Paris, Citadelles & Mazenod, "Les phares", 1992, 29 x 33,5, 312 pages sous reliure éditeur toilée imprimée et jaquette illustrée. Traduit de l'anglais par Paul Alexandre, Jeanne Bouniort et Philippe Mikriammos. Iconographie noir & blanc et couleurs.
Reference : PEINTIT2201022
ISBN : 9782850881023
Très bon état.
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
Genève, Skira, 1954, pet. in-8, toile, jaquette et étui éd., 128 pp., nombreuses reproductions contrecollées en couleurs, index, bibliograhie. (L.214)
Collection Le Goût de notre temps.
P., Armand Colin, 1952, pet. in-4, br., 188 pp., 52 figures in-texte et 28 planches hors-texte. (GM19B*)
Flammarion et Arts et Métiers Graphiques, AMG , Les Petits Classiques de l'Art Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1968 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur blanche, illustrée d'un extrait d'un tableau en couleurs de Piero della Francesca (Le baptême du Christ) In-8 1 vol. - 80 pages
80 reproductions en couleurs, de tableaux du maitre avec des agrandissements sur des détails 1ere traduction en français, 1968 Contents, Chapitres : Sa vie - Les oeuvres - Piero della Francesca et la critique - Table des illustrations - Piero Della Francesca, de son nom complet Piero di Benedetto de Franceschi ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane et mort dans la même ville le 12 octobre 1492, est un artiste peintre et un mathématicien biturgens du Quattrocento (XVe siècle italien). Actuellement, il est vu surtout comme un peintre, mais à son époque il était aussi connu comme géomètre et mathématicien, maître de la perspective et de la géométrie euclidienne. Figure importante de la Renaissance italienne, Piero fait partie de la deuxième génération des peintres-humanistes. Sa peinture imprégnée de son goût pour la géométrie propose une iconographie à la confluence de questions théologiques, philosophiques et d'actualité. Son travail s'inspire de la perspective géométrique inventée par Brunelleschi et théorisée par Alberti, la plasticité de Masaccio, la lumière intense qui éclaire les ombres et sature les couleurs de Fra Angelico et Domenico Veneziano et la description précise et réaliste flamande de Rogier Van der Weyden. Les autres clés de son expression poétique sont la simplification géométrique des volumes, l'immobilité des gestes cérémoniaux, et l'attention à la vérité humaine. Son activité peut être considérée comme un processus qui va de la pratique de la peinture aux mathématiques. Sa production artistique est considérée comme une recherche rigoureuse de la perspective, de la monumentalité plastique des personnages, de l'utilisation expressive de la lumière. Il est profondément influencé par la peinture de la Renaissance au Nord de l'Italie, notamment par les écoles de Ferrare et de Venise. Piero della Francesca et Melozzo da Forlì sont les plus célèbres maîtres de la perspective du XVe siècle, reconnus comme tels par Giorgio Vasari et Luca Pacioli. (source : Wikipedia) couverture legerement jaunie avec 2 petites taches sur le plat inférieur, intérieur sinon frais et propre, rousseurs sur la premiere page, cela reste un bon exemplaire, bien complet de toutes les planches en couleurs. - format de poche
Paris, Citadelles & Mazenod, 1992 Relie, toile sous jaquette illustree, 285 x 335mm., 312pp., illustrations : 172 en couleur et 20 en noir et blanc. Cassette illustree. Bon etat. ISBN 9782850881022.
Publie pour le cinquieme centenaire de la mort de Piero della Francesca, le livre de Ronald Lightbown, deja auteur en 1990 d'un Botticelli, fait le point sur sa vie et son oeuvre. Puissantes, contemplatives, d'une lucidite sereine, les peintures de cet artiste se rangent parmi les joyaux de l'art de la Renaissance. La passion qu'il avait pour la science et la poesie de la peinture l'ont pousse a explorer l'art de la perspective d'une maniere aussi sophistiquee qu'eloquente. Le XVe siecle n'a pas connu de peintre plus reflechi ou plus doue, mais ce n'est qu'au XXe siecle qu'on a reconnu le genie extraordinaire qu'il mettait dans sa facon de construire des images. Et alors que de nombreux specialistes modernes ont tente de comprendre ce grand maitre, ce n'est que maintenant qu'est publiee l'etude definitive sur la vie et l'oeuvre de cet artiste profondement touchant. Destine a devenir l'ouvrage de reference sur ce sujet, ce volume fascinant, exhaustif et somptueusement illustre examine les peintures en detail et analyse les resultats des nettoyages faits recemment. Mais il se penche egalement sur le contexte historique de l'epoque ou a vecu Piero, les forces religieuses et politiques qui ont influence les commanditaires aussi bien que l'iconographie. Cet ouvrage a la documentation meticuleuse se termine par un catalogue complet du peintre, et par une bibliographie exhaustive. Piero della Francesca est un monument pour les erudits comme pour le grand public. Epuise chez l'editeur. Etat nouveau.
Milan Editions d'art Amilcare Pizzi 1951 1 vol. relié in-folio, cartonnage demi-toile de l'éditeur, non paginé, 28 belles planches contrecollées en couleurs. Cartonnage défraîchi, dos fendu. Sinon intérieur en très bon état.