Editions Comp'Act, 1994, 24,5 x 21, non paginé (environ 60 pages), broché, couverture illustrée d'une photographie noir & blanc de Thérèse Joly. Photographies noir & blanc accompagnées d'un texte de Valère Novarina. Postface de Charles-Henri Favrod.
Reference : PHOTOGRAPHIE3811611
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
L'un des plus importants numéros de Derrière le miroir consacrés à Miró. 6 lithographies originales, en couleurs, dont 4 en double page (380 x 560 mm) et 1 en triple page (380 x 830 mm), ainsi que 3 reproductions en noir.Texte d'André Pieyre de Mandiargues en première édition, qui présente l'exposition « Terres de grand feu » réalisée par Joan Miró avec Josep Llorens Artigas - un des grands maîtres de la céramique du XXe siècle - présentée à la Galerie Maeght. C'est Miró qui se chargera de l'affiche de l'événement. Précieux exemplaire de René Char, avec un envoi signé au recto de la couverture : « Pour René Char, fraternellement, Miró ». Paris, Maeght, Éd. Pierre à Feu, n° 139-140, juin-juillet 1963. 1 vol. (280 x 380 mm) de 28 p. En feuilles, sous couverture illustrée en couleurs. L’un des plus importants numéros de Derrière le miroir consacrés à Miró. 6 lithographies originales, en couleurs, dont 4 en double page (380 x 560 mm) et 1 en 3 volets (380 x 830 mm), ainsi que 3 reproductions en noir. Texte d’André Pieyre de Mandiargues en première édition, qui présente l’exposition « Terres de grand feu » réalisée par Joan Miró avec Josep Llorens Artigas - un des grands maîtres de la céramique du XXe siècle - présentée à la Galerie Maeght. C'est Miró qui se chargera de l'affiche de l'événement. Précieux exemplaire de René Char, avec un envoi signé au recto de la couverture : « Pour René Char, fraternellement, Miró ».
Le lien entre Miró et Char trouve son origine dans l'entremise de Christian et Yvonne Zervos, au sortir de la guerre. Leur première collaboration se fera pour l'édition de Fête des arbres et du chasseur, en 1948, et la lithographie qui l'ouvre. Plusieurs PAB et GLM suivront, jusqu'au point d'orgue de 1964 et l'édition chez Maeght du Flux de l'aimant, avec dix-sept pointes-sèches dans la carrière de l'artiste. L'année précédente, Aimé Maeght aura donné pour Derrière le miroir cette admirable livraison double d'été, avec la célèbre lithographie en triple page placée en son centre. La chaleureuse et fraternelle dédicace de Miró à Char n'est pas une posture, mais une sincère envolée d'un artiste vers le poète français avec lequel il aura le plus collaboré. La chaleureuse et fraternelle dédicace de Miró marque un sincère témoignage de l'artiste vers le poète français avec lequel il aura le plus collaboré, depuis Fête des arbres et du chasseur jusqu'à Flux de l'aimant. Plouvier souligne, dans le Dictionnaire Char, combien « l'irradiation de la vie inexprimable posée par Char au principe de sa création a trouvé en Miró l'équivalent de son espace ». Au même titre que Picasso, Brauner, Giacometti, de Staël ou Braque, Miró, dans l'oeuvre de René Char, est promu au titre quasi générique d' « allié substantiel ». Le plus important des textes que Char consacre à Miró, Flux de l'aimant, est daté de la même année 1963 et paraît en 1964 aux éditions Maeght, accompagné de 17 lithographies de Miró. Exceptionnelle et rare provenance.
Paris, GLM, (octobre) 1957. 1 vol. (125 x 195 mm) de 49 p., [2] et 1 f. Broché, non coupé. Édition en partie originale. Un des 55 premiers exemplaires sur vélin d'Arches (n° 9). Envoi signé : « à Bernard Gheerbrant ‘Dans nos jardins se préparent des forêts.’ J’ajoute : des vergers, cher ami, songeant à vos heureux travaux. René Char ».
La Bibliothèque est en feu est dédiée à Georges Braque, qui en illustra l’édition originale parue chez Louis Broder en 1956, en fac-similé du manuscrit de l’auteur dans une édition confidentielle imprimée à 120 exemplaires. La présente édition, publiée par Guy Lévis-Mano, la suit d’une année, augmentée des « Compagnons dans le jardin » et d’un inédit : « Une nuit sans ornements ». Le titre du recueil évoque le passé résistant de Char : « diffusé par Radio-Londres, ce message signifiait au capitaine Alexandre un prochain parachutage de container du côté de Céreste, à charge pour lui d’en récupérer le contenu. Or il advint qu’un de ces containers prit feu et embrasa les arbres, déclenchant un épouvantable incendie » (in Duperray-Chastel, René Char dans le miroir des eaux, n° 66). Bon exemplaire de belle provenance éditoriale : Bernard Gheerbrant est le fondateur à Paris de la librairie La Hune et, associé au graphiste Pierre Faucheux, du Club des libraires de France. Libraire, éditeur et critique d’art, il fut également, avec sa femme Jacqueline, un grand collectionneur de gravures et de livres illustrés en littérature contemporaine.
