A Amsterdam, chez Pierre Boyer, 1734, 11 x 17, 333 pages (roussies). Complet de ses 2 dépliants : 1 carte contenant le nombre d'ecclésiastiques, la quantité des maisons religieuses et couvents de plusieurs ordres, et le nombre de religieux qu'ils contiennent dans la province de Languedoc ; 1 tableau récapitulatif du produit du commerce de la province. Reliure plein veau marbré, plats muets, dos à 5 nerfs fleuronné, pièce de titre. EDITION ORIGINALE posthume.
Reference : LANGUEDOC000008
Reliure détériorée : bords et coins endommagés, dos partiellement ruiné.
Le Plaisir du Texte
M. Fabrice Sivignon
1 rue Violi
69001 Lyon
France
04 78 58 44 04
Règlement par chèque, mandat, virement bancaire ou Paypal. Prix en euros, auxquels il convient d'ajouter le coût du port. Les livres voyagent aux frais et risques de l'acheteur. Expédition dès réception du règlement.
Amsterdam, Pierre Boyer, Amsterdam, Pierre Boyer1734 ; petit in-8, basane brune, dos orné, tranches rouges. (Reliure de l’époque) 334 pp., 2 tableaux dépliantsÉDITION ORIGINALE posthume, imprimée à Marseille, sous l’adresse d’Amsterdam, conformément au manuscrit déposé à la bibliothèque du roi.Ouvrage écrit en 1698 par ordre de Louis XIV pour l’instruction du duc de Bourgogne. C’est le testament politique de Lamoignon de Basville (1648 - 1724) qui fut intendant du Languedoc de 1685 à 1718. L’auteur de la notice sur Basville dans Biogr. Universelle qualifie l’ouvrage de “chef-d’œuvre de précision, de clarté, d’exactitude et de vues administratives.”Lors de la révocation de l’édit de Nantes, Basville fut l’impitoyable et cruel massacreur des Protestants des Cévennes. Saint-Simon en brosse un portrait peu flatteur dans ses Mémoires. L’organisateur des dragonnades sanguinaires se révèle particulièrement sainte-nitouche lorsqu’il déclare dans son livre que la violence ne peut qu’être funeste au christianisme. Jusqu’à la fin de sa vie Basville s’est acharné contre les protestants. C’est lui qui a inspiré en 1724, année de sa mort, l’édit de Louis XV redoublant de sévérité vis-à-vis des protestants.
1734 A Amsterdam, chez Pierre Boyer, 1734 in-8°. Plein veau ,dos à nerfs . Dans sa reliure d'origine. Bien complet des 2 planches dépliantes. 334 pp. Etat du Languedoc à la fin du XVII ème et au début du XVIII è, Basville est l'Intendant de 1685 a 1718: du Languedoc , apres avoir imposé les massacres des protestants, l'auteur fait un constat plutot critique à son égard, l'apauvrissement de la région est partout , en grande parti dû à l'exode des victimes, mais c'est aussi un compte rendu économique, politique etc; etc ... . Ecrites en 1698, il faudra attendre sa mort pour qu'elle soient publiées ..... Bel ex libris , edition originale
Ray vitrine galerie
Dans sa reliure d'origine. Bien complet des 2 planches dépliantes. Amsterdam, Ryckhoff le Fils, 1736. Hardcover In-12, [dimension: 162 x 105 mm] de 334 pp., 2 tableaux dépliants hors-texte. État du Languedoc à la fin du XVIIè et au début du XVIIIè, rédigé par celui qui en fut l'Intendant de 1685 à 1718 : le gouvernement, son organisation, les impositions, la noblesse, le commerce et les manufactures. Basville a été intendant du Languedoc pendant au moins 13 ans sous le règne de Louis XIV. Ces mémoires, terminées en 1698, furent publiées de manière posthume. En dehors de cet aspect historique, elles constituent un véritable guide de la province avec des chapitres sur le gouvernement (ecclésiastique, militaire, judiciare, financier), les droits et taxes royaux (gabelles, douanes, etc...), et la géographie. Plein veau moucheté, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches marbrées. Très bon Amsterdam Boyer 1734 1 volume in-8°.