt, au sud jusqu'à La Ferté-Alais (orthographié La Ferté-Aleps), à l'ouest jusqu'à Gressey, et à l'est jusqu'à Coulommiers. Les angles sont ornés de cartes de Saint-Germain-en-Laye, de Saint-Cloud, de Versailles et de Fontainebleau, avec un index pour chacun. La carte indique l'emplacement des moulins à eau et à vent, ainsi que les routes royales et les routes départementales pavées, les lignes de chemins de fer, et les limites des départements, arrondissements et cantons. Elle montre également les forts construits autour de Paris entre 1831 et 1841. On distingue également l'enceinte de Thiers encerclant Paris. L'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet, fut construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Alexis Donnet était un ingénieur-géographe attaché au Cadastre de la France. Élève de Bacler d'Albe, il fut à l'origine d'une abondante œuvre cartographique souvent rééditée. À ses cartes de France et des environs de Paris s'ajoutent des cartes d'Italie et de la péninsule ibérique, et des cartes concernant les nouvelles lignes de chemins de fer. Bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Quelques rousseurs, toile déchirée à deux intersections. Édition de 1850 non mentionnée par Vallée.
[Paris, Librairie F. Savy], 1865. En 24 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 588 x 811 mm ; étiquette au dos.
Belle et rare carte géologique des environs de Paris, dressée par Édouard Collomb d'après plusieurs cartes géologiques générales et départementales, publiées entre 1811 et 1865, dont la carte géologique de la France par Dufrénoy et de Beaumont publiée en 1841. Elle a été chromolithographiée par le procédé d'Avril Frères, et publiée en 1865. Les formations sont identifiées à l'aide d'un système de 16 couleurs. Cette légende est suivie d'une liste établie par le géologue, préhistorien et paléontologiste Édouard Lartet, indiquant les principales localités des environs de Paris où l'on a trouvé des vertèbres fossiles ou des silex taillés de main d'homme dans le terrain quaternaire (Auvers, Bicêtre, Étampes, Montmorency, Poissy, etc). La carte s'étend au nord jusqu'à Beauvais et Compiègne, au sud jusqu'à Beaune-la-Rolande et Villeneuve-sur-Yonne, à l'ouest jusqu'à Rouen et Évreux, et à l'est jusqu'à Châlons-en-Champagne. Au bas de la carte figurent des Observations. La cartographie géologique en France connut une impulsion décisive en 1841, lorsque Dufrénoy et de Beaumont réalisèrent la toute première carte géologique de la France. Cette carte servira de canevas au levé des cartes géologiques départementales. Édouard Collomb était un ingénieur chimiste qui a consacré ses loisirs à la géologie à partir de 1840. En 1849, il part pour l'Espagne et met au point la carte géologique de ce pays parue en 1864. Il a étudié les anciens glaciers des Vosges, et publié plusieurs études sur les glaciers de l'Europe. Sa carte géologique des environs de Paris est annoncée dans le journal La Liberté du 9 mai 1866 : "Cette carte, présentée par M. d'Archiac, le savant professeur du Muséum, est l'objet des plus grands éloges. Il y a vingt-neuf ans qu'aucun travail de cette nature n'a été exécuté [...] La carte de M. Colon, exécutée avec un soin infini, s'étend sur toute l'étendue de ce district si intéressant à étudier. C'est donc le vade mecum de toutes les personnes qui suivent les excursions scientifiques des dimanches, organisées depuis quelque temps par d'habiles professeurs." Bel exemplaire. La Liberté, Mercredi 9 mai 1866, p. 3 : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, Tome soixante-troisième, Juillet-Décembre 1866, 1866, p. 530 ; Mortillet, Matériaux pour l'histoire positive et philosophique de l'Homme, 1866, pp. 396-397.