Londres [Leipzig ?], 1784. 2 tomes 1 vol. petit in-8°, veau fauve marbrée dos à nerfs orné de fleurons dorés à la fleur de grenade, pièce de titre en basane blonde, encadrement d'un filet et de dents-de-rat à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, petite attaque de ver à une encoche de coiffe, qq. trous de vers au plat inf. Agréable exemplaire. (2) ff., 277 pp., (1) f. blanc; (2) ff., 206 pp. Quelques rousseurs et quelques petites mouillures.
Edition peu commune de ce "livre très peu connu renfermant sur les hommes du temps des détails qui ne se trouvent que là" (Goncourt). Empruntant à Fontenelle de façon détournée la forme des Dialogues des Morts, l'auteur distille au fil de ces dialogues fictifs plein d'humour et de mots d'esprit, des pensées impertinentes mais profondes sur un ton badin sur la société, l'économie et la politique de l'époque de Louis XV, avec des allusions très claires à celle de Louis XVI. Le texte est enrichi de notes en bas de page qui développent la pensée de l'auteur. Très curieux. Conlon, 84:244; Bibliothèque des Concourt (1897), n°766.
Phone number : 02 47 97 01 40
Londres sans nom 1784 Deux parties en un volume in-8°, IV 277 (5) 206 pp. Reliure époque en basane, dos à nerfs orné, pièce de titre, caissons et fleurons dorés, tranches rouges. (coiffe supérieure manquante, frottements et des manques de cuir en pourtour du plat inférieur, charnières un peu faibles, rousseurs pâles). Signature manuscrite en page de garde. Edition originale. Rare.
Payot , Aux Confins de la Science Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1973 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée à rabats éditeur blanche, avec un encart rouge, illustrée d'une petite vignette de chouette grand In-8 1 vol. - 227 pages
quelques figures dans le texte en noir et blanc 1ere édition, 1973 Contents, Chapitres : Préambule - Mort et résurrection - Fécondation - Rajeunissement, thème du forgeron - Immortalité - Purification - La lumière, le feu initiatique - Feu et soleil - Feuet sang, la couleur rouge - Feu et eau - Feu des Alchimistes - Feu des Kabbalistes - Formations et conservations du feu - Chaleurs magiques - Le eaux de feu - Incinérations, bûchers et rites funéraires - Les feus dans la religion et dans l'Inde - Les feux de l'enfer - Les feux de la Saint-Jean - Saint-Jean, emblème du feu - Annexe : Extrait du dictionnaire mytho-hermétique de Pernéty - Bibliographie et index - Jean-Pierre Bayard est un docteur ès lettres, ingénieur et écrivain français, né le 7 février 1920 à Asnières et mort le 5 mars 2008 à Angers. - Il fut l'auteur d'ouvrages sur l'ésotérisme, le rosicrucianisme, les sociétés secrètes, des symbolismes divers, l'esprit du compagnonnage et de l'aspect spirituel de la franc-maçonnerie. Il fut également directeur de collections d'ouvrages ésotériques (Dangles). Dès ses 14 ans, il fréquenta Pierre Mac Orlan et rencontra par la suite Georges Duhamel, des poètes comme Francis Carco ou Philippe Chabaneix. À partir de 1959, il présida le Cercle Scarron qui remettait un prix littéraire de l'humour, le Prix Scarron. Initié à la Grande Loge de France en 1954, il fut reçu 33e (Rite écossais ancien et accepté) en 1980 et devint membre actif du Suprême Conseil de France. Il a entretenu de solides relations avec les principaux dirigeants de divers groupes maçonniques tels Jean Tourniac, Marius Lepage, Jean Corneloup, Jean Baylot, Alec Mellor, Robert Ambelain, Paul Naudon, Philippe Encausse (fils de Papus). Il rencontra également souvent Mircea Eliade, Raymond Abellio ou Louis Pauwels. Martiniste, il fut initié par Robert Ambelain et Philippe Encausse. couverture à peine jaunie, sinon bon état, intérieur frais et propre, papier à peine jauni, cela reste un bon exemplaire